Une nouvelle compétition débute ce soir, exit les groupes, place aux quarts de finale. Certaines équipes y sont arrivées gonflées de certitudes et rassurées sur leur niveau de jeu, d'autres sont passés ric-rac, entre les mailles du filet. Mais à partir de maintenant, plus de place à l'à-peu près, il faut répondre présent pour espérer voir les demi-finales.

DINAMO MARAMURES - AS SAN CATALDO
Après la fournée 2023 des promus en SL1, les deux équipes les plus "jeunes" de la division sont le Dinamo Maramures (2e saison) et l'AS San Cataldo (3e saison). Les "Wannabe" se retrouvent ce soir pour une place en demi-finale. Pour l'ASSC, c'est déjà leur meilleure performance qu ed'être en quarts, donc une demie serait du bonus. Pour le Dinamo, c'est la troisième année de suite qu'il atteint les quarts de finale. Cette année, les demi-finales sont un premier objectif supplémentaire dans la compétition. Hélas, à la Guinness Arena de Northwind, les choses ne se sont pas passés comme attendu. Malgré une bonne domination, les Loups du Vostok se sont cassé les dents sur la défense des Taureaux de San Cataldo. Luuk de Jong n'a pas su exploiter comme il faut les passes intéressantes qu'ont pu lui donner Tatar, Tahir ou El Shaarawy. Pour l'AS San Cataldo, en revanche, ce fut plus compliqué, à attendre l'ouverture fatale en ne relâchant pas sa défense. A la reprise de la 2e mi-temps, c'est ce qu'il s'est passé et Malek a surgi pour reprendre victorieusement une passe de Bell. Un petit but, le service minimum, et la qualification en poche pour l'AS San Cataldo.

RAPYUTA UNITED - SK DVALINN
Les Pirates arrivent en quart de finale avec un bon niveau de forme, en ayant traversé la phase de groupe sans souci. Pour Dvalinn, ce fut plus compliqué face à Ristov notamment, mais les Cerfs sont en quarts et ne comptent pas s'arrêter là. Un peu comme certaines équipes, qui galèrent en poules, le niveau de jeu de Dvalinn a complètement changé ce soir. Les Cerfs sont sortis du bois pour dominer de la tête et des épaules les Pirates pumacanéens. Rapyuta, à la fin de la partie, a pu constater qu'avec 3 tirs cadrés en 6 tentatives, quand l'adversaire en fait presque quatre fois plus, cela complique la tâche et rend la qualification difficile. Pourtant, c'est bien Rapyuta qui trouva la faille en premier et manqua la qualification pour trois minutes... Houvarc'h trouva la mire à la 87e minute pour emmener les deux équipes en prolongations. Marqués par l'égalisation en fin de rencontre, Rapyuta tint tête encore une mi-temps en prolongations mais finit par céder devant les assauts répétés de Dvalinn. Audbjorn Asfrithsson sonna l'hallali à la 109e minute, en marquant le but victorieux pour les Cerfs.

SK LAWDRIKT - SKB KLUISBERG
Deux promus aux dents longues qui se retrouvent en quart de finale, après avoir souvent croisé le fer à l'étage inférieur les saisons passées. Et la rivalité qui en est née semble trouver un prolongement ce soir après la superbe confrontation qu'ils ont offert au public venu les voir dans le Rams'Land de St-Louis. Un match démarré tambour battant par Lawdrikt avec un but de Préval dès la 5e minute. Pas le temps de réfléchir, Kluisberg dut sortir de sa réserve et prendre des risques. Mais que ce fut compliqué, puisqu'il fallut attendre le dernier quart d'heure pour voir l'égalisation des Brasseurs, par Musa. La tendance était à la domination à outrance de Kluisberg, mais Lawdrikt faillit à renverser celle-ci au bout des 90 minutes. Las, il fallut pousser de 30 minutes le duel. Et Kluisberg conserva la main sur le match, mais fut piégé encore une fois par Lawdrikt à l'entame des prolongations, par un but de Wauters, à la 93e minute. Plus rapide à réagir, Kluisberg revint à hauteur juste avant la pause des prolongations. Puis, ensuite, plus rien ne bougea jusqu'aux cruels tirs au but. Et elle fut longue, cette série ! Il fallut sept tireurs pour offrir un vainqueur dans ce quart de finale. Ce fut hélas Maxime Rousseau qui crucifia les siens, en manquant son tir au but. Lawdrikt n'aura pas failli une seule fois pendant la séance, et poursuit donc son aventure en Coupe de la Ligue.

SPREMBERG BK - STANDARD TYGRES
Quoi de mieux que le stade de l'équipe nationale pour accueillir ce choc des quarts de finale, entre un Spremberg qui a survolé sa phase de groupe, et un Standard volontaire et revenu de loin dans son groupe ? Cela offrit un beau match de football, avec de l'intensité défensive. Seulement 19 tirs dans ce match (8 pour Spremberg, ce qui est peu, comparé à la phase de poule). Mais les gardiens n'ont pas eu à s'employer beaucoup, et seul Bergamaschi fut sollicité... deux fois. Mais, match serré ne signifie pas forcément match fermé et ennuyeux. Les Rouches furent plus entreprenants que Spremberg, et cela, personne ne s'y attendait en début de match. Totuefois, le score ne bougea pas pendant 90 minutes, et les prolongations pointaient le bout de leur nez avec insistance. Jusqu'à la dernière remontée de balle dangereuse du Standard, partie de Tormena, au milieu de terrain, vers le côté gauche de Martinez. Sans contrôle, l'ailier centra au ras du premier poteau pour Vlasic qui avait bien suivi pour couper le ballon et trouver les filets à la ... 91e minute ! Sur le gong, le Standard valide son billet pour les demi-finales. Spremberg s'arrête là, après avoir animé le début du tournoi, mais la forme affichée laisse espérer une belle saison, et donne confiance avant d'attaquer aussi les qualifications en Champions League.

Les deux champions simtopiens (Tygres et Dvalinn) endossent ce soir les habits de favoris.