La saison touche à sa fin ce soir, et tous les palmarès sont connus. Qu'attendre, donc, de cette dernière journée de S-Ligue 1 ? Connaître l'identité du club qui termine 3e, savoir qui descend en S-Ligue 2, extrapoler sur qui jouera les premières places l'an prochain. Finalement, il reste encore de quoi s'intéresser à la S-Ligue 1, le temps d'une dernière soirée, avant les vacances.

Commençons par le tout frais champion en titre, Irwellshire Utd, qui accueillait Kattegat IF pour clore sa saison. Heureusement que le titre s'est joué lors de la dernière journée, car le scénario de ce soir n'aurait pas plu aux dirigeants d'Irwell. Les Canaris sont venus pour jouer une finale, de celle qui vous maintient en SL1. C'est simple, depuis quelques semaines, Kattegat est l'une des équipes les plus en forme, et sa remontée au classement, en sortant de la zone rouge récemment, signe une belle épopée dans le championnat. Ce soir, les Canaris ont croqué les Reds, avec des Rashica et Gomez retrouvés (un doublé chacun). Grâce à sa large victoire (4-1), Kattegat assure sa place dans l'élite la saison prochaine. Pour Irwell, l'essentiel était ailleurs, en communiant avec ses supporters, tout en leur montrant leur trophée.

Dans le même temps, Dvalinn jouait aussi sa partition ce soir, dans la lutte pour le maintien, puisqu'il accueillait Heiwashima Utd. Les Shadows ont réalisé une première période de haute volée, menant 3-1, mais ils se sont affaissés en seconde période, laissant Dvalinn terminer sur une note correcte sa saison à domicile, en accrochant le point du nul en toute fin de partie par Hernité (86e), comme un symbole.

Concernant la troisième place, Sliasthorp a mis toutes les chances de son côté en allant dominer tranquillement un Pastis-SG déjà condamné, et sans énergie. Une première période maitrisée (2-0), et Sliasthorp pouvait pousser en seconde période pour essayer de soigner la différence de buts. Hélas, ils ne réussirent pas à améliorer cela, en concédant en plus un but en fin de rencontre. Cela aurait pu faire la différence ce soir, tout se jouant peut-être sur ce but de Jaramillo concédé à la 84e.

Ou alors, tout s'est joué sur le but de l'égalisation de Taremi à la 90e minute, dans le match opposant le Standard Tygres à Warwickal FC, qui pouvait toujours espérer un (gros) miracle pour prendre le dernier strapontin européen. Les Rouches s'en sortent bien, en terminant une nouvelle fois sur le podium, après leur second titre décroché l'an passé à la même période. Pour Warwickal, c'est l'esquisse de promesses intéressantes pour la saison prochaine.

Enfin, la dernière place d'Européen s'est jouée à Spremberg, face aux Aguazul Papaya. Malgré la possible disparition à suivre des Aguazul Papaya du monde professionnel, les Sprembergeois n'ont pas fait dans le sentiment et ont joué leur match à fond. Un but dès l'entame de la partie, par Adémi, et un second pour breaker, en fin de rencontre, et Spremberg termine la saison à la 6e place, à égalité de points avec les Aguazul Papaya, mais avec une différence de buts moindre (+12 contre +14). Mais il y a fort à parier que les Sprembergeois retourneront encore une fois en Coupe d'Europe la saison prochaine.

Dans la course au maintien, après avoir vu le sauvetage de Kattegat et le naufrage de Heiwashima, il restait un club qui pouvait tout perdre ce soir : Nagashuku SC. En déplacement à Saint-Patrick, les joueurs d'Asahi ont tout tenté pour verrouiller le coffre-fort défensif à double-tour, mais durant la seconde période, les Leprechauns frappèrent deux fois. Heureusement pour Nagashuku, débordé mais pas largué, le score se bloqua à 2-0. Ils terminent à égalité de points avec Heiwashima, mais avec une différence de buts à leur avantage (-11 contre -15). Le leadership asahiite change pour la première fois depuis de longues saisons, Nagashuku envoyant Heiwashima en SL2, en compagnie de Pastis-SG et du RFC Aurora.

Les Boeren ont terminé la saison par un match emblématique de leur saison ratée : une dernière défaite concédée face au Spartak Grostov par 2 buts à 1. Les buteurs de Grostov étant... Merisa et Barzey, deux joueurs du RFC Aurora qui ont marqué contre leur camp... Définitivement, Aurora ne voudra pas se souvenir de cette saison 2022-2023. Quant au Spartak, sans un trou d'air en cours de saison, il aurait pu aspirer à mieux. Un peu comme le Dinamo Maramures, qui découvrait la SL1 cette saison et qui pourra compter sur l'expérience emmagasinée cette saison pour viser (peut-être) plus haut l'année prochaine. Ce soir, ils sont venus à bout d'un KVZ Hament au bout du rouleau physiquement (mais heureux de leur Coupe), et possiblement en bout de course aussi concernant l'effectif...

La seconde saison est souvent la plus difficile et l'AS San Cataldo a su éviter l'écueil avec sérieux cette année. Les joueurs pumacanéens, auteurs d'une saison correcte, s'imposent une dernière fois de la saison, à Armorbeek. Un match plein, et rendu facile par la carte rouge récoltée par Pierre Legros côté armorbecquois. Le RRC Armorbeek aura tremblé toute la fin de saison, réussissant tout de même à conserver sa place dans l'élite. Cela dit, il est fait état de bruits de couloirs dans les locaux du club, comme si quelque chose se préparait en interne.

Nous retrouverons donc Irwellshire United et le SK Dvalinn en poules de Ligue des Champions, l'an prochain, tandis que le Standard Tygres fera tout pour les rejoindre sans encombre. Dans le même temps, le KVZ Hament débutera son aventure européenne en Ligue Europa dès la phase de groupes, pendant que Sliasthorp VK et (certainement) Spremberg BK joueront des coudes pour passer les tours préliminaires de la Conference League, pour atteindre les poules.

Cette saison se termine avec pas mal de confirmations, pas mal de tristesse aussi (entre les faillites de certains clubs amenés à disparaître et les relégations), mais toute la FSF est déjà impatiente de voir la saison 2023-2024 (19e du nom) démarrer au cours du prochain été. C'est déjà demain.