Doucement mais sûrement, la S-Ligue 2 approche des 75% de complétion, avec ce soir la 31e journée de championnat. Et quelques changements encore, pour le plus grand plaisir des bookmakers qui surfent sur le suspense de cette saison.

Commençons par les deux clubs les plus jeunes de la division, Azuru et Bakant, qui poursuivent leur dur apprentissage du football professionnel à Simtopia. Le Cercle Sportif de Bakant a beau avoir un Cédric Bakambu de très haut niveau en ce moment (encore buteur ce soir), les Vert-et-Noir n'arrivent pas à s'imposer, à lancer une série positive, qui leur permettrait de lâcher pour de bon cette dernière place. Devant leur public, face à Newstone FC, ils ont cédé en deux temps, d'abord avec l'égalisation en première période de Depailles, puis en fin de match, ouvrant les vannes défensives, et laissant Despodov et Mlynarik les enfoncer encore un peu plus à la 12e et dernière place. Cela dit, dans le même temps, le Sporting Azuru se déplaçait chez le co-leader Brianna. Pas le match le plus facile du moment, mais les Sportingmen s'en sont bien sorti face à des Chats joueurs. Pendant une heure, Azuru put espérer ramener un bon point de son déplacement, mais Yesepa en a décidé autrement, à la 65e minute, avec l'unique but du match. Brianna gagne au forceps, et met la pression sur Sugata.

Les Zèbres se déplaçaient à Kamitoshi, toujours sans leur buteur vedette Alario, à l'infirmerie encore. À la pointe de l'attaque, le RSC Sugata alignait un certain... Ryan Empebba, ancien de la maison locale. L'international simtopien (8 sélections, 8 buts) fut accueilli par une bronca de tous les diables à l'annonce de son nom par le speaker. Concernant le match en lui-même, ce fut équilibré entre le co-leader et le 3e. Simeonov fut le premier à tromper la vigilance d'un gardien, à la 11e minute. Saponara, titularisé côté droit, ne mit pas longtemps pour égaliser et remettre le Ventmer à flot (23e). La rencontre gardait ce fragile équilibre jusqu'à la 61e minute, quand Sugata reprit l'avantage sur un but de... Empebba. Le Zèbre provoqua quelque peu le kop des Ryūjin BoyZ, créant un petit temps de flottement dans les tribunes entre supporters et stewards. La rencontre reprit après une poignée de minutes, et le Ventmer se lança à l'abordage des buts de Sugata. Saponara, pas forcément le joueur le plus utilisé par son coach, remit les deux équipes à égalité, avant le dernier acte de la rencontre (78e minute). L'intensité tomba d'un coup et l'arbitre siffla la fin de la rencontre sur un score de parité, qui met Sugata à 2 points de Brianna. Un mauvais coup pour les Zèbres, mais aussi pour Kamitoshi.

En effet, à Kirkov, les Loups affrontaient le Pais del Castillet et semblaient tracer leur route tranquillement vers la victoire, grâce à un Andy Delort de gala (2 buts). Basculant en tête à la pause, avec 2 buts d'avance, Kirkov poursuivit son travail de sape en seconde période, marquant un 3e but à la 71e minute par Perdosa. Ensuite, ce fut le péché de confiance, Castillet n'ayant jamais abdiqué. Cette mentalité offensive fut récompensé par deux buts de Bassogog (78e et 88e minutes), hélas insuffisants pour amener à l'égalisation. Kirkov s'en sort bien et retrouve la 3e place du classement à la différence de buts favorables contre celle du Ventmer (+11 / +7).

Ce soir, ni Westvos, ni Rapyuta n'ont pu profiter de tout cela pour s'essayer à l'ascension à la 3e place par la face nord. Les Hammers, en déplacement aux Grands Lacs, rentrèrent bredouilles à la maison, bien maltraités par une ASGLC en forme. L'esprit Coupe de Simtopia semble galvaniser l'équipe par moments, en championnat. Westvos devra mettre les bouchées doubles pour les prochaines journées, s'il espère revoir le podium (4 points de retard sur Kirkov et Kamitoshi). Pour Rapyuta, c'est un peu différent ce soir, car l'adversaire ambitionne aussi la 3e place. Le RB Jugerborg a bien manoeuvré lors de la rencontre, sur la pelouse des Pirates. Vite devant, au tableau d'affichage, grâce à Vella (7e), les Taureaux ont géré à la perfection leur avance, sans prendre de risques. Rapyuta a, pour sa part, bafouillé son football pendant 90 minutes. L'un dans l'autre, Rapyuta laisse filer trois précieux points, pendant que Jugerborg effectue un rapproché dans le groupe en lice pour la 3e place.

Encore une journée complexe, qui promet de futurs rebondissements à n'en pas douter, lors des prochaines rencontres. Cette S-Ligue 2 a décidé de rester... indécise.