Nous allons nous retrouver pour un nouvel article de la série des FocusTheGame, où - il fallait s'en douter - nous allons parler de notre club de coeur. La série FocusTheGame a la même ancienneté que l'équipe en S-Ligue 1, et c'est d'ailleurs le retour du club en S-Ligue qui nous a motivé à lancer cette série. Nous pouvons dire que sans les Red Raccoon, cette série du Asgard Times n'existerait pas. Après un premier mercato à contre courant complet de ce qui se faisait habituellement dans le championnat, à savoir recruter pour du court-terme, où le club a parié sur bon nombre de très jeunes joueurs à fort potentiel, le président avait déclaré: "D'ici 3 à 5 ans, nous jouerons le titre". L'histoire lui aura donné raison, en jouant le titre dès la 3ème saison et en soulevant le graal dès la 4ème. 

 

An 1: Le coup de maître

L'équipe championne de S-Ligue 1 2023 est encore composé de 8 joueurs présent pour le 1er match de l'histoire du club en S-Ligue. Certains étaient sur la liste de joueur inscrit par le président avant même le tout premier mercato:

  • DG - Edward Coleman (135/158, 26 ans), 
  • MOD - King Aaron Miller (133/154, 24 ans)
  • MOC - Nicolas Serre (139/159, 24 ans)

Et les jeunes nouvelles recrues du mercato:

  • GK - Othorfrez (147/174, 21 ans)
  • DD - Anthony Follon (125/131, 23 ans)
  • MC - Scott McTominay (127/140, 26 ans). 
  • MC - Tada (141/164, 21 ans)
  • BU - Joycey Akwanifee (152/177, 23 ans)

Une base de joueur autour de laquelle l'équipe s'est bâti et a évolué au même rythme que ces jeunes talents. Le match du titre ayant été gagné grâce à un but - une passe de Serre et un but de Akwanifee, c'est dire l'importance prise par ce noyau. Cette base aura permis au club de faire par la suite des gros coup pour continuer de se construire l'effectif.

An 2-3: Consolidation de l'équipe

La gestion a été faite de gros coût/coup sur le mercato pour donner à ses jeunes pousses un cadre et une structure dans laquelle grandir. Boly, Viera à l'été et le All-in sur Mckennie de l'hiver montrant l'agressivité sur le marché lors de l'An 2 et la croyance total dans son projet, avant une 3ème année qui a été marqué par énormément d'arrivée dans un mercato où les prix semblaient plutôt bas par rapport à la valeur des joueurs, à cause de certains présidents moins actif. Les déboires des uns faisant le bonheur des autres, le président d'Irwell s'était alors montré très aggressif, au point de signer deux titulaires dans le couloir droit. Il avait alors déclaré : "Nous garderons le meilleur, et nous ferons une plus-value sur le second !". Chose annoncé, chose faite. Mario Gaspar, acheté pour pour 3.3M$ de Villareal, faisait le voyage un an plus tard (et donc un an plus vieux) à Lawdrikt pour la somme de 7.26M$. 

Fort d'une équipe très compétitive, Irwellshire a joué le titre jusqu'à la fin du championnat contre le Standard, mais n'a pas su concrétiser dès sa première tentative.

An 4: Année du budget cap 

Le président a dû s'imputer une grosse partie de son budget transfert pour avoir de la marge au niveau des salaires, et la vente de Gaspar a permis d'atténuer cette perte. Seul deux joueurs rejoindront le navire. Le meilleur défenseur de Simtopia, Sebastien Coates, rejoint la meilleure défense du championnat. Le président décide par ce transfert de jouer le All-in. Oui Coates n'est pas tout jeune, mais l'ajouter dans ce qui était déjà la saison dernière la meilleure défense du championnat offrira des points, et un turn-over de qualité avec l'europe à jouer. De Arrascaeta lui viendra remplacer Harit en poste pour poste, mais c'est bien un remplaçant qui est parti pour faire venir un titulaire en puissance... Viera commençant à être un peu court.

L'équipe est donc ressorti agrandi de ce mercato, et la venue de Coates a fait passer Irwellshire United dans une autre catégorie. De l'outsiders qui a le temps pour s'imposer de par la jeunesse de son effectif, au grand favori au sacre devant être champion rapidement pour ne pas passer à côté de son cycle. La suite donnera raison à l'équipe d'Asgard avec le titre de champion récemment acquis.

 

Quel avenir pour cette équipe ? Sera-t-elle la première à réussir à conserver son titre ? Nous avons hâte de le découvrir, mais les autres présidents sont maintenant sous pression.