A la FSF, on sait aussi faire des titres pu**clics, il n'y a pas que le mercato et les compétitions. Et, ce soir, ce n'est pas loin de la vérité, tout de même. La preuve par les résultats.

En effet, le premier constat de cette première journée de la phase retour, c'est la forte présence de résultats nuls entre équipes mal classées en championnat. Tout le stress de la relégation a transpiré dans ces matches. La lanterne rouge Kattegat a tout donné en déplacement à Zotterveld, pour affronter un KVZ Hament qui semble tranquillement installé dans le ventre mou cette saison. Un match décousu, avec peu d'occasions de s'enflammer et de jeter de joie les gobelets de bière. Les Berserkers auraient même mérité de s'imposer, ce soir, si la réussite et la finition ne les avaient pas fui. A noter la première sortie réussie d'Azpilicueta.
Dans le même temps, toujours dans la région avalonaise, les Brasseurs recevaient les Boeren. Quoi de mieux qu'un derby pour un match de la peur entre deux équipes qui luttent pour ne pas descendre (avantage à Kluisberg, pour le moment). Un beau derby, cela dit, avec de l'engagement (trop : 7 avertissements, 1 blessé côté Boeren), des intentions offensives réelles (29 tirs en tout ce soir !), et des chants de supporters à se tordre de rire... Pour le match en lui-même, tout s'est décanté en deux minutes, avant de se figer défensivement, de nouveau. Clavaux (23e, de la tête aux six mètres) a vite répondu à Pascalio (21e, belle combinaison dans l'axe avec Musa). Au classement, toutefois, ça n'arrange personne.
Toujours en Avalonia, le relégable Centuripe se déplaçait chez le Standard Tygres, qui a un appétit toujours intact pour le titre, même s'il y a un peu de retard à combler. Les Pumas ont pris une danse, ce soir, au stade Marc du Bastin, ne parvenant à approcher des buts de Lambosio que par deux fois... sans cadrer. Difficile d'espérer un petit quelque chose à la fin du match. Dans l'autre sens, ce fut un déluge de tirs : 22. Le Standard eut la bonne idée d'en cadrer presque la moitié (10). Forcément, face à un tel déferlement offensif, Centuripe a forcément rendu les armes, non sans avoir ardemment lutté en défense. Mais il aura suffit de deux coups de boutoirs, signés Calgate (32e) puis Scheepens dans le temps additionnel de la seconde période, pour concéder une nouvelle défaite. Pour les Rouches, c'est un rapproché au général grâce à ces trois points. 

Dans le ventre mou, cela dit, ce ne fut pas plus glorieux ni animé, ce soir. Le duel entre United of St-Patrick et l'Alliance Klim a débouché sur un match terne, et quelque peu "jauni" (6 avertissements au total). Un 0-0 qui freine les deux équipes dans leurs objectifs : celui de s'éloigner de la zone de relégation pour St-Patrick, et celui d'accrocher un ticket européen pour Klim. Heureusement pour ce dernier, ses adversaires directs n'ont pas fait mieux ce soir, la preuve à Ristov, où le Zénith et Warwickal FC ont réalisé la même triste rencontre, conclue sur le score de 0 à 0. Encore un match décousu, et une double blessure à l'heure de jeu (Gjatta et Vietto) qui - semble-t-il - a freiné encore plus les ardeurs de tout le monde.
A Armorbeek, l'Union accueillait Heiwashima United, avec l'intention de remonter un peu plus au classement, en profitant d'un adversaire "en-dedans" cette saison. Ce fut un des matches les plus agréables à suivre, ce soir, avec beaucoup de jeu, des intentions et des schémas offensifs limpides. L'Union aura beaucoup couru au score, face à des Shadows -parfois- virevoltants. Nicolas Serre ouvrit la marque tôt dans le match, mais Bernard égalisa sur le coup d'envoi suivant. Les débats restèrent animés et équilibrés, puis Orban remit les siens devant, dès l'entame de la seconde période. Cette fois, l'Union eut plus de difficultés pour revenir dans la rencontre, confondant vitesse et précipitation, pendant que la défense heiwashimane réalisait du bon boulot. Mais, en toute fin de match, les joueurs armorbecquois furent récompensés de leurs efforts avec l'égalisation à la 93e par Quintero, sur une "papinade" aux six mètres. Rajkovic ne put qu'effleurer le ballon. Même si ce fut un beau match, ce partage des points ne convient à personne.

Finalement, à qui profite le crime ce soir ? Pas au Dinamo Maramures, tenu en échec sur la pelouse de Dvalinn. Pourtant, El Sharaawy avait bien lancé les Loups, en s'échappant côté gauche pour venir placer une frappe au sol chirurgicale (11e). La rencontre évolua sur un faux-rythme, avec peu d'offensives d"intérêt, les rares étant annihilées par les défenses. L'expulsion de Stephan, à la 54e minute, pour son retour dans le championnat simtopien, aggrava un peu plus l'ennui sur la pelouse, et le manque d'idées côté Dvalinn. Heureusement, les Cerfs ont toujours un Asfrithsson sous le coude pour se sortir de l'ornière. Ce soir, c'est Bjor qui a sauvé les meubles en égalisant à la 81e minute. Maramures regrette déjà son coupable relâchement...
Du coup, ce sont les leaders qui font la fête ce soir. Le Spartak Grostov a assuré son rôle de leader, contre l'AS San Cataldo, contrôlant à sa main la rencontre, malgré les velléités offensives des Taureaux. Sans paniquer, les Ours du Vostok ont su mordre dans les filets quand il le fallait. Berardi et Frusciante ont offert une première période plutôt tranquille aux rouges, permettant de basculer à la pause avec une avance de deux buts. Patients et guettant une opportunité de contre-attaque, Grostov enfonça le clou à l'entrée du dernier quart d'heure, avec le second but de la rencontre pour Berardi. Une victoire tranquille, 3-0, qui permet au Spartak de rester dans le rythme. 
Derrière, les Ours... du Nordviken tiennent la cadence, aussi. Spremberg BK accueillait Lawdrikt SK et, autant le dire tout de suite, l'hospitalité n'a pas été respectée. Les Sprembergeois ont pris Lawdrikt à la gorge, et ne l'a plus relâché jusqu'à la fin de la rencontre. Autant la défense de Spremberg ne vacilla jamais durant toute la rencontre, autant la ligne offensive a quelque peu vendangé des occasions qui auraient dû permettre au club de soigner sa différence de buts. Car Lawdrikt ne repart pas avec une valise ce soir, mais "seulement" une courte défaite 0-2. Un moindre mal, et le strict minimum pour Spremberg. Savanier à la 35e minute, plaça une merveille de frappe aux 25 mètres, qui termina son vol au ras du poteau gauche de Steffen. Puis, au retour des vestiaires, Furuhashi fit le break en renard des surfaces, à la suite d'un cafouillage devant les buts, suite à une tête de Kostic contrée par la barre. 

2024 continue donc avec le même duo en tête, et des candidats au podium qui se livrent une grosse bagarre à distance. Pour la relégation aussi, le brassage semble s'agrandir, avec d'autres équipes qui flirtent avec la zone rouge...