C'est dimanche, c'est le jour de la S-Ligue 1, c'est le meilleur moyen de clore une semaine de football. Ce soir, 19e journée de championnat au menu, avec quelques surprises et une tendance qui se dessine en ce début 2024.

Ce soir, le duo de tête n'a pas connu les mêmes aventures, car pendant que Spremberg se défaisait difficilement, en fin de rencontre, du RFC Aurora sur le score de 3 buts à 1, après avoir couru derrière le score pendant 75 minutes, le Spartak Grostov, pour sa part, concédait une défaite logique à Warwickal. Les Ours du Nordviken s'emparent du trône des Ours du Vostok. Adémi et Armstrong auront porté Spremberg vers la victoire ce soir, étant tous les deux impliqués sur les trois buts. Quant à Grostov, ils ont réalisé un match "sans", permettant à Warwickal de renouer avec son jeu offensif qui l'avait amené il y a quelques semaines sur le podium.

Derrière, ça se bagarre aussi pour la 3e place. A la fin de cette journée, ce sont le Standard Tygres et Lawdrikt SK qui réalisent la meilleure opération en délogeant le Dinamo Maramures de la 3e place. Les Rouches de Wilmots sont allés jouer le bon coup à Heiwashima, plongeant les Shadows dans le doute et en direction de la zone rouge, pendant que Lawdrikt se promenait face à l'Union Haasgard, les mitraillant au but (17 tirs), tout en les étouffant en défense (seulement 4 tirs et non cadrés ! pour l'Union). Il y a des soirs où tout sourit, où tout se met bien en place et les Tygrois ainsi que le promu Lawdrikt en récoltent les fruits lors de cette 19e journée. Pour l'Union, c'est une journée de plus dans le ventre mou, tandis que Heiwashima voit le spectre de la lutte pour le maintien revenir. 
Concernant le Dinamo Maramures, c'est un froid réalisme qui est venu les cueillir ce soir. St-Patrick a presque mis toutes ses frappes cadrées au fond des filets. Surtout, avec un Browne magique (un triplé pour le buteur leprechaun), il était difficile de contenir St-Patrick. Maramures a pourtant joué sa partition, mais son efficacité défensive ne fut pas aussi viable que l'offensive. Même si De Jong a signé un doublé, il y avait trop d'espaces ce soir dans les lignes du Dinamo.

La lutte pour ne pas descendre qui s'intensifie, avec une autre équipe qui se retrouve concernée ce soir : le SKB Kluisberg. Bien manoeuvrés par les Taureaux de San Cataldo, les Brasseurs ont bu le calice jusqu'à la lie, ce soir. A la fin de chaque période, la défense de Kluisberg craqua, offrant une bonne victoire à l'AS San Cataldo qui s'éloigne un peu de la zone rouge. Dans cette zone rouge, à part Aurora, battu (donc) par Spremberg, ça se rebiffe. Kattegat a mis un coup de frein, ce soir, aux aspirations européennes du Zenith Ristov. En un contre et en une bonne exploitation d'une erreur individuelle du Zenith, les Berserkers ont su mettre le cuir au fond et s'offrir une victoire qui les relance complètement dans la lutte pour le maintien. Exactement ce qu'a su faire Centuripe, face au KVZ Hament. Le seul tort des Kompers aura été de n'avoir pas assez cadré, car leur match fut plutôt bon, à jeu égal avec Centuripe. Mais les Pumas ont su trouver le chemin des filets par deux fois, et s'offrir en cette fin janvier le droit de rêver au maintien.

Enfin, seul résultat nul de la soirée, la confrontation du Nordviken entre l'Alliance Klim et Dvalinn. La première période fut bien plus intéressante à suivre, avec du jeu et des actions. Surtout : avec des buts. Derrick ouvrit la marque sur corner, d'une belle tête décroisée, puis Klim reprit la main dans la rencontre en égalisant par Kattan à la 33e minute, sur une belle passe en profondeur, bien catapultée dans les filets d'Andrada. Après la pause, ce fut plus tactique et la qualité du jeu en pâtit. Les deux équipes se séparent sur un nul, et restent aux portes des places européennes.