• James
  • Mardi 23 avril 2024
S-Ligue 1

A la fin, il n'en restera que 3

A quatre rencontres de la fin, le RFC Aurora a déjà composté son ticket vers la S-Ligue 2. Il reste deux places dans l'ascenseur à attribuer et 5 clubs semblent encore en danger. Petit tour d'horizon des candidats au maintien et de leurs perspectives. Il est à noter que la saison dernière, 37 points étaient suffisants pour accrocher la 15e place. 

Programmes

13e 37 pts
Utd ST-PATRICK 

14e 36 pts
HEIWASHIMA Utd

15e 33 pts
AS SAN CATALDO

16e 33 pts
SKB KLUISBERG

17e 27 pts
US CENTURIPE

à Spremberg (1) vs KVZH (5) à Union (12) à Klim (10) vs Warwickal (4)
vs Union (12) à Ristov (11) vs Klim (10) vs Standard (2) à Maramures (7)
au KVZH  (5) vs Dvalinn (6) à Warwickal (4) à Maramures (7) vs Klim (10)
vs Warwickal (4) à Grostov (3) vs Lawdrikt (9) vs Kattegat (8) à Union (12)

 

Difficulté du parcours

Pour objectiver la difficulté des matchs restants pour chaque club, additionnons les positions au classement des futurs adversaires. Ainsi, plus le total est bas, plus le parcours est difficile.

1. SAN CATALDO  35
2. CENTURIPE 33
3. KLUISBERG  27
4. HEIWASHIMA 25
5. SAINT-PATRICK 22

L'AS Cataldo dispose a priori du calendrier le plus favorable. Les deux prochaines rencontres face à l'Union et Klim pourraient sur papier constituer de bonnes occasions de se donner un peu d'air. 

L'US Centuripe n'est pas à plaindre en comparaison avec ses concurrents. Toutefois, les Pumacaniens ont déjà un retard de six points à combler et la messe pourrait déjà être dite en cas de défaite lors du prochain match contre Warwickal.

Tout le contraire d'United of Saint-Patrick qui abordera le programme le plus costaud des candidats au maintien avec un matelas de 4 points d'avance. Il faudra tout de même bien négocier les duels contre Spremberg, le KVZ ou Warwickal pour éviter de se refaire peur...

Pour Heiwashima (réceptions d'Hament et Dvalinn, déplacement au Spartak) et Kluisberg (réceptions du Standard et de Kategatt, déplacement à Warwickal), le calendrier n'est pas tendre et il faudra sans doute réaliser l'un ou l'autre exploit.

 

A la lumière du premier tour

Les obstacles sur la route des candidats au maintien ont déjà été franchis, avec plus ou moins de bonheur, lors du premier tour de la compétition.

En prenant comme référence ces résultats précédents, voici la moisson de points prévue si chaque équipe répète ses résultats.

  POINTS J30 PREDICTION POINTS TOTAL PREVU
13. ST-PATRICK 37 +2 39
14. HEIWASHIMA 36 +3 39
15. SAN CATALDO 33 +4 37
16. KLUISBERG 33 +2 35
17. CENTURIPE 27 +4 31

La récolte fut maigre pour tous les clubs repris et aucun changement n'est à noter via ce mode de prédiction: Kluisberg prendrait le dernier siège basculant. 

 

Momentum

La forme récente des clubs est prise en compte pour prédire la future récolte de points d'ici la fin du championnat. On pose que les résultats des 4 derniers matchs disputés seront répétés.

  POINTS J30 PREDICTION POINTS TOTAL PREVU
13. ST-PATRICK 37 +9 46
14. HEIWASHIMA 36 +10 46
15. KLUISBERG 33 +7 40
16. SAN CATALDO 33 +2 35
17. CENTURIPE 27 +3 30

Si Heiwashima maintient sa forme récente, le club devrait se sauver sans souci: les Asahites impressionnent avec leur 10/12. Kluisberg appréciera ce mode de prédiction qui les voit prendre le large pour finalement se sauver avant la dernière journée avec 5 points d'avance. 

Soupe à la grimace à San Cataldo qui pour éviter la relégation va devoir se remettre dans le sens de la marche suite à son 2/12. Circonstance atténuante pour l'AS: le calendrier récent était démentiel avec notamment des matchs contre Spremberg et le Standard. Centuripe -comme dans tous les modes de calcul- est théoriquement condamné. 

 

Et l'Union Haasgard ?

12e avec trois points d'avance sur Saint-Patrick, l'Union n'est vraisemblablement pas en danger. Attention toutefois, Haasgard jouera contre 3 clubs menacés lors des quatre dernières rencontres.

D'arbitre pour le maintien, l'équipe d'Armorbeek pourrait de nouveau connaître la peur si elle ne prend pas sa fin de parcours au sérieux... La place de leader occupée en début de saison est désormais bien loin.