Ça y est, c'est parti, la nouvelle saison de la FSF (19e du nom) démarre enfin ! Cette année, le coup d'envoi est donné par la Coupe de la Ligue, pour une mise en jambes intensive. 3 rencontres de poules, sur terrain neutre, puis un format de coupe, des quarts jusqu'à la finale. Le Spartak Grostov a remis -à contre coeur- le trophée à la Fédération, mais espère bien y remettre ses pattes d'Ours (du Vostok) dans quelques jours. Contre lui, une meute de clubs aux dents acérées, avec beaucoup d'équipes renforcées pendant le mercato estival. Cela promet de belles rencontres et pas mal d'incertitudes. Sauf pour l'Etoile Bleue de Ramur City et le Metallurg Tygres, pensionnaires de la 3e division, qui devraient avoir pas mal de difficultés pour exister dans cette édition.

Pour cette première journée, les forces en présence étaient réparties dans le programme, et la logique a globalement été respectée, mais il y a quand même eu quelques surprises. Le RFC Aurora (miraculé de la SL1 pour la énième fois) est allé s'imposer tranquillement du côté des Grands Lacs (SL2). Deux buts, et quelques points rassurants pour la saison à venir, côté Boeren. L'ennemi héréditaire du KVZ Hament a, pour sa part, disposé facilement de l'EB Ramur City : 5-0. Perrotin et Provenzi s'en sont donnés à coeur joie. Du côté de Kattegat, ce fut plus compliqué, contre le Metallurg Tygres (D3). Drustev et Gruenewald ont mis les Canaris à l'abri, mais la réduction du score par Lakazev a semé quelques doutes en fin de partie. 

Côté surprises, la première est venue du Vostok, dans un derby régional entre le Dinamo et le Zenith Kirkov. Dans une "lupta cu lupii" (bagarre de loups) très disputée et fermée, c'est le Zénith qui est parvenu à faire la différence, sur un but de Kyron Harrell (74e). Ce fut bien plus tonitruant, à Grostov, avec la déroute du tenant du titre face à Brianna (SL2). Les Ours semblaient hiberner sur la pelouse, ce soir, et les "Toying Cats" se sont fait plaisir en mettant un terme à la lutte en moins de 30 minutes. Menant -donc- rapidement 3-0, le FC Brianna s'est contenté de gérer avec intelligence son avance. Enfin, c'est à Rapyuta que la plus grosse surprise est arrivée. Dans un duel entre deux équipes aux destins contraires et contrariés (Rapyuta rêve de SL1, Heiwashima a été sauvé d'une rétrogradation en SL2), les Pirates ont torpillés les Shadows. Pendant une heure de jeu, les deux clubs se tenaient mutuellement en respect, mais c'était toujours Heiwashima qui devait fournir le gros des efforts pour égaliser. Après l'heure de jeu, Rapyuta accéléra encore plus pour mettre à l'amende les Shadows. Rapyuta s'impose avec maîtrise 5-2 contre Heiwashima. 

Comme souvent, difficile de tirer des conclusions d'une première journée de compétition, mais les points valent cher, et les perdants du jour auront fort à faire lors de la prochaine journée pour espérer rester "en vie" dans cette Coupe de la Ligue.