Les stades de S-Ligue 2 viennent à peine de se vider, que ceux de la S-Ligue 1 se remplissent, prêts à faire la fête pour cette 13e journée de S-Ligue 1. Pour l'élite aussi, c'est double dose cette semaine.

A tout seigneur, tout honneur. Commençons donc par le leader du championnat, Spremberg BK, l'équipe la plus ancienne de la S-Ligue 1 (13 saisons en 19 ans). Ce soir, un adversaire coriace au menu, avec la réception de Warwickal FC. Les Lions se sont fait lionceaux, ce soir, courbant l'échine pendant presque toute la rencontre, face à des Sprembergeois avides de victoire. Peu présents dans la moitié de terrain adverse, Warwickal semblait tenir bon, guettant la moindre opportunité de contre, ou de coup de pied arrêté à exploiter. Mais Spremberg n'offrit rien de tout cela. Patients, les locaux finirent par trouver la clé du verrou. Aux abords de la surface de réparation, sous une pluie battante, Savanier enroula sa frappe du gauche pour le petit filet côté droit de Takuya. Le portier de Warwickal fut surpris au départ de la frappe et, avec un rebond fusant sur la pelouse détrempée, ne put rien faire malgré son plongeon. Ce fut le seul but de la rencontre, suffisant pour Spremberg pour conserver la tête du championnat.

Derrière les Sprembergeois, c'est la foire d'empoigne. Déjà, le Dinamo Maramures semble à l'arrêt depuis quelques matches, rétrogradant au général, avec une défaite de plus dans la musette ce soir. A San Cataldo, leur manque de finition les priva d'un résultat, aggravé par une défense un petit peu passive et un Gulacsi hors du coup. Par deux fois, les Loups se firent piéger par un San Cataldo plus joueur. 
Ensuite, l'Union Haasgard a laissé filer de précieux points dans la course au titre, même s'il faut avouer que l'adversaire du soir n'était pas simple à manoeuvrer. Opposés à Dvalinn, les joueurs de l'Union ont pris le match par le bon bout, prenant l'avantage par deux fois durant la première période. Pussetto et Seferovic ont donné le la, à peine gênés par la réduction du score par Audbjorn Asfrithsson. Mais, bon an mal an, l'Union dominait les débats, conservant même la possession de balle. Les Cerfs, comme souvent, n'ont pas baissé la tête et ont repoussé l'hallali en toute fin de rencontre. Et qui d'autre que leur buteur emblématique Audbjorn Asfrithsson pour égaliser en fin de rencontre ? Faussant compagnie à Poltani, pas du tout artigiani della qualità défensive, Asfrithsson alla défier Casteels. Plaçant une frappe croisée, le buteur des Cerfs eut un peu de chance aussi, car Poltani dévia la frappe qui finit au premier poteau, trompant son gardien qui avait bien anticipé sur le départ de la frappe... 2-2, l'Union peut avoir des regrets ce soir, tandis que Dvalinn s'en sort plutôt bien.

Maintenant, abordons les rencontres de deux morts de faim : Lawdrikt et Grostov. Lawdrikt, promu, joue ses coups à fond et cela paie. Bien classé, les petits nouveaux de l'élite semblent bien partis pour se maintenir, tout en pouvant espérer mieux. Ce soir, avec la réception de Heiwashima United, ils ont conforté cette impression, dominant largement United. Les Shadows sont restés à la cave, encaissant deux buts pendant les temps forts de Lawdrikt. Stipe Novak semble avoir pris le pli de la S-Ligue 1, marquant encore une fois ce soir. Dans le même temps, le Spartak Grostov affrontait -et dominait outrageusement- le club le plus titré de Simtopia : le KVZ Hament. Sans un Kepa appliqué sur sa ligne de but, et si les Ours avaient mieux réglé la mire, le Spartak aurait pu infliger un score bien plus lourd que celui du tableau d'affichage au coup de sifflet final. Les Kompers se sont beaucoup donné en défense, depuis les attaquants jusqu'au gardien. Hélas, ils ne furent pas récompensés de ces efforts, puisque Carles Aleña trouva tout de même la faille : un magnifique coup-franc pour la lucarne droite de Kepa. Un but seulement dans ce match, certes, mais un beau.

Lawdrikt et Grostov se retrouvent donc lancés à la poursuite de Spremberg, qui ne devra pas se louper lors des prochaines journées, s'il veut conserver cette place de leader. 

Concentrons-nous maintenant sur le bas du classement. On y retrouve trois équipes fort mal embarquées dans la course au maintien : Kattegat, Aurora et le promu Centuripe. Les Berserkers ont beau avoir dominé les débats ce soir face à l'Alliance Klim, ils n'ont pas pu empêcher Evdokimov d'offrir les trois points à ses coéquipiers, prenant l'espace plein axe pour glisser le ballon au ras du poteau gauche de Hradecky. Un but suffisant pour crucifier Kattegat ce soir.
En revanche, pour les deux autres équipes concernées par le maintien, c'était un duel de la peur les concernant. Le RFC Aurora passa complètement à côté de son match, le dominant pourtant de la tête et des épaules face à Centuripe. Mais, en fin de rencontre, continuant de pousser pour arracher la victoire, les Boeren furent puni défensivement. D'abord par un magnifique coup-franc direct de Toulavyt (72e), puis par une contre-attaque éclair conclue victorieusement par Piloti (80e), bien trop seul au moment de reprendre le ballon. Cela ne permet pas à Centuripe de sortir de la zone rouge, mais a minima les Pumas peuvent espérer capitaliser sur cette victoire s'ils confirment lors de la prochaine journée. Quant à Aurora, c'est un nouveau retour à la place de lanterne rouge.

Parlons un petit peu du Standard Tygres, qui avait bien débuté sa saison avant de connaître un trou d'air dont il cherche désespérément à se sortir, menaçant son coach de licenciement en cas de nouveaux mauvais résultats. Ce soir, les Rouches se déplaçaient à Northwind pour affronter les Leprechauns de St-Patrick, classés un rang devant (8e) avec un point de plus. La rencontre fut plutôt fermée, avec peu d'occasions, mais -surtout- le Standard a bien contrôlé Saint-Patrick. Jouant le contre, le Standard a parfaitement joué cette tactique, trouvant le chemin des filets par Taremi à la 8e minute, puis par Calgate, à la suite d'un superbe mouvement du buteur international : contrôle de la poitrine puis volée pour la lucarne gauche de Farrell. Avec application, le champion 2022 se relance dans la course à l'Europe, même si le but reste surtout d'aller chercher le titre. 

Enfin, dernière rencontre de la soirée, la confrontation entre le champion de SL2 en 2023 (le SKB Kluisberg) et son dauphin (le Zénith Ristov). Après une première période disputée et riche en buts, durant laquelle le Zénith exerça une grande pression, pour basculer à la pause avec un avantage au score, la seconde période fut plus fermée. Kluisberg chercha longtemps à revenir au score, se heurtant à une défense rugueuse du Zénith. Mais, à la 85e minute, les Brasseurs pensaient enfin pouvoir se faire mousser lorsque Benitez, déjà buteur en première période, trouva le chemin des filets pour l'égalisation à 2-2. Musa, plutôt que de tenter une frappe hasardeuse, à six mètres du but, remis juste derrière lui pour l'Argentin qui put aligner tranquillement Jackson. Kluisberg pensait tenir le point du nul à ce moment du match. Mais, sur une des dernières attaques en profondeur du Zénith, Adonis Barnes gicla dans l'axe pour prendre le ballon et venir battre Olsen à l'entrée de la surface de réparation (90e). Avec cette victoire, Ristov ré-intègre le Top 5 du classement. Avant d'aller plus haut cette fois ?