Vingtième journée de S-Ligue 1 ce dimanche, pour clore un mois de janvier riche en rebondissements. Et ce soir, il y a encore des surprises.

Commençons par le bas du classement, car c'est là que c'est le plus marquant. Certes, le RFC Aurora n'y arrive toujours pas et, en plus, la défaite du soir est traumatisante... Les Boeren ont couru après le ballon pendant tout le match sur la pelouse du Zénith Ristov, mais parvenant tout de même à tirer bien plus souvent au but que leurs hôtes. Généralement, cela permet de se mettre à l'abri ou de prendre l'avantage au score. Sauf que... Sauf que le Zénith a réalisé un carton plein. Trois tirs cadrés, pour les Flèches, pour... trois buts, dont un doublé de Leong Chan Kin. Manna n'a pas fait le job, ce soir, sur la ligne de but. Aurora reste plus que jamais collé à la dernière place.
Dans le même temps, les deux autres relégables tiraient leur épingle du jeu. L'US Centuripe se déplaçait à Kluisberg pour un match à six points dans la lutte pour le maintien. Au coup d'envoi, seulement deux points séparaient les deux équipes. Au bout de 58 secondes, les Brasseurs durent courir après la marque, Piloti trompant habilement Olsen dans la surface de réparation. Kluisberg revint vite au score, grâce à Benteke, de la tête suite à un cafouillage dans la surface de Centuripe. Avant la pause, les Pumas griffèrent une nouvelle fois, encore par Piloti. Et cette fois, Kluisberg ne réussit pas à revenir dans la partie. Pire, ils encaissèrent un 3e but, sur une frappe hallucinante de Parelini. Kluisberg chute dans la zone rouge, prenant la place de Centuripe.
A Armorbeek, l'Union recevait Kattegat. Les Berserkers semblent mieux lancés, en ce début d'année 2024, même si Bernard trompa la vigilance de Hradecky dès la 20e minute. Kattegat livra une bonne prestation en première période, mais l'Union était mieux en place et manqua le coche pour faire le break. Le début de seconde période fut un peu identique, avec l'Union qui cherchait le K-O. mais le ratait. En revanche, Kattegat ne se dépourvut pas de ses idées et continua de jouer le jeu en attaquant. Herrmann récompensa ces efforts à la 68e minute, puis Arias, en toute fin de match, renversa la situation en offrant le but de la victoire aux Berserkers. Une victoire en fin de match qui permet à Kattegat de sortir aussi de la zone rouge. Pour l'Union, c'est un coup dans l'eau, alors qu'une victoire aurait pu les relancer dans la course à l'Europe.
Dès lors, avec Centuripe et Kattegat qui sortent de la zone rouge, mais seulement Kluisberg qui y descend, qui prend le dernier ticket des relégables ? La réponse se trouve à San Cataldo, où l'ASSC a dominé de la tête et des épaules (et mentalement aussi) les joueurs de Heiwashima. Les Shadows sont vite tombés dans l'ombre, délaissant le jeu à leurs hôtes. Bakari Konté fut leur bourreau du soir, avec un triplé, et aidé par Acheampong pour amener la marque à 4-0 à la 64e minute. Ce fut un point charnière dans la rencontre, puisque Pugliesi fut expulsé côté heiwashiman, entrainant le pénalty du 4-0 transformé par Konté. A partir de là, il y eut un vent de révolte (ou de panique ?) chez Heiwashima, qui se mit à jouer sans peur au ventre. Et la résultat fut prometteur, avec un but pour l'honneur signé Nicolas Serre. Insuffisant toutefois, pour espérer un retour dans la rencontre, mais les Shadows devront s'inspirer de cet état d'esprit-là pour jouer le maintien. Le plus dur commence. San Cataldo, pour sa part, recolle avec le ventre mou, en gonflant un petit peu plus son matelas de points d'avance sur la relégation.

Changeons de cap et abordons maintenant la tête du championnat. Les deux leaders, Spremberg et Grostov, ont passé une soirée plutôt tranquille. Les Sprembergeois n'ont laissé aucun répit à l'Alliance Klim (qui n'a tiré que 2 fois), et la doublette Adémi-Savanier a vite mis au pas les joueurs de Klim. En fin de rencontre, Adémi marqua son second but de la soirée. L'international simtopien semble retrouver des couleurs, en ce début d'année 2024. Pour Klim, c'est un coup d'arrêt dans la course aux places européennes. 
Du côté du Spartak, le déplacement à Northwind ne fut pas un long fleuve tranquille. Certes, les Ours ont réussi à faire plier de bons Leprechauns, à la 51e minute, par Coulibaly. Mais la fin de match fut intense : 2 buts et une expulsion durant les arrêts de jeu ! Berardi signa le 2-0 à la 93e minute, à la limite du hors-jeu. Verreau explosa de colère, mais ce fut sur un tacle par derrière qu'il fut expulsé, sur le coup d'envoi... Le Spartak ne leva pas le pied et marqua une troisième fois, à la 96e minute, donnant plus d'ampleur à un score qui ne reflète pas vraiment les difficultés du Spartak ce soir. 

Le duo de tête est presque un trio, après cette 20e journée. L'affiche du jour, entre le Standard Tygres et le Dinamo Maramures, tous deux à 31 points au coup d'envoi, a offert une belle confrontation. Les deux équipes ont tout donné, et il semblait évident, quand Luuk de Jong a égalisé à l'heure de jeu, Calgate ayant ouvert la marque en première période pour les Rouches, que les points seraient partagés. Là encore, la fin de match offrit un rebondissement passionnant, dans la lutte pour le titre. Sur le dernier coup-franc de la soirée, Herrera trouva la tête de Calgate qui fit mouche. Le Standard s'impose à la 93e minute et crée un petit écart avec le 4e au classement, tout en restant assez proche du duo de tête.

Notons aussi que Warwickal reste bien embusqué en haut de classement, surtout après sa belle victoire du soir, à domicile contre Lawdrikt, un des promus surprise de la saison. L'expérience parlé, ce soir, avec une efficacité des Lions durant leurs temps forts. Au tableau d'affichage, l'addition est corsée, puisque Warwickal s'impose 3-0 contre Lawdrikt, et grimpe à la 4e place. Avant d'aller plus haut ?

Enfin, terminons par le duel de champions (un peu) endormis, entre le KVZ Hament et le SK Dvalinn. Un match qui aurait déchainé les passions il y a quelques années, dans l'optique d'un duel pour le titre, mais cette saison, c'est plutôt une lutte de ventre mou. Alors, certes, ce ne fut pas un match médiocre, loin s'en faut, mais il manque cette petite étincelle qui laisse penser à une fin de saison intéressante pour l'une ou l'autre équipe. La rencontre de ce soir a été bien plus animée en première période, avec un but pour chaque équipe. Weghorst a bien lancé les siens à la 36e minute, mais il n'aura fallu que six minutes pour que Dvalinn trompe la défense des Kompers par Audbjorn Asfrithsson. La seconde période, ce fut tellement équilibré que le score ne bougea plus. Le ventre mou est un endroit difficile à quitter, semble-t-il...