La S-Ligue 1 occupe notre dimanche soir avec la 28e journée de championnat. Lors de la dernière journée, l'événement majeur était la déroute 0-9 de Spremberg face à Kluisberg. Quelle surprise ou quel choc nous réserve l'élite du football simtopien ce soir ?

Nous allons vite commencer par un 0-0, entre l'Alliance Klim et Warwickal. Pas un mauvais match en soi, juste une rencontre serrée et bien fermée à l'ancienne. L'Italie du catenaccio n'aurait pas renié le match de ce soir. Warwickal laisse filer deux précieux points dans la course à l'Europe, pendant que Klim assure un peu plus son maintien dans l'élite.

Le maintien, justement, passons-y, avec l'équipe en lumière de dimanche dernier : Kluisberg. Ce soir, c'est le retour à la "normalité", avec une défaite logique dans le derby contre l'Union Haasgard (il y a d'ailleurs plus de derbies avalonais en S-Ligue 1 que d'autoroutes en France...). La rencontre fut équilibrée, avec un léger avantage aux Brasseurs, mais l'Union a su coincer la bulle en première période, menant 2-1 à la pause. En seconde période, l'Union a patienté ce qu'il fallait avant de piquer une troisième fois. Grâce à Bernard et Quintero, les Armorbecquois s'imposent 3 à 1. Dans le même temps, Heiwashima United accueillait le Dinamo Maramures, un adversaire relevé luttant pour un ticket européen. Les Shadows ont muselé l'attaque des Loups, les privant de bonnes opportunités, mais surtout, United a trouvé la faille tôt dans la partie. Roque Mesa s'éleva plus haut que tout le monde pour marquer de la tête sur corner à la 10e minute. Ce sera le seul but de la rencontre, suffisant pour Heiwashima pour sortir de la zone de relégation, Kluisberg prenant sa place. Pour les Shadows et les Brasseurs, la lutte pour le maintien risque de se jouer jusqu'à la dernière journée. 
Pour Centuripe, qui lutte aussi pour ne pas retourner en S-Ligue 2, ce sera un peu plus compliqué, surtout après son match nul 0-0 contre l'AS San Cataldo. Un match joué sur un  bon rythme, mais avec peu de tirs cadrés (5 en tout). Insuffisant pour faire trembler les gardiens, surtout quand ceux-ci sortent chacun une bonne partition. Criart et Okoye sont les meilleurs éléments de la soirée à Centuripe. Les Pumas laissent filer deux points dans la course au maintien. Maintien qui semble perdu pour le RFC Aurora. Cette saison semble être "la bonne", celle de la descente. Les Boeren ont joué, ont tenté, mais s'inclinent quand même. La réussite fuit Aurora, et le réalisme ce soir était favorable à Saint-Patrick (Browne et Andreas Pereira). Les Leprechauns se sortent du piège en s'imposant sans coup férir, envoyant un peu plus le RFCA en SL2.

Entre Lawdrikt et Ristov, apprentis de SL1 qui rêvent encore d'Europe pour leur première saison dans l'élite, ce fut un combat de boxe. Le Zenith a tout donné pour s'imposer, matraquant les buts de Lawdrikt pendant 90 minutes. Ce dernier résista fort bien, ne pouvant offrir les mêmes intentions offensives, mais l'édifice finit par se fissurer puis craquer en seconde période. A la 66e minute, Erdman arriva pour planter une banderille fatale. Un seul but pour Ristov, bien suffisant pour se remettre en course pour l'Europe.

L'Europe, et plus que cela, le titre donc, voilà ce qui motivait les équipes en lice dans les dernières rencontres. Tout d'abord le leader humilié, Spremberg BK, qui recevait les Cerfs de Dvalinn. On a bien senti, surtout Andrada, l'envie d'effacer la honte de dimanche dernier. Les Sprembergeois ont arrosé les buts de Dvalinn de 23 tirs ! Impossible pour Dvalinn de se projeter vers l'avant, subissant un tel déluge de tirs. Le héros du soir côté sprembergeois fut Furuhashi, auteur d'un doublé. Une victoire peut-être cruciale à ce moment de la saison, dans la course au premier titre de champion pour Spremberg. Effectivement, l'alignement des astres était favorable à l'équipe du président Lews, qui possède dorénavant sept point d'avance. Comment en sont-ils arrivés là ?

Tout d'abord, avec la défaite du Spartak Grostov chez l'équipe de l'année 2024 : Kattegat. Moribonds pendant la première partie de saison, les Berserkers sont injouables depuis janvier. C'est bien simple, en comptant cette 28e journée, Kattegat est à 9 victoires et 2 nuls sur les onze dernières journées. Cela fait 6 points de mieux que... Spremberg ! En plus, la réussite ne semble plus les fuir, en atteste cette première période contre Grostov, avec 3 buts à rien en 45 minutes ! Pourtant, les Ours n'ont pas chômé sur la pelouse de Kattegat. D'un point de vue statistique, ce sont même les joueurs de Grostov qui ont dominé. La réduction du score par Ayoze Perez restera anecdotique, au regard de la forme époustouflante de Kattegat qui s'installe ce soir à la... 5e place !

Enfin, le Standard Tygres se déplaçait à Zotterveld pour affronter le KVZ Hament. Un derby avalonais de plus au compteur de la S-Ligue 1. Ce Topper simtopien a tenu toutes ses promesses. Un match âpre et disputé, les Rouches maitrisant mal leurs nerfs (3 jaunes, dont 1 rouge) et n'arrivant pas à imposer leur jeu sur leur pelouse. Face à eux, des Kompers solides et droits dans leurs crampons, réalisant leur plan de jeu parfaitement. Perrotin puis Weghorst, chacun dans une mi-temps différente, se jouèrent du marquage défensif et des limites du hors-jeu pour venir battre aisément Kepa. Calgate parvint à réduire la marque en fin de match, mais ce fut un petit peu trop tard, même si les Rouches auraient pu arracher le nul. Le KVZ Hament n'est plus très loin de l'Europe, tandis que le Standard fait peut-être une croix sur le titre, avec le Spartak Grostov.

A Spremberg, ce soir, c'est la joie de voir ses poursuivants à 7 points derrière qui anime la ville, mais comme l'a dit Kryner en conférence de presse : "Pour le moment, rien n'est joué et le douloureux souvenir contre Kluisberg doit nous pousser à ne plus nous égarer sur la route qui doit nous amener au titre". Leverkusen en Bundesliga et Spremberg en S-Ligue 1 : la fin des malédictions ?