Ce dimanche voit se conclure la 3e phase de S-Ligue 2, avec une 33e journée fort intéressante. Quelques surprises au menu et une fin de championnat qui demeure ouverte pour le podium.

Démarrons par la nouvelle du soir, mathématiquement validée : la promotion du Zenith Kirkov. Autant, la semaine passée, c'était presque fait, car il aurait fallu un accident nucléaire pour que ça ne se produise pas, autant ce soir, c'est mathématiquement validé. Avec 35 points d'avance sur le 4e du classement, et 33 points à distribuer encore, les Loups ont enfin réussi à prendre l'ascenseur. Pourtant, ce soir, ce fut compliqué, en déplacement à Pais del Castillet. Mais, vous a-t-on déjà dit à quel point les Castilletans, c'est compliqué à jouer, tout le temps ? Baranov aura réussi l'essentiel, à la 4e minute, puis la défense a pris la main sur le match, cadenassant le Pais tout entier. 

Dans le même temps, le podium faisait le nécessaire pour assurer sa place, Monchiat signant une très bonne première période à Heiwashima, lui permettant de voir venir durant la seconde. Ce fut serré, les Shadows revenant dans la partie en fin de match. Toutefois, le RSC Monchiat assura quand même la victoire, 3 à 2, conservant sa 2e place. Toutefois, il se peut qu'à la prochaine journée de championnat, le Zenith Kirkov fasse le doublé, après la montée ce soir : le titre à la prochaine journée ? 30 points les séparent et si les Loups s'imposent pendant que Monchiat s'incline, le titre irait à Kirkov dès la 34e journée. Même le CS Bakant ne pourrait rien faire, la prochaine journée, malgré sa victoire au forceps sur la pelouse de l'ASGLC ce soir. Un petit but et un vilain rouge pour Bakant, mais trois précieux points pour le podium.

Ce podium qui s'éloigne un tout petit peu pour Rapyuta United, battu à la maison par un ressuscité : le RFC Aurora. Les Boeren conservent leur bonne dynamique et petit à petit, ils s'offrent le droit de rêver à la troisième place à l'entame de la 4e et dernière phase du championnat. Il y a du retard, mais si ça piétine devant dans la gadoue, à un moment, il y a fort à parier que les Boeren sauront rattraper tout le monde. Même un Newstone FC qui s'est arraché ce soir sur la pelouse de Westvos FC. Les Hammers n'ont rien à jouer en cette fin de championnat, à part une meilleure prime de classement, mais ils ont bien enquiquiné les Sailors. 

Après, il reste la lanterne rouge, toujours un peu plus accrochée à sa dernière place : le Knattspynurfélag Eloäyuri. Ce soir, elle recevait un Ventmer Kamitoshi complètement largué cette saison, mais qui semble préparer la prochaine, au gré des retours de ses joueurs blessés. Peut-être la bonne période pour préparer un meilleur collectif, plus huilé ? En difficulté pendant la première période, Haller ouvrant la marque mais Madonna égalisant presque dans la foulée, le Ventmer essaya tout de même de remporter le match. L'expulsion de Fildes à l'entame de la seconde période aida un peu les Kamitoshiites, mais pas autant que prévu... Il fallut attendre la fin de rencontre pour voir le KE craquer et concéder une nouvelle défaite, avec un but d'Amankwah à la 83e minute. Pour les deux clubs, c'est un résultat anecdotique, comme le risque d'être leur fin de saison...