Le board avait prévenu, le Ventmer allait procéder à une grande lessive dans l'effectif, et personne n'était à l'abri. Chose promise, chose due, Kamitoshi a libéré cinq joueurs de son équipe, dont quelques joueurs importants. Enfin, normalement...

Les expérimentés Consigli, signé l'an passé du Standard Tygres, et Diego Perotti, venu l'an passé de Kattegat, se sont vus ouvrir la porte pour un autre challenge. La saison passée, ni l'un, ni l'autre n'ont réussi à s'imposer dans le onze de départ, malgré leur grande expérience qui était ciblée pour aider le club à remonter en S-Ligue 1.

Diogo Sousa et Wakabayashi n'ont pas non plus confirmé les espoirs placés en eux, ces derniers traversant la saison passée comme des fantômes. Le board du Ventmer les invite donc à proposer leurs services ailleurs...

Enfin, c'était dans les tuyaux depuis quelques temps, mais c'est enfin confirmé : Ryan Empebba quitte Kamitoshi cet été. Le buteur international ne supportait plus son utilisation dans l'équipe par le coach (autre sujet de travail pour le board...), et a toujours en tête un objectif important : revenir en équipe nationale. Empebba a connu son pic il y a quelques années, alors qu'il jouait pour l'Inter Utopia, avec notamment 8 buts en 8 sélections. Depuis, il semble s'être endormi au Ventmer. Les rumeurs l'annoncent proche de signer chez le promu du SKB Kluisberg, mais le mercato est long, et le buteur simtopien n'est pas à l'abri de faire un contre-pied au moment de parapher un contrat.

Côté arrivées, le Ventmer est plutôt sage pour le moment, pointant deux éléments expérimentés : Matteo Darmian (en provenance de l'Union Haasgarden) et Pavel Vasikov (Dinamo Tbilissi). Kamitoshi a toujours été un animateur du mercato, mais cet été, la direction du club semble avoir choisi le pragmatisme. Tout l'été ?