Ce week-end, il n'y a que la S-Ligue 2 qui soit à l'honneur. Profitons donc d'un instant football avant d'envisager les festivités de Noël.

Il semble que le rythme soit enfin pris, dans la lutte pour la promotion. Les leaders assurent leur statut ce soir, gérant plutôt bien cette avant-dernière journée de compétition en 2023. Dans le derby avalonais, à Bakant, les Zèbres de Sugata sont allés prendre trois bons points (et quelques bonnes bières après le match) grâce à une première période contrôlée impeccablement. Même avec Alario légèrement blessé et indisponible pour quelques jours encore, le RSC Sugata possède d'autres atouts : Vihaan et Jurisic ont compensé l'absence du meilleur buteur du club, bien aidés par un Ryan Empebba double passeur. L'ancienne étoile montante du football simtopien semble retrouver quelques couleurs à Sugata. En seconde période, le Cercle Bakant a tenté, mais est tombé sur un os : Jacques. Le portier de Sugata a réalisé, sur sa ligne, une grosse partie lui aussi. 
Dans le même temps, le Zenith Kirkov accueillait le Sporting Azuru, dans un drôle de match puisque les visiteurs avaient le ballon, mais ne firent pas fructifier cette possession (61%) en faisant trembler les filets. Inversement, le Zenith piqua vite et fort, au début de chaque mi-temps, cassant le rythme adverse, et obligeant Azuru à se dévoiler plus que prévu. Ainsi, Shen Tzeng a ouvert le compteur des Loups en première période, puis ce fut Bakambu, plutôt tancé en interne ces derniers temps, qui réalisa le break au début de la seconde période. Azuru apprend encore, mais avec plus de fermeté défensive, le Sporting pourrait vite devenir une équipe difficile à manoeuvrer.
Enfin, le leader Brianna s'est arraché ce soir face à Newstone pour s'imposer. Les Sailors étaient venu défendre chèrement leur maillot, arc-bouté sur leur surface de réparation. Les Chats ont énormément tenté (17 tirs), mais Imbert repoussait presque tout. Presque, car à la reprise, en seconde période, il ne put rien sur la frappe de Tabarin (47e). Il faut dire que la finition magnifique du buteur de Brianna était imparable : un demi-tour sur soi, dans la surface pour se mettre face au but et reprendre en demi-volée la passe aérienne de Min. Brianna se compliqua toutefois la tâche, en fin de rencontre quand Harnasi se fit exclure suite à un second avertissement. Newstone n'en profita pas, restant quasiment muet offensivement ce soir (4 tirs, dont 1 cadré). Brianna débutera 2024 dans la peau du leader.

Au-delà du podium, c'est la grimace ce soir, comme à Kamitoshi ou à Westvos. Autant pour les Hammers, la courte défaite du soir semble logique au vu de la rencontre jouée à Rapyuta contre des Pirates qui ne rêvent que de podium, autant pour le Ventmer, c'est un peu moins surprenant. A Rapyuta, la rencontre a longtemps été indécise, les locaux ayant le ballon et les offensives sans parvenir à faire sauter le coffre-fort, et il a fallu attendre la 82e minute pour voir Josué Montes tromper enfin la vigilance d'Omlin. Du côté du Ventmer, c'est une entame catastrophique qui les a condamnés à courir après le score. Les Grands Lacs ont vite fait le break, en moins de 10 minutes, grâce à Breznik (6e) et à l'inévitable Oneil (8e). A bien y regarder, la physionomie de la rencontre qui se termina par la victoire des Grands Lacs n'est pas surprenante, car l'ASGLC surfe actuellement sur une série de huit rencontres sans défaites. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les Grands Lacs faire le plein d'autant de points en si peu de temps. Et si c'était la renaissance d'un phénix ?

Enfin, dernier match de la journée, l'opposition entre le RB Jugerborg et le Pais del Castillet, deux équipes joueuses et peu souvent récompensées de leurs efforts. Ce soir encore, une des deux repart frustrée de son match. Alors qu'il campait la moitié de terrain adverse, en faisant tourner le ballon (64% de possession), le Pais del Castillet ne se montra pas vraiment dangereux. Avec un seul tir cadré dans toute la partie, les Castilletans ont laissé la place à un retour de Jugerborg. En effet, le seul tir cadré fut l'ouverture du score par Guojonsson à la 16e minute. On aurait pu penser que les Castilletans allaient passer -enfin- une bonne soirée, hélas Lucas Tique en a décidé autrement. D'abord en égalisant à la 29e minute, puis en venant emporter la décision pour Jugerborg, à la 68e minute. Pourtant, devant les buts, Jugerborg n'a pas été plus dangereux ; juste : plus efficace avec 2 buts pour 3 tirs cadrés. Il reste dorénavant une dernière rencontre à bien gérer avant de penser aux vacances.