Focus pour ce numéro 4 de la série FocusTheGame sur l'institution des Aguazul Papaya. Derrière ce nom qui me fait penser à ce que les mignons de Moi Moche et Méchant disent à longueur de temps: PAPAYA !

 

Aguazul, pas si nul ?
Pour la première année de son histoire, et il semble que c'était le virage à prendre (virage non compris - et non pris - par le FC Spermberg), les Aguazul jouent au football. 2ème meilleure attaque du championnat derrière l'invicible Spartak - Attack - Grostov, ils s'en sortent très bien. Bien installés sur le podium, juste derrière le favori du début de saison, le KVZ Hament, ils réalisent pour le moment une saison sérieuse. Et ce malgré une entame criticable et vivement critiquée par les autres présidents (les anciens) qui lui promettaient l'enfer. Après 3 défaites en 5 matchs, les voilà avec un bilan 10-1-5. Il y a eu le trou d'air du match à Kirkov - défaite 4-0 - pour des Aguazul qui voyagent très mal dans cette région après leur défaite aussi contre les leaders. Mais c'est tout. Le reste du temps, c'est sérieux. Porté par un Giovinco déjà autour de 10 buts (sur 33), ils ont assez de points forts pour y croire.

 

Oui mais...
Oui mais pour être champion, il ne suffit pas d'avoir des points forts. Il faut surtout avoir très peu - ou pas - de réel point faible. Avec la 2ème pire défense du Top 10, il sera difficile d'être leader au soir de la 38ème journée, le seul soir où ça compte vraiment au final. Et éviter les trous d'airs qu'est capable de connaître cette équipe. Le vainqueur de cette édition du premier championnat NewGen, à 20 équipes, devra faire une saison au plus-que-parfait pour aller chercher les nouveaux du Grostov. Chaque faux-pas coûtera cher. Et la défaite contre le SK Grostov est déjà lourde mathématiquement. Si Aguazul l'avait emporté lors de ce match ? Ils seraient 1er ex-equo, classé second à la différence de but. Ils se doivent d'être plus moche et méchant lors de leur match. Prendre moins de buts. Faire mal.

 

Le mental (si friable ?)
On parlait de fighting spirit, et c'est ce qui manque à "l'éternel dauphin" pour enfin concrétiser ses rêves: Le titre de champion de S-Ligue 1. Alors qu'ils ont perdu le titre lors de la dernière journée alors que la porte était ouverte, ils n'avaient pas su prendre leur destin en main. Il sera intéressant de suivre les choix du président de l'institution lors du mercato d'hiver. Va-t-il réussir à insufler ce fameux fighting spirit à cette équipe ? Si oui, alors la lutte contre Grostov et le KVZ Hament pourrait tourner à son avantage et le regard des présidents à son égard changer à jamais. Sinon, l'étiquette de Aguanul sera plus que jamais remise au goût du jour.

 

270 minutes en enfer
Après leur défaite contre Grostov à la dernière journée, Aguazul s'est compliqué la vie. Un match à 6 points perdu. Simple accroc ? Tout laisse penser que le premier tournant de la saison a eu lieu. Les prochaines 270 minutes des joueurs vont s'avérer cruciales, avant même que le mercato d'hiver arrive. Aguazul doit montrer qu'ils ont la force de tenir la barre. Qu'ils ont appris de la dernière journée 2018/2019. Lors des 3 prochaines journées, il n'y aura que des matchs qui comptent: Aurora (6ème), KVZ Hament (2ème) puis Inter Utopia (8ème). Si ils prennent 6 points ou plus sur ces 3 matchs, alors on fera les comptes à la mi-saison, mais ils seraient au pire 3ème et probablement 2ème. S'ils sont friables mentalement, alors cette 3ème place à la 16ème journée sera déjà loin à la mi-saison, et ils connaîtront une nouvelle saison pleine de promesses mais aussi de regrets à la fin. Il est grand temps que l'institut des Aguazul Papaya soit moche et méchant.

 

A dans 270 minutes...
L'enfer c'est maintenant,
Pour 270 minutes soit méchant, 
Ce monde est cruel
Et au bout du tunnel,
T'aperçoit l'Agartha
Où l'Aguazul Papaya s'envolera