En ce jeudi soir pluvieux de décembre, les deux représentants simtopiens en Europa League devaient batailler une dernière fois dans une compétition dans laquelle ils n'avaient plus rien à espérer, si ce n'est sauver l'honneur et/ou engranger quelques points pour l'indice UEFA. Mettons fin au suspense (pas si) insoutenable que cela : cette campagne européenne est un naufrage collectif.

 

LAZIO ROME - STANDARD TYGRES
Commençons avec le plus mal loti des deux : le Standard Tygres, scotché à la dernière place du groupe avec zéro point. L'objectif a minima, ce soir, obtenir au moins le point du nul. Pendant une heure, c'est surtout une fessée qui se dessinait, tant les Romains ont dominé outrageusement leurs invités simtopiens du soir. Berisha avait rapidement éteint le moindre dbut de rébellion du Standard en ouvrant la marque à la 8e minute. Ensuite, ce fut une longue procession laziale devant le but de Consigli. Dans un premier temps, le portier tygrois assurait le coup, en repoussant les tentatives de Ciro Immobile (notamment), malgré des collègues en défense complètement aux abois. Puis, au retour des vestiaires, la confiance vacilla et Consigli réalisa deux fautes de main bêtes, en relâchant des ballons mal captés, dans les pieds de Correa (48e) puis d'Immobile (61e). 3-0, l'addition pouvait encore se corser. Le score final fut moindre car l'expulsion du Romain Milinkovic-Savic à la 64e pour un vilain tacle sur Stocker, remis le Standard en ordre de marche, les Simtopiens ratant le point du nul pour peu de choses, lors qu'ils avaient réduit la marque à 3-2 dans les 10 dernières minutes, grâce à Yedlin (82e) et Marega (87e). Tygres quitt toutefois la compétition sur une bulle, et avec pas mal de frustration.

 

1- (Q) OM : 11 pts +5
2- (Q) LAZO ROME : 11 pts +3 (meilleure diff directe contre le 3e)
3- Bétis Séville : 11 pts +3
4- Standard Tygres :0 pt

 

GALATASARAY - RFC AURORA
Déplaçons-nous en Turquie pour le dernier voyage de la saison en Europe pour Aurora. Dans un stade chauffé à blanc, comme d'habitude, les Auroréens n'ont pas fait illusion longtemps. Même pas soixante secondes, puisque Feghouli s'est rapidement joué d'Abdennour en l'effaçant d'un contrôle orienté, puis en remportant son duel contre Drulip. Refusant de bétonner, Aurora conserv son schéma de jeu tourné vers l'avant. Sans succès, car au bout d'une contre attaque éclair, suite à la perte du ballon d' O'Leary, Akbaba arriva comme un boulet de canon, au second poteau, pour couper le centre de Mitroglu (24e). Galatasaray basculait en tête à la pause (2-0). On pensa, à la reprise, que les Boeren allaient renverser le cours du match, quand Badfoot trouva la lucarne à la 59e minute pour le RFCA, ponctuant un long temps fort des Auroréens. Le Galatasaray se replaça plus bas, effectua quelques changements défensifs, et le RFC Aurora ne revit plus la lumière, concédant sans avoir trop subi, ni trop forcé dans la dernière demi-heure, une énième défaite. Avec un peu plus de "corps" dans l'effectif, peut-être que les Boeren auraient pu envisager la qualification, mais le Bayer et Galatasaray étaient deux tons au-dessus.

 

1- (Q) BAYER LEVERKUSEN : 14 pts
2- (Q) GALATASARAY : 13 pts
3- RFC Aurora : 4 pts
4- Etoile Rougede Belgrade : 3 pts