Alors ça y est, parce-que toutes les bonnes choses ont une fin, qu'elle soit heureuse ou malheureuse, il est l'heure pour les Aguazul Papaya de tirer leur révérence. Une histoire longue de dix ans qui se termine symboliquement par un match contre le Spremberg BK, ce club qui finalement ressemble tellement aux Aguazul sur de nombreux points chez les « historiques », avec une défaite de nos Aguazul qui offrent a leurs adversaires du soir l'Europe, comme finalement une façon de passer le flambeau sur cette compétition qui représente tant pour les deux équipes.

Mais avant de tirer le rideau définitivement sur la longue histoire des Aguazul Papaya, petite rétrospective des dix saisons qui ont vu le football simtopien vibrer avec, et grâce, aux Aguazul Papaya.

 

Saison 2013 – 2014 ; une saison, un trophée

C'est à l'été 2013 que la grande et longue histoire des Aguazul Papaya démarra. « Papaya », oui, car à l'époque, le projet était de faire en réalité le club commun d'une grande région, un club régional un peu sur le principe des clubs irlandais au rugby. Projet qui tomba rapidement à l'eau puisque seul Aveiro s'est impliquée dans le projet, et les Aguazul sont rapidement devenus le club d'une ville unique. Il n'empêche ; l'histoire pouvait commencer.

Première saison du club, mais tout de suite de belles performances : les Aguazul terminent troisième du championnat, vont en finale de la coupe de la Ligue, défaits uniquement par le FC Aurora, mais surtout gagnent leur première coupe de Simtopia. Déjà, dès la 1re saison, le club ne demandait que des trophées et en redemandait encore.

Saison 2014 – 2015 : tout le monde déteste le VG Ostenbergh

Parce qu'il est évidemment impératif de conserver ce statut de place forte du football nouvellement acquise, il était clair que figurer dans toutes les compétitions était un impératif. Ce sera plus compliqué que ça : éliminé dès les poules de la Coupe de la Ligue, le club sera aussi piteusement éliminés de la coupe nationale dès les 16e de finale par l'Olympique Spremberg, pensionnaire de S-Ligue 2. L'Europe ? Le nom « Inter Turku » traumatise encore les supporters des Aguazul, ce modeste club finlandais qui a sorti les Aguazul aux tours préliminaires de Ligue Europa via les tirs aux buts.

Et le championnat ? C'est quand même un peu mieux. Et comme la saison passée, le club pouvait rêver du titre. Mais la dernière journée du championnat rentra dans les mémoires, et inaugura une série de lose qui renda, finalement, les Aguazul légendaires. Un responsable à cette lose : l'horrible VG Ostenbergh, modeste club de la pampa avalonienne qui a osé battre les Aguazul alors que cet adversaire était largement prenable.

Saison 2015 – 2016 : à la recherche d'un statut perdu

Il était indispensable de laver l'affront subi dans cette fin de championnat. Et une nouvelle fois, cela commença par la Coupe de la Ligue. La encore, malheureusement, le club est sorti dès les poules. Pour l'Europe, malgré la troisième place, les Aguazul n'ont pas pu y goûter ; souvenirs d'une lointaine époque ou le pays n'avait que quatre places européennes, dont deux attribuées aux vainqueurs des deux coupes. En parlant de coupe, les Aguazul font un peu mieux dans la grande, mais en sortant tout de même par la petite porte : dès les 8e de finale, contre le Ventmer Kamitoshi, qui était déjà en S-Ligue 2 (ils sont déjà allés en SL1?)

Le championnat aussi est un long supplice, car les Aguazul se sont retrouvés très loin du niveau affiché ces deux dernières saisons. Au final, ils terminent 9e sur 16. Le bilan de cette saison ? Rien a sauver, un statut nouvellement acquis et qui est déjà en train d'échapper aux Aguazul (ou pas?).

Saison 2016 – 2017 : Aurora, Utopia, club à plat

Cette saison, après de grands changements, l'espoir commençait à renaître un peu. En coupe de la Ligue, les Aguazul ont montré une bonne mine. Mais en demi-finale, ils sont tombés contre le RFC Aurora, qui les avait déjà privé du trophée lors de la première saison. Et encore une fois, c'est le même scénario qui se déroula ; élimination aux tirs aux buts. A croire qu'une haine viscérale anime les clubs avaloniens contre les Aguazul, le début du grand complot prouvé à de maintes reprises contre le club qui dérange.

En coupe de Simtopia, c'est le grand rival de l'époque qui élimine les Aguazul en 16e de finale : l'Inter Utopia. L'une des plus grandes rivalités de la FSF, qui marqua profondément l'équilibre du football simtopien pendant de nombreuses saisons. Et en championnat ? Un peu mieux, mais toujours largement en dessous des attentes. Cette fois, le club finit 7e, et s'éloigne encore un peu plus du statut d'habituel prétendant au titre.

Saison 2017 – 2018 : guess who's back

Cette fois, c'est trop, il faut retrouver cette gloire passée. Objectif : faire au moins mieux que la saison passée, mais surtout ne jamais régresser. Le contrat a été rempli, même si ce fut dur. En Coupe de la ligue, le club accède une nouvelle fois aux demi-finales. L'adversaire est cependant bien plus coriace puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'Inter Utopia qui, une nouvelle fois, élimine les Aguazul d'une coupe. Pour la grande des coupes, déception un peu plus grande car même s'ils vont aussi en 16e de finale, ils sortent contre le Club Papaya qui, bien qu'étant pensionnaire de S-Ligue 1, était a la portée des Aguazul.

Pour le championnat, c'est le grand retour des grands Aguazul, menés à la baguette par un certain N'Golo Kanté. Dans une saison dominée sans conteste par le KVZ Hament sur la seconde partie du championnat, les Aguazul arrivent a se hisser sur la seconde place, ce qui leur offre pour la première fois un ticket pour les éliminatoires de Ligue des Champions. Bonus track : pour la première et seule fois de l'histoire de la FSF, les Aguazul voient un de leurs joueurs remporter la Coupe du Monde, un certain N'Golo Kanté.

Saison 2018 – 2019 : une saison presque parfaite

Cette saison, pas de coupe de la Ligue pour commencer. Ce sera la seule d'ailleurs, donc commençons directement par l'entrée au lieu de l'apéro avec la Ligue des Champions, et les tours préliminaires. Sur leur chemin, deux poids lourds comparés au standing simtopien de l'époque : le RSC Anderlecht et le FC Porto. C'est ici que commença la légende européenne des Aguazul Papaya, car ces deux obstacles sont franchis sans difficultés et les Aguazul Papaya accèdent pour la première fois de leur histoire à la phase de poules de C1. Ils tombent sur un groupe relevé avec le Real Madrid, le PSG et Liverpool. Ils finiront 4e, mais n'auront pas été honteux loin de la.

En coupe de Simtopia, les Aguazul font une saison impériale. Ils se hissent en finale après avoir éliminé Utopia sur le score de 3-0, puis Medrean sur le même tarif (avec un but tout de même des vaincus), et finit par remporter sa seconde coupe de l'histoire en battant le Sporting Kasteelheer. Le meilleur buteur de la Coupe est l'auteur de 10 (!) buts, un certain Sebastian Giovinco, qui finit également meilleur buteur du championnat avec 22 buts. En parlant de championnat, ce fut une lutte épique à trois pour le titre entre l'Inter Utopia, l'AS Spremberg et les Aguazul. Au final, ces derniers terminent pour la seconde fois consécutive sur la place du dauphin, alors que durant toute la moitié du championnat les Aguazul ont occupé le fauteuil de leader. Malgré cette déconvenue, cette saison fut un véritable vol majestueux des pumacanéens, qui aurait pu être sublimé par le Schäle de la SL1.

Saison 2019 – 2020 : dream bigger

La coupe de la Ligue fait son retour, avec le plus grand changement que la FSF à connu depuis 2013 : l'arrivée d'une vague fraîche de nouveaux clubs. Pour cette coupe, malheureusement, les Aguazul n'ont pas franchi le cap des poules. Mais ce n'est pas grave, car derrière les Aguazul se sont montrés une nouvelle fois solides en championnat, portés une nouvelle fois par un grand Giovinco, qui est rapidement devenu la plus grande légende du club. En coupe de Simtopia, le club se hisse une nouvelle fois en finale, pour la seconde fois consécutive. Mais malheureusement, en finale, ils tomberont contre le SK Dvalinn. Sur cette même fin de saison, les Aguazul terminent finalement 4e, qualifiés en Ligue Europa, après avoir un peu décroché de la lutte pour la première place sur la toute fin.

En parlant d'Europe, il faut parler du parcours monumental des Aguazul sur la saison 2019-2020, qui auront signé la plus grande performance de l'histoire d'un club simtopien sur la scène européenne (à égalité avec la victoire en C4 de Kattegat, soyons sympa). Pourtant, dès la phase de poules se dressaient des mastodontes du football européen : Juventus, Tottenham, c'est pas Gijon, c'est pas Valladolid. Et pourtant, grâce a une victoire sensationnelle contre Tottenham et deux contre le Fenerbahce, les Aguazul se hissent en 8e de finale. En huitièmes se dressent le Borussia Dortmund, qui la encore ont fait les frais de la machine Aguazul. Pour les quarts, le PSG. Le PSG d'Mbappé, celui qui fait trembler toute l'Europe (de peur ou de ridicule). Match nul a l'aller 2-2 à domicile, mais surtout, au match retour, au Parc des Princes, victoire 1-3 des Aguazul qui stupéfait tout le monde et envoie les Aguazul en demies. C'est Liverpool qui se dresse et pourtant, le match aller se conclut par un match nul et vierge. Les rêves de gagner la Coupe aux grandes oreilles commencent a résonner fort dans les têtes des supporters. La victoire de Liverpool au match retour mit fin a ce rêve, mais quel parcours !

Saison 2020 – 2021 : Dvalinn, comme nous nous retrouvons

Pour la première saison de l'ère Nitroglicerin aux commandes du club, les Aguazul commencent en fanfare ; se hissant pour la 3e fois de leur histoire en finale de la Coupe de la Ligue, les Aguazul finissent par l'emporter contre Kattegat, sur la plus petite des marges. Dès le premier tour de la coupe de Simtopia, les deux mêmes clubs se retrouvent pour un match qui a le goût de la revanche, avec cette fois une victoire de Kattegat qui élimine déjà les Aguazul. En Ligue Europa, les Aguazul se retrouvent dans une coupe au niveau plutôt relevé pour la compétition, avec notamment le Bayer Leverkusen et le Lokomotiv Moscou. Les Aguazul se qualifient cependant sans soucis en 16e de finale, ou ils éliminent le Dynamo Kiev. En quart de finale, c'est le Benfica Lisbonne qui se présente sur la route des Aguazul. Manque de pot, c'est les portugais qui en ressortiront vainqueur, grâce aux buts a l'extérieur après deux matchs nuls.

Quand au championnat, la lutte pour le titre se transforme rapidement en un mano-a-mano entre les Aguazul et Dvalinn pour le titre de champion. Hasard du calendrier : la toute dernière journée voit s'affronter.... le SK Dvalinn et les Aguazul Papaya. A la veille de cette dernière journée, Dvalinn avait deux points d'avance sur les Aguazul, ce qui a fait de ce match une véritable finale. Pour rentrer encore plus dans la légende de la lose, c'est évidemment Dvalinn qui bat les Aguazul. Encore une fois, les Aguazul se font coiffer au poteau.

Saison 2021 – 2022 : Paris nous déteste

La coupe de la ligue voit une nouvelle fois la présence des Aguazul en demi-finale, mais ces derniers n'arriveront pas a se hisser en finale. Concernant la Coupe de Simtopia, les Aguazul arrivent aussi a se hisser en demi-finale. Leur adversaire est un certain Spartak Grostov, qui bat les Aguazul en prolongations. Quand a l'Europe, les Aguazul sont de retour en Ligue des Champions, avec une poule très relevée : le FC Barcelone et le PSG, rien que ça. Ces derniers ont une revanche a prendre, eux qui ont été éliminés deux saisons avant par les Aguazul en quarts. Et pourtant, lors des deux rencontres, c'est a chaque fois les Aguazul qui battront le PSG. Qui imaginait les Aguazul devenir la bête noire du PSG ? Quand au Barça, les pumacanéens se permettent le luxe de les battre à Simtopia. Au final, les Aguazul se hissent en tête du groupe, et tombent en 8e contre le Bayern Munich. Malheureusement les Aguazul ont perdu les deux manches aller-retour contre les allemands, mais sans jamais démériter.

En championnat, les Aguazul ont commencé la saison très fort, se hissant même sur le fauteuil de leader durant le second tiers du championnat. Mais dans le sprint final, les Aguazul ont décroché, et devront se contenter de la 4e place, mais encore une fois ils finissent dans le top 5 et décrochent l'Europe.

Saison 2022 – 2023 : Epilogue

Ce qui allait devenir la dernière saison des Aguazul Papaya commença tout d'abord par une déconvenue en Coupe de la Ligue, avec les Aguazul qui n'arrivent pas a se qualifier en quarts au détriment de l'AC Klim (qui allait ensuite signer une belle saison en SL2). Quand a la coupe de Simtopia, c'est encore un club de SL2 qui sort les Aguazul, dès le premier tour : cette fois avec le SK Lawdrikt. En Europe, les Aguazul découvrent la Ligue Europa Conférence. On passera rapidement sur le groupe peu relevé ou les Aguazul finissent avec 16/18pts. En 8e de finale, les Aguazul se payent le scalp de la Real Sociedad, déjà un club un peu plus solide, avant de sortir le Panathinaikos. En demi-finale, les Aguazul tombent contre Everton ; après avoir gagné 1-0, les pumacanéens pouvaient rêver de finale. Malheureusement, Everton en colla 3 au match retour et priva les Aguazul d'une première finale européenne.

Pour le championnat, les Aguazul ont pendant longtemps lutté pour le titre, avant de décrocher sur la fin de championnat. Au final, les Aguazul terminent encore une fois en haut du classement, en position qualificative pour l'Europe, qui sera reprise par Spremberg.


Que dire pour conclure ? En dix ans, les Aguazul auront eu le temps de marquer le football simtopien, d'offrir des moments iconiques, et même si le club n'a jamais réussi a décrocher le graal, nul doute qu'on retiendra bien plus longtemps les Aguazul que d'autres clubs qui ont pourtant remporté le titre suprême.