Cette semaine s'achève avec la 14e journée de S-Ligue 1. Dans trois journées, nous serons arrivés à la mi-saison. Est-ce que Spremberg va conserver son leadership jusque là, ou va-t-il se faire chiper la place par une autre équipe ?

Bon, allons à l'essentiel ce soir : non, Spremberg n'a pas laissé sa place à quelqu'un d'autre. Dans l'ensemble, ce fut une guerre de positions lors de cette journée puisque seul le Zenith Ristov a réalisé la bonne opération en haut du classement. Recevant Saint-Patrick, les Flèches ont d'abord encaissé un but, par Sairien à la 8e minute, puis ont pris le bouillon de toute part durant le reste de la première période. C'est bien simple, on aurait cru que les Leprechauns jouaient à domicile... Puis, la pause a remis certaines choses dans le bon sens, pour Ristov. Cela ne s'est pas fait tout seul, ni tout de suite, mais à partir de l'heure de jeu, la physionomie du match changea, grâce à l'égalisation de Erdman (61e). St-Patrick tenta bien de reprendre la main sur la partie mais la défense du Zenith fit la différence. Mieux, en fin de rencontre, Paul Inlan exploita parfaitement une passe en profondeur de Spazzia pour offrir la victoire à Ristov. Au vu des autres résultats, le Zenith effectue un rapproché intéressant, dans la course au titre.

En effet, les quatre équipes précédant le Zenith ont manqué le coche ce soir. Il y a d'abord l'Union Haasgard qui s'est faite piéger sur la pelouse de l'Alliance Klim, bien plus réaliste. Il faut dire que les locaux n'ont mis que 18 secondes pour trouver la faille ! Klim n'avait pas de temps à perdre ce soir. L'Union répliqua rapidement, tout de même, puisque Villa égalisa à la 15e minute, d'une frappe croisée dans la surface de réparation. A peine le temps de fêter cela, que Klim (décidément pressé) remettait le couvert. Evdokimov pouvait reprendre un centre de Videro, complètement libre de tout marquage... L'Alliance reprenait la main, pour ensuite verrouiller la partie. La rencontre s'équilibra, mais rien ne changea au tableau d'affichage. 
Dans le même temps, le Spartak, Lawdrikt et Spremberg piétinaient. Pour le leader, c'est une mauvaise affaire, quand on sait qu'il se déplaçait à Centuripe, peu performant depuis le début de championnat. Menant rapidement 2-0 au bout de 20 minutes, les Sprembergeois ont fléchi progressivement, peut-être par excès de confiance. Pendant ce temps, Centuripe se requinquait en revenant dans la partie à la 31e minute par Piloti. Les Sprembergeois essayaient tant bien que mal de gérer leur avance, mais les locaux poussaient de plus en plus. Toutefois, la précision était absente des pieds de Centuripe. Jusqu'à la 90e minute, quand Toulavyt déboula au point de pénalty pour reprendre victorieusement le centre en retrait de Piloti. 2-2, Centuripe s'en sort bien, avec un bon point face à un cador, dans sa lutte pour le maintien. Spremberg perd l'occasion de creuser son avance au championnat.
Avance que Lawdrikt et Grostov ne comblent pas ce soir, la faute à leurs 0-0 respectifs contre le Dinamo Maramures, qui cherche à se relancer dans la course au titre, et contre le Standard Tygres, toujours difficile à manoeuvrer chez lui dans son stade Marc du Bastin. Pour Lawdrikt, leur chance fut que le Dinamo était peu inspiré dans la surface de réparation, ne cadrant que deux fois, tandis que le Spartak buttait sur un Lambosio impérial, tout en ayant son propre gardien, Volpi, très inspiré. Ce match-là, d'ailleurs, fut plus un match de gardiens que de buteurs...

Dans la lutte pour le maintien, deux équipes viennent de réaliser une bonne opération ce soir, en gardant leurs distances avec la zone rouge : Heiwashima United et le KVZ Hament. Les Shadows ont réalisé un match plein, ce soir, comme cela ne leur était pas arrivé depuis un petit moment. Face à eux, un SKB Kluisberg joueur, peut-être trop, qui s'est donc grillé les ailes à jouer l'attaque. Tirant dans tous les sens, les Brasseurs n'ont réussi à faire mouche qu'à la 94e minute par Musa. Bien trop tard pour remonter les trois unités concédées plus tôt. Heiwashima s'impose grâce à son milieu de terrain, qui a marqué les trois buts (Zivkovic, Reynolds et Savabin). 
A Warwickal, c'est une performance XXL de Kepa qui a empêché les Lions de mordre l'arrière-train des Kompers. Le KVZ Hament a parfaitement tenu le choc en défense, malgré les innombrables essais de Warwickal (19 tirs, 6 cadrés). Avec un réalisme tout germanique, le KVZH a réussi à faire plier son adversaire en toute fin de match, sur leur seul tir cadré par Meunier, bien aidé par des gants en savon de Takuya. Warwickal s'incline sur la plus petite des marges, ratant l'occasion de recoller au train des places européennes.

Enfin, dans la zone rouge, il y avait ce soir une affiche avec un gros enjeu. La lanterne rouge du RFC Aurora accueillait Kattegat IF, classé juste devant. Autant dire que si les Boeren s'inclinaient, ils allaient se retrouver distancés, ET du premier non-relégable (Heiwashima), ET du club le précédant au général (Kattegat, donc...). Pour n'avoir aucun regret, Aurora s'est lancé à l'attaque comme s'il jouait une finale de Coupe. Et cela a payé, puisque les Boeren ont écrasé les Berserkers 4 à 0. Répondant aux duels physiques, jouant offensivement, les Auroréens ouvrirent la marque en première période, par Füllkrug, à la 23e minute. L'avant-centre suivit intelligemment le ballon, que Hradecky ne sut pas garder dans ses gants, pour le reprendre de la tête. Kattegat attaquait souvent, aussi, mais Manna écoeura ses adversaires, repoussant tout. Durant la seconde période, Aurora accéléra, d'autant plus que Kattegat offrait de plus en plus de largesses en défense. Füllkrug en profita pour enfoncer le clou, un peu avant l'heure de jeu (53e), puis juste après (66e), à chaque fois de la tête. Impérial dans les airs, le buteur boeren rassura défintivement ses coéquipiers qui n'arrétèrent pas d'attaquer, jusqu'au coup de sifflet final, ajoutant une unité au tableau d'affichage, par François-Xavier Saint-Cloud (93e), de la tête sur corner. Kattegat laisse Aurora le dépasser et se retrouve de nouveau à la dernière place du classement.

Terminons ce tour des stades par le score nul 1-1, au terme d'une rencontre serrée, entre le SK Dvalinn et l'AS San Cataldo. Un match durant lequel l'intensité de jeu fut forte en première période. C'est là que les deux buts furent marqués, par Malek à la 27e minute pour San Cataldo, puis par Hernité (35e), qui égalisa rapidement. La seconde période fut plus fermée et, au final, ce match nul empêtre les deux équipes dans le ventre mou.