Ce n'est que la troisième journée de S-Ligue 1 qui s'est déroulé ce soir, mais la forme de certaines équipes commence à transparaître. Voyons cela en faisant le tour des stades.

Commençons par le plus marquant : le bon démarrage de Spremberg BK. Habituellement, les hommes de Kryner alternent le bon et le moins bon en début de saison, mais en ce moment, tout semble leur réussir (ou presque). En déplacement à Dvalinn, les Sprembergeois ont réalisé un match solide en défense, empêchant les Cerfs de cadrer une seule frappe... Forcément, pour Dvalinn, ce fut synonyme d'impasse. Spremberg ne fut pas plus précis dans ses tentatives (2 cadrées), mais il en a suffi d'une pour faire basculer le sort de la rencontre en leur faveur. Après une récupération dans l'axe par Thauvin, qui écarta vers Savanier, Kostic s'infiltra côté gauche de la surface de réparation pour reprendre de volée la passe lobée de Téji Savanier. Une action de grande classe, avec une très belle finition. Juste ce qu'il fallait à Spremberg pour empocher les trois points et conserver la tête du championnat. La question revient souvent, mais : est-ce -enfin- l'année de Spremberg ?

Par ailleurs, la région d'Avalonia était à la fête aujourd'hui, avec deux derbies à enjeux. Le premier est tout neuf, puisqu'il concerne l'Union Haasgard et le SKB Kluisberg, tandis que le second est un classique, puisqu'il s'agit du Topper entre le KVZH et le Standard. Les Brasseurs garderont un goût amer de leur derby contre l'Union, ayant archi-dominé la rencontre pour finalement s'incliner d'un petit but, inscrit par Seferovic à la 38e minute. Une lueur dans la rencontre, qui place l'Union à la 2e place du championnat.
Dans le Topper, en revanche, ce fut beaucoup plus animé, avec le lot habituel de fumigènes, de banderoles chambreuses et de retard au démarrage pour la rencontre (10 minutes, ce soir). La suite, une fois les choses un petit peu calmées, ce fut un beau match, disputé et cartonné (5 biscottes ce soir). Les locaux eurent la bonne idée d'ouvrir la marque à la 15e minute, par Lidrov, faisant exploser les presque 50 000 spectateurs du Komp de joie (à 2 475 supporters rouches près). Le KV garda la main sur la rencontre quasiment toute la partie, mais en fin de rencontre, le Standard réussit à sortir la tête de l'eau. Puis, à la 81e minute, sur un excellent centre de Verhappen, venu de la droite, Andrew Calgate s'éleva plus haut qu'Alberran pour smasher le ballon dans la lucarne de Kepa, glaçant le stade du Komp, à part dans le parcage rouche qui pouvait faire la fête. Le score se figea et le Topper se conclut sur un nul 1-1 logique pour les deux équipes.

Passons rapidement sur la mauvaise habitude de la SL1, depuis le début de saison : les matches nuls 0-0. Ce soir, trois rencontres se sont terminé sur un tel partage des points... Pas de quoi se réjouir quant à l'attractivité du championnat pour les diffuseurs étrangers. Le Dinamo Maramures et Heiwashima United se sont quitté dos à dos, au terme d'un triste match, tout comme le Spartak Grostov et Kattegat, incapables de cadrer une seule frappe de toute la rencontre. Enfin, Warwickal est resté muet face à Klim, qui était venu pour garer le bus, en atteste le fait que l'Alliance n'a pas tiré au but de tout le match... Seul Kattegat peut s'estimer heureux de son 0-0, car il leur permet de rester au contact du podium.

Une rencontre entre promus bien placés se déroulait à Ristov ce soir. Le Zenith accueillait Lawdrikt SK. Ils ont même fait plus que les accueillir, puisqu'ils les ont laissé repartir chez eux avec les trois points de la victoire, au cours d'un match où tout a dérapé à la 42e minute. Alors que Ristov menait 1-0 et pouvait breaker sur pénalty, Inlan s'est loupé. Lawdrikt en récupéra un boost au moral, amplifié dès le début de la seconde période quand il égalisa grâce à... un but contre son camp de Gjata. Le Zenith perdit ses moyens et laissa beaucoup trop d'espaces, dont profitèrent Novak et Wauters pour renverser le match et offrir une victoire 3-1 aux visiteurs. Lawdrikt se retrouve ce soir en position d'aspirant à l'Europe... La surprise de la saison ?

Enfin, on notera les victoires pleines d'assurance de l'AS San Cataldo, face à l'US Centuripe. Les Taureaux remportent leur premier match de la saison et sortent de la zone rouge, y plongeant leurs adversaires du soir. Dans le même temps, Saint-Patrick décollait enfin au classement, grâce à un Dylan Browne de gala. Le RFC Aurora n'était pas vraiment enthousiaste, pour sa part, cette défaite réveillant de mauvais souvenirs de la saison passée. Les Boeren sont retombés dans leurs travers ce soir à St-Patrick.