La S-Ligue 2 nous a offert des surprises et des batailles rangées, hier soir, alors à quoi s'attendre ce soir pour la 26e journée de S-Ligue 1 ? Pour le savoir, le plus simple est d'aller sur le pré.

Commençons par le leader, Spremberg BK, qui se déplaçait à Armorbeek pour affronter l'Union Haasgard. Ce fut un match ouvert, avec toutefois plus de précision dans le dernier geste, côté Sprembergeois. Pour preuve, les leaders ont cadré 9 frappes, mettant souvent à contribution Casteels. Ce dernier flancha rapidement, face aux attaques sprembergeoises, concédant l'ouverture du score à la 15e minute, par Adémi. Bien lancés, les Sprembergeois jouèrent la montre, laissant venir l'Union. Cette dernière tourna longtemps en rond, avant d'enfin égaliser à la 73e minute par Quintero. Un but qui arriva fort logiquement, récompensant les efforts unionistes. Hélas, la joie et l'espoir de s'imposer ne dura pas longtemps car, à la 85e minute, Adémi ressurgit de sa boîte pour marquer le but de la victoire. Spremberg franchit l'obstacle, non sans difficulté, et reste tranquillement en tête du classement.
Dans le même temps, le Spartak Grostov accueillait les Brasseurs de Kluisberg, pour un drôle de match. En effet, les Ours du Vostok semblèrent longtemps hors de forme, concédant un but à la 12e minute par Ordets, sans montrer le moindre signe de rébellion. Kluisberg regrettera de n'avoir pas tenté de faire plus, pour créer une différence au tableau d'affichage, car il y avait la place en première période. Au retour des vestiaires, ce fut une autre danse pour Kluisberg, pressé pendant dix bonnes minutes, au point de complètement craquer à partir de la 53e minute. En 180 secondes, grosso modo, les Spartakistes vont faire vivre un enfer à Olsen, sur sa ligne de but, l'obligeant à aller chercher trois fois le ballon dans ses filets. Ayoze Pérez (53e), Frusciante (55e) puis Joao Pedro (56e) scellèrent le sort de la rencontre. Après ce pic de forme, le Spartak préféré gérer son avance et éviter les blessures inutiles au moment d'entamer la fin de saison. Autre bonne nouvelle pour le Spartak : leur retour à la deuxième place du classement.

Effectivement, Grostov redépasse le Standard Tygres et Warwickal FC, battus ce soir. Les Rouches sont tombés sur un os, ce soir, à Klim. L'Alliance n'a pas dominé à outrance la partie, mais a suffisamment bien joué pour pousser les joueurs du Standard à la faute, par deux fois. Aux 33e et 81e minutes, l'Alliance obtint des penalties. Willian José exécuta parfaitement les deux sentences. Côté Rouche, ce fut presque un non-match, avec aucun tir cadré, offrant à Dmitrovic une soirée tranquille. Et pour Warwickal, c'est encore plus surprenant, car ils concèdent une lourde défaite sur la pelouse de la lanterne rouge Aurora. Les Boeren ont su plier sans rompre, face aux Lions. Surtout, ils se sont appliqué dans le dernier geste, trompant la vigilance de Jerry Khan par trois fois. Füllkrug sonna la charge (38e), bien suivi par Merisa (43e), permettant au RFC Aurora d'aborder la seconde période en position de force. Après l'heure de jeu, c'est Khazri qui planta le dernier clou de la partie, pour une victoire 3-0. Le réveil des Boeren ?

Question réveil, ce sont les Berserkers de Kattegat qui s'y connaissent bien. Longtemps englués dans la zone de relégation, les joueurs du Nordviken ont depuis quelques semaines retrouvé leurs couleurs. Ce soir encore, Kattegat a joué en costaud, peut-être surmotivé par le fait d'affronter Dvalinn dans le Vikingaleikur. A l'aller, les Cerfs avaient plutôt dominé les débats dans le derby, s'imposant 2 à 1, tardivement, grâce à un Audbjorn Asfrithsson en feu (doublé). Pour cette 26e journée, la chanson est complètement différente. C'est Kattegat qui a dominé les débats et donné le "la" aux Cerfs. Le héros du soir s'appelle Duricic, auteur d'un doublé (14e, 52e) qui a fait rugir de plaisir les 35 000 spectateurs (moins presque 2 milliers venus de Dvalinn...). Comme dans tout bon derby, la tension fut palpable sur le terrain, Dvalinn perdant plus facilement ses nerfs (3 avertissements et un 2nd jaune pour Widmer, autour de l'heure de jeu). Peu concentrés, les joueurs de Dvalinn se sont logiquement inclinés dans ce derby face à des Berserkers en ordre de marche depuis des semaines.

En bas de classement, alors que Kluisberg s'est incliné, et qu'Aurora s'est imposé, une rencontre attirait l'attention : l'opposition entre l'US Centuripe et Heiwashima United. Les deux clubs, relégables, s'affrontaient dans ce qu'on appelle par défaut "un match de la peur". Malheur au vaincu, généralement. La tendance semblait plutôt favorable aux Pumas, mais ce soir, United a sorti les griffes pour s'imposer avec volonté sur la pelouse de Centuripe. Trois buts à rien, le message est passé : Heiwashima remue encore. Hee-Chan s'est bien mis en avant ce soir, en signant un doublé, se faisant accompagner par Roque Mesa pour gonfler le score et soigner la différence de buts. D'ailleurs, celle-ci permet à Heiwashima de repasser au-dessus de la ligne de flottaison (15e) au terme de cette journée, y plongeant Kluisberg (16e).

Parmi les aspirants à l'Europe, le Dinamo Maramures et Lawdrikt SK ont connu des soirées différentes. Les Loups accueillaient le Zenith Ristov, pour un des nombreux derbies du Vostok, et le Dinamo ne fit pas de sentiments, prenant l'avantage rapidement (De Jong, 2e). Gardant son emprise sur Ristov, le Dinamo avança sans trop stresser dans son match. Le Zenith n'était pas en reste, mais la défense n'était pas parfaite. Ainsi, Skhiri en profita pour signer le break à la 71e minute. Quelques minutes plus tard, trop concentrés à attaquer, les joueurs du Zenith encaissèrent un troisième but, par Michel Ange. Padista réduisit la marque quelques instants plus tard, mais le réveil était trop tardif pour espérer mieux. Le Dinamo entretient son rêve d'Europe.
A Lawdrikt, le Français Perrotin fracassa d'entrée de jeu la défense locale. En un quart d'heure, l'attaquant du KVZ Hament tua le match, en signant un triplé (1ère, 11e, 13e). Lawdrikt ne s'en relèvera jamais pendant la première période. Au retour des vestiaires, Lingard ajouta une quatrième unité au compteur et, à ce moment-là, les Kompers commirent un péché de vanité. Sûrs de leur fait, les joueurs du KV ne prirent plus au sérieux leurs adversaires. Ce fut le début du mitraillage des buts de Kepa, au terme duquel Lawdrikt parvint à réduire la marque à 2-4 (Novak 64e, Kerman 81e). Si Lawdrikt avait eu plus de réussite face aux buts du KV, peut-être qu'au coup de sifflet final, les Kompers seraient en train de se mordre les doigts.

Terminons par le dernier résultat de la soirée, un match nul entre clubs du ventre mou, qui se retrouvent presque au bord du vide actuellement. San Cataldo (13e) recevait Saint-Patrick (14e). Dans un match joué au petit trot, chaque équipe a profité de son temps fort pour trouver le chemin des filets. Malek n'a pas mis longtemps à bonifier cela, pour l'AS San Cataldo (9e), tandis que Saint-Patrick a attendu bien longtemps, presque le money-time final, pour égaliser, grâce à Jean Sairien (80e). Un match nul qui arrange (un peu) les deux équipes, dans l'optique du maintien.