Cette trentième journée de S-Ligue 1 marque un premier tournant dans la saison. En effet, un nom ressort ce soir, au terme des neuf rencontres. Il s'agit du RFC Aurora, battu à la dernière minute par l'Union Haasgard dans un derby avalonien plutôt serré. Les Boeren s'inclinent en toute fin de match, officialisant leur relégation en S-Ligue 2. Pussetto est donc le bourreau des Auroréens, mais aussi le buteur du maintien. L'Union va pouvoir se focaliser plus sereinement sur sa fin de saison en Coupe de Simtopia.

De l'autre côté du classement, ça tient bon, l'enchainement des échéances se passe plutôt bien pour Spremberg BK. Ce soir, les Sprembergeois ont été incisifs et sans pitié pour le Zénith Ristov. Les Flèches auront tenu bon pendant trente minutes, avant de céder devant les assauts adverses. Spremberg ne lâche rien, dans une quête de titre qui ressemble de plus en plus à celle de Leverkusen en Bundesliga... De quoi décourager le Spartak Grostov ou le Standard Tygres ? Oui et non. Oui, sur le plan comptable, mais "non" sur le terrain. Les Spartakistes se sont tranquillement imposés dans un derby du Vostok à sens unique contre le Dinamo Maramures. Les Loups n'ont pas réussi à inquiéter suffisamment Grostov. Enfin, dans le même temps, le Standard se défaisait au forceps de l'AS San Cataldo qui joue le maintien en cette fin de saison. Une rencontre disputée face à sa défense pendant presque 90 minutes. Richter eut la bonne idée d'ouvrir la marque à la 22e minute, mais par la suite, les attaquants rouches se sont cassés les dents sur Okoye, qui a évité que l'addition ne s'alourdisse.

Derrière, une petite cassure se fait, puisque Warwickal FC a subi la loi d'Audbjorn Asfrithsson (doublé) à Dvalinn. Les rois du soir étaient des Cerfs, et ceux-ci se repositionnent bien dans la course à l'Europe. Course à laquelle s'invite le KVZ Hament, même si les Kompers sont un peu déçus du résultat de ce soir. Le derby avalonien contre le SKB Kluisberg n'a pas tourné en faveur des joueurs du président Christiansens. Ce fut tout sauf un remake de la dernière finale de la Coupe de Simtopia (5-2 pour le KVZH). L'expulsion de Meunier a conditionné la rencontre, qui s'est terminée sur un triste 0-0, qui n'intéresse personne. Hament laisse filer deux points pour l'Europe, pendant que Kluisberg en gâche autant dans sa quête pour le maintien.

Le maintien, c'est peut-être le bon coup réalisé par Heiwashima United, ce soir, grâce à sa courte mais ô combien précieuse victoire face à l'Alliance Club de Klim. Hee-Chan semble sortir de l'ornière les Shadows, offrant les trois points de la victoire, permettant à United de prendre trois points d'avance sur San Cataldo et Kluisberg. Heiwashima n'est pas sorti d'affaire, mais le club semble avoir retrouvé un petit peu d'allant ces derniers temps.

Centuripe ne profite pas ce soir des faux-pas de Kluisberg et Klim, pour recoller au peloton qui joue sa peau en S-Ligue 1. Face à Lawdrikt, les Pumas ont déjoué, laissant leurs adversaires prendre les commandes de la rencontre et s'y imposer tranquillement 3 buts à 1. Lawdrikt peut encore s'incruster dans la course à l'Europe, au gré des scénarii qui arriveront lors des prochaines journées... et à condition de ne perdre aucun point en cours de route, aussi.

Exactement ce que vient de faire Kattegat, qui semblait inarrêtable depuis janvier et qui, ce soir, pose de nouveau un genou à terre, sur la pelouse de la Guinness Arena. Saint-Patrick a dominé à outrance la rencontre, même si les Leprechauns ont eu du mal à trouver les filets des Berserkers. Heureusement, Andreas Pereira s'est chargé par deux fois de les faire trembler. Les Leprechauns s'offrent aussi un peu d'air, dans la course au maintien. Quant à Kattegat, il faut relancer la machine et retrouver la dynamique. Peut-être une tâche compliquée, maintenant que le maintien a été assuré, avec la manière ?