Place en ce dimanche bien gris à la 9e journée de S-Ligue 1, et son fil rouge : est-ce que le Dinamo et l'Alliance vont conserver leur invincibilité ? Est-ce que les relégables vont se révolter ?

Commençons plutôt par regarder si les clubs engagés cette semaine en Coupe d'Europe ont bien digéré leurs efforts. Déplaçons nous à Spremberg, où l'équipe du Président Lews accueillait le RFC Aurora, une proie facile sur le papier. Il s'avère que les Sprembergeois ont éprouvé plus de difficultés que prévues pour se défaire de Boeren accrocheurs, peut-être trop engagés d'ailleurs vues les deux blessures dans leur équipe (Delarbre et Klein). Comme souvent, cette saison, les hommes de Kryner se sont reposés sur Florian Thauvin pour débloquer la situation, à la 23e minute. Moment idéal pour déstabiliser Aurora, obligée d'ouvrir son jeu pour revenir dans la partie. Ce fut une rencontre serrée, pas à sens unique comme on pouvait s'y attendre. Toutefois, en fin de match, alors que les Boeren se rapprochaient des buts de Bergamaschi, Stuart Armstrong sortit de sa boîte pour scorer le but du break (et de la victoire) durant les arrêts de jeu (92e). 
Engagé en Europa League, comme Spremberg, le KVZ Hament recevait pour sa part le promu de l'US Centuripe. Les Kompers ont bien failli se faire piéger par des visiteurs prudents et patients. La première période fut plutôt fermée, avec peu d'occasions de vibrer, mais le début de la seconde accéléra les choses. Hideoki Nakata récupéra un ballon aux abords de la surface adverse, se repositionna plein axe aux 20 mètres pour enrouler une merveille de frappe pour la lucarne gauche de Kepa, imparable. Le KVZ Hament se retrouvait dans l'obligation d'accélérer pour ne pas couler au général. A la 68e minute, Guanyu Xun eut la très mauvaise idée de tacler dans sa surface de réparation les pieds de Quaison. L'arbitre désigna immédiatement le point de pénalty, non sans avoir consulté la VAR. Provenzi transforma la sentence, offrant l'égalisation à des Kompers hésitants, ce soir. Le score ne bougea plus, chaque équipe craignant le K-O. technique.

Du côté de Warwickal, c'était un déplacement chez le Spartak Grostov, en forme, pour un vrai test. Celui-ci fut plutôt réussi, puisque les Lions de l'Albishire ont ramené un point du Vostok, après une âpre bataille contre les Ours. Warwickal a ouvert la marque grâce à un nouveau bijou sur coup-franc de Malinosvkyi, mais le Spartak Grostov peut compter sur Coulibaly dans les moments difficiles. L'attaquant de Grostov s'est encore mis en avant en obtenant l'égalisation en fin de rencontre. A se demander pendant combien de temps le buteur du Spartak restera boudé par le sélectionneur...

Enfin, pour les deux représentants simtopiens en Champions League, ce fut intéressant ce soir. D'abord, parce que Dvalinn ne s'est pas incliné, après sa débauche d'énergie de mercredi, et intéressant -quelque part- concernant leurs faiblesses offensives face à une équipe qui joue bas. L'Alliance Klim était clairement venue garer le bus ce soir, dans ce nouveau derby du Nordviken, en espérant réaliser un hold-up. Au final, le score resta figé du coup d'envoi au coup de sifflet flinal (0-0). L'Alliance conserve son invincibilité et continue de déjouer les pronostics en ce début de championnat, s'installant progressivement dans le haut du tableau. Quant à Dvalinn, c'est la zone rouge qui se rapproche...
Autre rencontre intéressante, à Tygres, où le Standard accueillait un vieil adversaire, Heiwashima United, pour un des grands classiques de notre championnat. Pendant une petite heure, ce fut une rencontre tactique, serrée et plutôt égale en intensité de part et d'autre. Le Standard profitait toutefois du soutien de ses supporters pour presser davantage sur la défense heiwashimane. Très rapidement, les Rouches trouvèrent la faille, grâce à Calgate, décroisant sa tête au premier poteau à la 11e minute. Heiwashima eut des difficultés pour revenir, mais profita d'un court égarement de la défense rouche pour obtenir un pénalty. Ander Herrera vint défendre au contact de Zivkovic, mais avec le coude trop haut et trop en avant, tapant la tête du joueur de Heiwashima. L'arbitre fut contacté par la VAR immédiatement, pour accorder un pénalty que Willian José transforma. La joie heiwashimane fut de courte durée car Gonzalo Martinez remit le Standard devant, juste avant la pause. On pensait à la reprise que les Tygrois géreraient tranquillement cette avance, mais Heiwashima égalisa rapidement à 2-2 par Zivkovic. Ce n'est qu'après l'heure de jeu que le Standard retrouva des couleurs et de l'énergie, accélérant trop fort pour la défense adverse qui ne parvint plus à contenir les fuites dans son dos... Les Rouches furent récompensés de leurs efforts avec deux buts supplémentaires, signés Janujaz et Herrera (qui se rachète bien de sa faute inutile en première période). 

Deux équipes semblent à la dérive en ce moment, la première étant Kattegat, encore battue ce soir, à Ristov. Le Zénith a éprouvé quelques soucis pour conclure, mais un but a tout de même été marqué, suffisant pour obtenir les trois points. Ragnulfsson a transpercé la défense des Berserkers, en sautant plus haut que tout le monde sur corner, et surtout en profitant de la sortie complètement ratée de Hradecky... Ensuite, l'autre équipe à la dérive en ce moment est l'Union Haasgard qui, après une belle entame de championnat, est en train d'aligner les défaites. Ce soir, c'est la quatrième d'affilée, sur sa pelouse face au promu Lawdrikt, bien organisé pour empocher trois précieux points. Là aussi, le promu déjoue les pronostics et peut se prendre à rêver d'une saison magique. Si, en plus, Stipe Novak conserve sa forme actuelle, cela pourrait faire mal.

Autre promu à surveiller, tant sa forme semble aller crescendo : le SKB Kluisberg. Même opposé à un San Cataldo hyper offensif, les Brasseurs réussissent à s'en sortir avec une victoire. Benteke a ouvert la marque dès la 8e minute de jeu, sur un appel en profondeur, puis la machine des brasseurs s'est enrayée... L'AS San Cataldo a pris le match en main et aurait dû égaliser à la 49e minute, au retour des vestiaires, mais Olsen se déplia parfaitement pour sortir le tir de Madjer. Un peu perturbés, les visiteurs furent moins tranchants au fur et à mesure que le match avançait et Benteke, encore lui, en profita pour doubler la mise. Un avantage de deux buts vite réduit à un seul, quand Boris Bojo réduisit la marque, sur pénalty (encore un !). Toutefois, ce fut bien trop tardif pour San Cataldo qui concède la défaite 2 à 1. Kluisberg s'en d'autant mieux qu'à la 67e minute, Bradbury s'est fait expulser...

Enfin, le leader Maramures se déplaçait chez Saint-Patrick. Jamais simple d'aller à Norhwind, et le Dinamo s'en est bien rendu compte ce soir. Plutôt dominateur dans le jeu, le Dinamo n'a pas pu empêcher Dylan Browne d'ouvrir la marque avant l'heure de jeu. Rose a totalement oublié de marquer le buteur leprechaun, qui put tranquillement ajuster sa tête (chauve) sur un centre d'Avalleras. Encore plus étonnant, le coach de St-Patrick sortit Browne juste après, pour faire monter au jeu Benedetto. Ce ne fut pas le même rendement offensif et, en fin de rencontre, le Dinamo réussit à égaliser en profitant d'un faible engagement défensif dans la surface des Leprechauns. Tahir fut plus prompt que Stephenson pour tromper Farrell à bout portant et arracher le point du nul. Un partage des points qui n'intéresse pas les deux équipes, mais qui permet au Dinamo de demeurer invaincu encore.