2023 touche bientôt à sa fin, dans deux gros mois, et il est intéressant de se pencher un petit peu sur comment l'équipe nationale de Simtopia l'a traversée. Cette année, au menu, il y a dix matches qualificatifs pour l'Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne l'été prochain. Que s'est-il donc passé pour nos Bleus, avant les deux dernières rencontres en novembre prochain ?

Le parcours simtopien est compliqué, cette année, la faute à un groupe relevé, il faut bien le reconnaître. Certes, les Simtopiens n'ont pas eu de difficultés contre la faible équipe de San Marino. Ce fut deux parties de plaisir, deux bouffées d'oxygène dans un parcours chaotique. A San Marino, les Bleus ont réalisé leur plus belle performance depuis que l'équipe nationale existe : une victoire 7-0, avec un quadruplé pour Akwanifee à la clé. Le match retour fut à peine plus facile, puisqu'à Aveiro, dans un Estadio Libertad à moitié rempli malgré l'enjeu du moment, les Bleus ont remporté 5 à 0 la manche retour, avec Akwanifee encore bien présent. 

Parlons-en, de Joycey Akwanifee, qui a surpris tout le monde en rejoignant la Ligue saoudienne, cet été, mais qui semble plus libéré et plus confiant qu'avant, lorsqu'il est en équipe nationale. Cette année, l'ancien buteur d'Irwell a passé pas moins de 11 buts en 8 matches. C'est le buteur en forme, celui qui semble prendre le pas sur un Julien Adémi toujours présent, mais moins déterminant. Glabalement, les joueurs émigrés en Arabie Saoudite semblent encore en forme. Il y a fort à parier que s'ils décidaient de revenir à Simtopia, ils déchaineraient les enchères pour se les approprier.

Mais, si on met ces points positifs de côté, ce qu'on constate au cours de 2023, c'est qu'il reste encore du chemin à parcourir pour prétendre appartenir au gratin européen. Dans le groupe, les Bleus ont croisé le fer deux fois avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, pour deux défaites cinglantes. Au Portugal, les Simtopiens n'ont pas existé et avaient entamé leur campagne de qualifications par une défaite 1-4, pendant qu'au retour, après deux matches positifs, et une bonne entame de match avec l'ouverture du score par Adémi, les Simtopiens se sont ensuite effondrés, tant physiquement que tactiquement. Défaits 1-3 à Spremberg, les Bleus ont affiché des lacunes face à une des meilleures équipes d'Europe.

Les lacunes, d'ailleurs, il y en a eu énormément contre l'Autriche, dans un Komp de Zotterveld totalement médusé par le résultat final... Les Autrichiens, a priori aussi forts que les Simtopiens, ont réalisé un match plein d'assurance, exploitant toutes les failles défensives des Bleus. A la fin du match, il y avait 11 Bleus au sol, et une manita encaissée... L'Autriche sera l'adversaire à éliminer pour espérer se qualifier, mais à la condition express d'aller s'imposer en Autriche par... 6 buts d'écart. Le rêve est là, car après tout, si l'Autriche peut s'imposer 5-0 à Simtopia, pourquoi pas voir nos Bleus s'imposer 6-0 en Autriche ? Et encore, il restera la Suède à bien négocier par la suite, même si l'exploit est réalisé à Vienne.

Les Suédois avaient un petit avantage psychologique sur les Simtopiens, vu qu'ils avaient gagné en phase de poules de la Coupe du Monde en novembre dernier. Le match fut tendu à Solna, mais les Simtopiens ont réussi à renverser la vapeur. Menés 0-2, ils ont réussi le tour de force de s'imposer en marquant trois fois dans les 30 dernières minutes et, surtout, avec le but victorieux signé Akwanifee à la 90'+3. Le match retour à Simtopia, au stade national, promet son pesant d'or, surtout si les Bleus ont réalisé un exploit en Autriche quelques jours avant...

Finalement, le problème de la campagne de qualifications de Simtopia, plus que l'Autriche, ce fut le Kosovo. Le match aller fut raté par les Simtopiens, vite menés 2-0 avant la pause par des Kosovars réalistes et bien en place. Certes, Akwanifee a réduit la marque mais ce ne fut pas suffisant. Les trois points abandonnés ce soir là sont ceux qui manquant actuellement pour prétendre à la qualification à l'Euro. Si Simtopia avait battu le Kosovo au match aller, les Bleus seraient à égalité de points avec l'Autriche et n'aurait pas besoin de réaliser l'exploit de la décennie pour prétendre à l'Euro. Cela dit, la leçon du match aller a été retenue car au retour, les Simtopiens n'ont pas laissé d'espoirs inutiles au Kosovo. Une victoire clinique, 2-0, avec des buts aux moments-clés du match et l'affaire était dans le sac.

Voici donc Simtopia qui aborde la fin de l'année 2023 avec un exploit à accomplir. Citons, pour se mettre les bonnes faveurs du hasard du côté simtopien, la déclaration -légèrement remaniée- d'un certain Luis Enrique : "Si on est capable d'encaisser [cinq] buts, on peut en marquer six. On n'a rien à perdre, tout à gagner. Cela reste un match de football avant tout."

Rendez-vous est pris avec le sélectionneur Swaeninho et ses 23 hommes pour novembre !