La fin de la saison de S-Ligue 1 2022/2023 approche. La 38e journée, la dernière du championnat, qui se tient ce dimanche, est encore pleine d'enjeux, aussi bien en haut qu'en bas du classement. Qui accompagnera Irwell et Dvalinn en Ligue des champions ? Qui se qualifiera pour l’Europe ? Qui descendra en S-Ligue 2 avec Aurora ?

La 38e et dernière journée de S-Ligue 1 se joue ce dimanche soir. Dix matches à suivre en direct sur la chaîne FSF Live dès 20 heures. Il reste encore beaucoup d'enjeux, aussi bien en haut qu'en bas du classement.

La course à l’Europe

Irwell a déjà assuré son titre et Dvalinn l’accompagnera en poule de Ligue des Champions mais il reste une place pour les barrages et trois clubs sont encore en lice pour se l’accaparer : Tygres, Sliasthorp et Aguazul, même si ces derniers risquent la relégation administrative. Le Standard aura fort à avec la réception d’un Warwickal toujours compliqué à jouer alors que le SVK ira chez un PSG déjà relégué. Pour les verts et rouges, c’est plus compliqué puisqu’ils se déplacent sur le terrain de Spremberg qui, lui aussi, peut espérer une qualification en Europe via le championnat mais en Europa Conférence League.

Avec un KVZ Hament dejà qualifié en Europa League grâce à sa victoire en coupe de Simtopia, la 4e place permettra de rejoindre la Conférence League.

La course au maintien

L'autre grosse bataille de cette 38e journée c’est le maintien. Quatre équipes sont concernées : Armorbeek à qui il ne manque qu’un point avec une différence de buts favorable par rapport à ses concurrents et qui reçoit un San Cataldo n’ayant plus rien à jouer. On sait que Nagashuku sera également relégué administrativement en SimBet League (le 3e échelon) et on n’attend rien de son déplacement sur la pelouse de Saint-Patrick. Pour les deux autres équipes ce sera plus complexe. Kattegat que l’on croyait déjà condamner s’est donné le droit de joueur sa survie avec un beau sursaut en deuxième partie de saison. Mais c’est sur le terrain d’Irwell, qui voudra fêter son titre avec son public, qu’il faudra aller chercher des points sinon il faudra que le KIF compte sur son meilleur ennemi.

En effet, Dvalinn accueille Heiwashima un club historique de Simtopia qui se retrouve donc en grand danger. Actuellement en position de denier relégable, les shadows n’ont pas le choix : il faut absolument gagner tout en comptant sur une contre-performance de ses adversaires directs. Les journaux de Kattegat font déjà courir le bruit que des accords ont été passés entre les deux équipes pour faire tomber Kattegat en SL2 mais, devant ses supporters, les Cerfs voudront bien finir et enchainer avec 16e match invaincu. Si Heiwashima tombe comme le Ventmer avant lui, il n’y aura donc plus de club de la région d’Asahi en SL1.