Le KVZ Hament remet en jeu son trophée, le dernier qui est venu compléter sa collection nationale. Sur la ligne de départ, ils sont cent vingt-huit à prétendre à la victoire finale. Il n'en restera évidemment qu'un. Comme pour toute chose, il faut bien démarrer quelque part, ça sera ce soir, avec des confrontations plutôt déséquilibrées qui ne devraient pas mettre les clubs professionnels en difficulté.

La première chose qui frappe, dans ce premier tour, ce sont les scores fleuves (en crue). Que ça soit Sliasthorp, qui inflige un 9-1 à Ashtonham sur leur pelouse, avec Jean-Michel de Pigeon qui signe un sextuplé, ou encore le RSC Sugata qui vient s'imposer à Cold Water par 14 buts à 0, ce soir il y a eu plus de buts en un tour de coupe, que dans quasiment une saison de championnat... Le tenant du titre n'a pas tremblé un instant face au Chakthar Duretsk (D4) : 12-0, avec un sextuplé là aussi, de Provenzi. Leur meilleur ennemi, le RFC Aurora, complètement largué en championnat, s'est fait plaisir ce soir à Marinaville : 12-0 aussi, avec "seulement" un quintuplé pour Füllkrug. Même entre amateurs, il existe des différences flagrantes de niveau : le RFC Zotterveld  (D4) s'est imposé à domicile 9-1 contre l'AFC Kamitoshi (D4). Le SK Lawdrikt, bien lancé en SL1, s'est amusé avec l'Olympique Charlonais (D4, ancien champion de SL2 en 2007, et dauphin de SL1 en 2010) : 11-0. Limpide. Comme à Grostov, où le Spartak s'est imposé 11-1 contre Orochatel FC. Et pour conclure cette liste de scores fleuves, notons la balade du Zénith Ristov dans un derby contre les amateurs du Dynamo Luganks : 11-0.

Il n'y a eu que très rarement des matches serrés, mais certains ont été plus marquants que d'autres. Ainsi, à San Cataldo, l'Association Sportive recevait le Whisky With Ice (D4) et ce fut tout sauf une partie de plaisir. Les semi-pros ouvrirent la marque en premier, par Almir à la 16e minute, avant de céder sur deux coups de boutoirs, quelques minutes plus tard. Acheampong (35e) puis Konté (39e) renversèrent la situation. On pensait alors voir l'AS San Cataldo rouler sur son adversaire, mais il n'en fut rien. Le match fut plutôt équilibré, et sur sa ligne de but, Kasai Nirotada (1 sélection avec Simtopia) empêcha que le score ne s'aggrave, gardant intacts les espoirs de qualification du WWI. Toutefois, les professionnels ne firent plus d'erreur, à défaut d'aggraver la marque, et San Cataldo s'impose avec une grosse goutte au front. 
A Château Bonnot, le héros du soir est parmi les vaincus : Alessio Mahieu, le gardien des Warriors, a failli écoeurer les attaquants de Warwickal FC. Les Lions de l'Albishire auront beaucoup tenté ce soir, 27 tirs au compteur, pour un résultat minimum... Un petit but de Kais Marache à la 80e minute, suffisant pour se glisser dans un trou de souris et passer au second tour pour Warwickal.
C'est un peu le même scénario qu'a connu Heiwashima United, lors de son déplacement chez le FCU Animus Spiritus, pour un revival de la finale de Coupe 2013. Cette fois, les Shadows ont réussi à s'imposer, mais que ce fut difficile ! Il fallut attendre la 85e minute pour voir Goulart débloquer la marque, de la tête. Cet Heiwashima-là ne rassure pas, en ce début de saison.
Le RB Jugerborg recevait Mercentille FC (D4), vainqueur de l'édition 2007, et le pensionnaire de S-Ligue 2 a joué avec le feu ce soir. Lucas Tique fit rapidement le nécessaire pour offrir deux buts d'avance aux siens, au bout de 16 minutes de jeu, mais juste avant la pause, Vajka Vasqo réduisit la marque pour Mercentille. Au retour des vestiaires, Lucas Tique ne mit pas longtemps, encore, pour redonner deux buts d'avance à Jugerborg. Hélas, les pensionnaires de SL2 ne se replacèrent pas bien en défense et, sur le coup d'envoi, Mercentille réduisit de nouveau la marque, à 3-2, grâce à Andréas Honnet. Cette fois, Jugerborg arrêta de prendre ses adversaires de haut et serra la vis jusqu'au coup de sifflet final, en privant Mercentille du ballon (72% de possession).
Enfin, Centuripe fut aussi le théâtre d'un match plus compliqué qu'il ne s'annonçait. Opposés au FC Arcandias (vainqueur de la Coupe en 2010, puis de la SL1 en 2011), les Pumas eurent toutes les peines du monde à se défaire du pressing de leurs adversaires. Il est vrai que le FC Arcandias est une équipe mieux armée que ses concurrentes de son niveau (4e division), puisqu'on retrouve d'anciens professionnels : Prohom, Van Serpy, Verlinden, Lagrange, Dutravaille, Barden, ou encore Fetnat Traoré. Ce fut finalement un sacré challenge à relever pour Centuripe, car Arcandias ne se présenta pas dans la peau d'une victime annoncée. Il fallut un contact trop appuyé de Kristensen sur Napolitano, dans la surface, pour que l'arbitre ne désigne le point de pénalty. Nakata ne manqua pas l'occasion d'offrir le but de la victoire à Centuripe. 

Enfin, la seule véritable surprise, ce soir, nous vient d'Armorbeek. L'Union Haasgard recevait l'ES Perseus, seul club simtopien à avoir gagné la Coupe (2011) en étant en seconde division. Ce soir, malgré les 3 divisions d'écart, ce fut un drôle de match. L'Union démarra pied au plancher, giflant Perseus avec trois buts de Bernard en 11 minutes chrono. L'affaire semblait dans le sac, et c'est certainement cette perspective qui amena les locaux à se relâcher. Une première pique arriva à la 34e minute, quand Pablo Duque réduisit la marque pour Perseus. Semblant pourtant se reprendre, l'Union reprit trois buts d'avance avec un pénalty de Seferovic à la 43e minute. Menant 4-1 à la pause, rien ne destinait l'Union à sombrer en seconde période. Tentant, en vain, de réduire la marque, Perseus fut toutefois récompensé de ses efforts après l'heure de jeu. Gabriel Briggs ramena les siens à 2-4 à la 67e minute. L'Union ne tremblait toujours pas. Puis Pablo Duque, l'homme en forme de Perseus ce soir, à la 74e minute, transperça l'axe de la défense d'Haasgard pour venir battre à bout portant Stephen Jones. 3-4, cette fois, l'Union se mit à paniquer et, quelques minutes plus tard, ce même Pablo Duque signa un triplé en égalisant à 4-4, se jouant de Keitaro pour reprendre le ballon, puis en plaçant -sur un pas- une frappe enroulée pour le ras du poteau gauche de Jones. Durant les prolongations, rien ne bougea, si ce n'est Perseus qui termina les dix dernières minutes de celles-ci en infériorité numérique suite à l'expulsion de Paul Miller. L'Union Haasgard réussit à se qualifier, ce soir, au bout d'une longue séance de tirs au but, durant laquelle Pussetto, Klein et Deulofeu ratèrent leurs essais. La chance pour Haasgard fut d'avoir un Jones impérial, qui réussit à repousser 4 tentatives de Perseus : Wood, De Hel, Josteinsson et Schenk. Haasgard remporte la séance de tirs au but par 7 tirs réussis à 6. Le vent du boulot n'est pas passé loin ce soir...