Vingt-deuxième journée de S-Ligue 1, avec une superbe affiche à venir, entre le Spartak Grostov et le Standard Tygres. C'est le moment de faire le point, à l'aube d'une semaine européenne pour le co-leader Spremberg.

Commençons par le fait marquant de la soirée : les matches nuls 0-0. Quatre rencontres se sont terminé sur ce score sans saveur. La moins intéressante opposait Lawdrikt à Maramures. Les deux équipes jouent le haut de tableau et, ce soir, l'enjeu semble avoir eu raison de leurs intentions offensives. Très peu de choses à retenir de cette confrontation. Ce fut un peu mieux à Kluisberg, contre Heiwashima, mais pas plus que cela. La raison ? Les deux clubs jouent le maintien et ce soir, ils ont joué avec la peur au ventre. Pas beaucoup d'informations probantes sur leur état de forme à retenir ce soir. Ensuite, ce fut une rencontre dans la même veine, à Armorbeek, où l'Union accueillait l'Alliance. Une rencontre équilibrée, certes, mais ici, ce furent les gardiens qui brillèrent le plus sur la pelouse. Casteels et Dmitrovic ont réalisé de grosses performances sur leurs lignes de but, ce dernier étant élu joueur du match. L'Union Haasgard aurait préféré deux points de plus, pour s'éloigner un peu plus de la zone de relégation, et l'Alliance Klim laisse filer deux points qui lui auraient permis de se replacer dans la course à l'Europe.

Enfin, c'est notre si belle affiche qui s'est aussi terminé sur le score de 0-0. Le choc tant attendu a accouché d'une souris. Le Spartak Grostov a été dominé, sur sa pelouse, par les Rouches. Ils ont passé le plus clair de leur temps à défendre, sans parvenir à vraiment inquiéter Lambosio. Ce dernier n'a pas eu beaucoup à s'employer mais il a répondu présent sur l'occasion la plus franche de Grostov. Dans le même temps, le Standard Tygres jouait plutôt bien le coup, mais l'attaque manquait de finition. Volpi a aussi eu son rôle dans ce 0-0. Le Spartak offre une chance à Spremberg de prendre un petit peu d'avance, alors que les Tygrois n'arrivent toujours pas à combler leur retard sur le duo de tête.

A Spremberg, sans l'ouverture du score d'Adémi, dès la deuxième minute, il y a fort à parier que le score aurait affiché un joli 0-0 à la nonantième minute. Les Sprembergeois ont semblé affuté ce soir, ce qui est intéressant en vue de leur rencontre jeudi prochain à Barcelone. Mais il va falloir aligner la mire au Camp Nou, car là, Centuripe a pris le bouillon mais a tenu bon. 20 tirs pour les hôtes du soir, mais seulement six cadrés, pour un score minimum en fin de partie. Le jeu semble en place, mais ce soir, c'était un relégable qui venait au stade du Phénix, pas le FC Barcelone. Toutefois, cela est suffisant pour que les Sprembergeois reprennent seuls la tête du championnat.

Du côté de la course à l'Europe, une équipe s'en rapproche rapidement, sans faire de bruit, mais avec efficacité : Dvalinn. Ce soir encore, les Cerfs ont réalisé un bon match, en déplacement à San Cataldo. Otto Graff a rapidement signé l'ouverture du score, dès la 1ère minute, lançant idéalement Dvalinn. L'AS San Cataldo a su réagir, posant de nombreux problèmes à son adversaire, mais le score reflète surtout, ce soir, une différence de réalisme. Statistiquement, Dvalinn a à peine fait mieux que San Cataldo, mais au tableau d'affichage, les Cerfs s'imposent 3-1. Jo Derrick fit le break au milieu de la première période, cassant le rythme de San Cataldo. Ces derniers pensèrent revenir dans la partie, quand Acheampong réduisit la marque sur pénalty, mais Audbjorn Asfrithsson ne mit pas longtemps pour enterrer définitivement ces espoirs. Dvalinn peut même envisager le podium, maintenant.

Un podium qui fait rêver jusqu'à Ristov. Le Zénith, en déplacement à Northwind, s'impose cliniquement face à St-Patrick. En quatre tirs, dont trois cadrés, les Flèches ont trouvé le chemin des filets... trois fois ! Un réalisme exceptionnel, bien loin du ratio des Leprechauns, grands artilleurs de la soirée (21 tirs, dont 5 cadrés) pour un but tardif, pour l'honneur, de Browne. Le Zenith Ristov ne fait pas de bruit lui non plus, et l'Europe s'affirme de plus en plus comme un projet réaliste.

En bas de classement, après le match de la peur entre Kluisberg et Heiwashima, un autre match du même genre attirait les regards, entre le "ressuscité" Kattegat et la lanterne rouge du RFC Aurora. Les Boeren manquent cruellement de chance, depuis quelques semaines, car leurs intentions de jeu sont toujours portées vers l'attaque, mais cela ne se traduit que trop rarement victoire. Ce soir encore, ils ont ouvert la marque rapidement (15e), mais ont été incapables de tenir le score. Il faut dire que les Berserkers ont retrouvé de la force, réussissant ces dernières semaines à stopper leur chute au classement et, mieux, à ressortir de l'enfer de la zone de relégation. Duricic, Gutierrez et Herrmann entretiennent ce retour sur le devant de la scène, en offrant une nouvelle victoire à Kattegat, en mesure de venir s'installer dans le ventre mou (et se sauver ?).

Dans le ventre mou, on retrouve en ce moment le KVZ Hament, pas loin de pouvoir basculer vers le haut, mais qui pourrait aussi voir le bas du classement leur revenir dessus... Une saison en déséquilibre pour les Kompers qui, ce soir, accueillaient un prétendant au podium (voire le titre, si les planètes s'alignent) : Warwickal FC. En fait, l'affiche du soir à regarder, c'était cette rencontre au Komp. Démarrant bien la rencontre, le KV domina de la tête et des épaules la première période, basculant à la pause avec une avance de deux buts. Warwickal, pour le moment, se heurtait plus souvent qu'à son tour à la défense implacable des Kompers. Le retour des vestiaires changea la donne. Warwickal joua plus haut et ne mit que huit minutes pour effacer l'avance du KV, par Balerdi et Ikkelsen. Le Komper Zalewski pensait avoir éteint dans l'oeuf la rebellion de Warwickal, en remettant les siens au-devant au tableau d'affichage (59e), mais ce fut le chant du cygne. En effet, le KVZ Hament allait totalement perdre le fil du match, deux minutes plus tard, concédant une nouvelle égalisation, signée Vietto. Puis, s'effondrant moralement, ils laissèrent la fin de rencontre aux Lions qui griffèrent deux fois de plus le KV. Crackeret donna l'avantage pour la première fois à Warwickal, 3-4. Vietto, en grande forme, ajouta un but au compteur dans le temps additionnel. Warwickal reste plus que jamais en course pour tutoyer les étoiles, en s'imposant avec la manière au Komp sur le score de 5 buts à 3.