5e journée de Champions League, ce soir, avec des poids lourds face au Standard Tygres et au SK Dvalinn. Paris et Naples, chez eux, histoire de vivre une soirée compliquée.

PARIS-SG. - STANDARD TYGRES
N'y allons pas par quatre chemins, il n'y a pas eu match ce soir dans l'opposition des Rouches sur la pelouse du Parc des Princes. Vite débordés, pris de vitesse, et stressés dès qu'ils avaient le ballon, les joueurs tygrois ont coulé rapidement leurs espoirs. Il faut dire qu'en face, il y a un certain Mbappé qui ne laisse trainer aucune miette. Une longue passe dans la profondeur ? Il enclenche le turbo et laisse sur place Fosu-Mensah et Bartra, pour filer défier et battre Lambosio, dès la 4e minute. Même le retour desespéré de Sirieix n'y changera rien. Dominateurs, les Parisiens firent le siège des buts tygrois, profitant d'un corner dévié au premier poteau par Kimpembé pour réaliser le break à la 14e minute. Le Standard balbutiait son football et certains se demandaient dans la zone dédiée à la presse si la menace de licenciement planant au-dessus de la tête de Wilmots n'avait pas une influence sur le jeu produit ce soir. Les Rouches encaissèrent un nouveau but à la 30e minute, avec une petite passe de Mbappé pour Soler, qui put contrôlet et enchainer du gauche, à bout portant au poteau droit de Lambosio. 3-0, la messe était déjà dite pour le Standard. Le calice fut bu jusqu'à la lie quelques instants plus tard, quand Mbappé ajouta une unité, signant un doublé personnel. Encore une fois, il faussa compagnie à Bartra, trop lent à se retourner, et vint placer le ballon du 4-0 au ras du poteau. 
En seconde période, le PSG se contenta de gérer son avance, tout en évitant de relancer le Standard. C'est bien simple, seul Janujaz, dans le quatre offensif de départ, réussit à tirer un petit peu son épingle du jeu. Avec cette nouvelle défaite, le Standard quitte la Champions League, mais possède une petite chance de se voir reversé en Europa League. Pour cela, il faudra vaincre à la maison... Manchester United. Un exploit qui tomberait à pic, vue la forme affichée par le Standard actuellement, mais pas impossible, si on se souvient du résultat du match aller à Old Trafford (1-1). Petit détail : il faudra aussi que les Rangers s'inclinent contre le PSG...

Manchester U. - Rangers : 3-1

1- (Q) Manchester U. 11 pts
2- (Q) PSG 10 pts
3- Rangers 4 pts
4- Standard Tygres 2 pts

SSC NAPOLI - SK DVALINN
Les Cerfs sont dans une position un peu plus favorable que leurs collègues du Standard, mais rien n'est gagné pour le moment : ni une qualification en 8e de finale de Champions League, ni un basculement en Europa League. Ce soir, pour continuer d'espérer, il fallait d'abord que Leipzig s'incline contre le Fenerbahçe... ce qui est arrivé (0-2) ; et il fallait gagner à Naples. Bien, c'est là que le plan bien échaffaudé est parti à vau-l'eau. Le coupable ? Osimhen. Le buteur nigérian s'est régalé ce soir, en signant un triplé. Il faut dire que l'opposition de Dvalinn fut faible, tant les Cerfs cherchaient surtout à défendre face aux nombreuses attaques napolitaines. Il fallut attendre 33 minutes pour voir les Cerfs crucifiés par Osimhen, qui profita d'une frappe repoussée par le genou de Mailly pour reprendre le ballon et le mettre hors de portée d'un Andrada déjà à terre. Dvalinn aura toutefois eu le mérite de tenir, tenir, toujours tenir face aux assauts napolitains, mais sans jamais se montrer dangereux, ne cadrant qu'une seule de leurs deux frappes de la soirée. Insuffisant pour inquiéter Meret. S'ouvrant davantage aux contres, à trop chercher l'égalisation, Dvalinn offrit beaucoup d'espaces à Osimhen, qui prit tantôt la profondeur (2-0, 73e), tantôt reprit le ballon de volée au point de pénalty, libre de tout marquage (92e). Avec cette défaite, le SK Dvalinn se retrouve quasiment éliminé de la Champions League, même si mathématiquement c'est faisable (battre Leipzig par 3 buts d'écart), et peut même se retrouver éliminé de toute compétition européenne, si le Fenerbahçe prend un point de plus que Dvalinn... Comme à Tygres, l'affaire s'annonce corsée.

Leipzig - Fenerbahçe : 0-2

1- (Q) Naples 13 pts
2- Leipzig 7 pts
3- Dvalinn 4 pts / -7
4- Fenerbahçe 4 pts / -2