Voici venue l'heure de la 33e journée de S-Ligue 1. Enfin celle de la délivrance, pour Irwell ? Celle qui rassure les équipes en lutte pour le maintien ? Faisons donc le tour des terrains, en commençant par notre duo de tête.

Dvalinn avait un programme relevé ce soir, avec un déplacement chez Kattegat, pour un Vikingaleikur épique : les Cerfs jouant le titre, alors que les Canaris cherchent à ne pas laisser des plumes dans la course au maintien. Héros de la dernière journée, Rashica a repris ses habits de lumière ce soir, en ouvrant la marque à la 18e minute. Dvalinn oscilla à peine sous le coup de cette surprise, puisque ls Cerfs revinrent immédiatement dans la partie grâce à Bjor Asfrithsson. Dvalinn ne pliait pas, et cette fois les aspirants au titre ne baissèrent pas le pied. Dix minutes après l'égalisation, c'est Pat Hernité qui est venu donner un avantage décisif aux siens. Menant 2-1, Dvalinn fit tout pour éviter les risques défensifs et ne pas tomber dans les pièges des Canaris, plutôt agressifs mais imprécis au moment de conclure. Dans un stade chauffé à blanc au début, et qui s'est progressivement éteint, Dvalinn a réussi son pari : l'emporter et mettre le pressing à distance sur Irwell.

Les Reds se déplaçaient à Nagashuku. Un match a priori abordable pour Irwell, mais les hôtes du soir jouent chèrement leur peau dans l'élite en cette fin de saison. Tout semblait confirmer cela, malgré les assauts répétés d'Irwell. Le score semblait promis à rester vierge jusqu'à la pause et puis Nicolas Serre sortit de sa boîte avec une superbe frappe qui surprit Campaña. Au retour des vestiaires, Irwell mit tous ses efforts dans l'obtention du break. Et les Reds furent récompensés à la 56e minute grâce à une habile combinaison Serre-Akwanifee. Le caviar du milieu de terrain permit au buteur international de contrôler et de s'emmener le cuir pour un but de près. 2-0, Irwell tenait enfin son Graal, même si Nagashuku n'abandonnait pas. En contre-attaque, profitant d'un relâchement des Reds, Hamedallah fut trouvé dans l'espace pour venir battre tranquillement Othofrez. Cette piqûre de rappel arriva au bon moment pour voir Irwell resserrer les rangs et ne plus rien laisser passer. Ce fut la folie sur la pelouse de Nagashuku, au coup de sifflet final. Irwell remporte son premier titre national au bout de sa quatrième saison dans l'élite. Le plus difficile est devant : confirmer ce nouveau statut.

 

Pour la troisième place du podium, quoi de mieux qu'un duel entre le 3e, le Standard, et le 4e, Sliasthorp ? Les -dorénavant- ex-champions de Simtopia ont pris une danse à Sliasthorp. Semblant absents, les Rouches n'ont rien pu faire face à la furia de Sliasthorp. Au terme de deux périodes maîtrisées de bout en bout, Sliasthorp s'impose facilement 4 à 0 et peut encore espérer ravir la dernière marche du podium au Standard Tygres. Voilà qui offre une dernière journée à enjeu pour les deux équipes.

De l'enjeu, il y en aura aussi pour les places européennes. Commençons par les Aguazul Papaya, toujours embourbés dans les affaires et menacés de relégation administrative en Simbet League, qui recevaient le Spartak Grostov. Les joueurs du Vostok ne maîtrisent plus leur destin et semblent trop loin des places européennes, mais ce soir, le rêve est totalement brisé, après la gifle reçue à l'Estadio Libertad. La messe était même dite à la mi-temps, les Iguanes menant tranquillement 3 à 0. Le retour des vestiaires annonçait un calvaire en plus long, avec un 4e but, mais à partir de là, les Aguazul Papaya levèrent le pied, en perspective du match retour en Conference League.
Spremberg lutte aussi pour un sésame européen, et le déplacement ce soir à Maramures ne s'annonçait pas simple, avec des Loups prêts à défendre en meute leur but. Un seul objectif pour le Dinamo : obtenir le maintien. Ce n'est pas avec la première mi-temps catastrophique qu'ils ont réalisée que les joueurs du Dinamo peuvent espérer le maintien. Spremberg a infligé une manita en 45 minutes... Le but pour l'honneur à la reprise, pour le Dinamo fut un trompe l'oeil car jamais les Loups ne semblèrent capables de revenir dans la partie. Spremberg, pour sa part, se contenta de gérer son avance. Il ne faut pas oublier que la demi-finale retour de Conference League arrive bientôt. Quant au Dinamo, malgré la lourde défaite, ils obtiennent toutefois leur maintien ce soir.

Warwickal n'est plus maître de son destin, mais peut toujours accrocher un strapontin européen. Et ce soir, les choses ont mis du temps à se décanter. Le Pastis-SG lutte pour son maintien et en première période offrit une forte résistance. Snow réussit toutefois à tromper la vigilance défensive du PSG, puis Vietto fit le break juste avant la pause. De retour des vestiaires, les Lions accélérèrent et, là, le PSG se dilua totalement... Snow ajouta deux buts à l'addition, réalisant un triplé ce soir, et Demme ajouta son petit but pour porter l'addition finale à 5-0. 

 

Passons rapidement sur le match nul à tout point vue entre l'AS San Cataldo et United of St-Patrick. Un 0-0 des familles qui offre le maintien aux deux équipes. St-Patrick est déjà tourné vers le prochain mercato durant lequel il ne faudra pas refaire la même erreur administrative que l'été passé...

Autre match nul, avec des buts, qui met dans l'embarras les deux équipes. La peur de perdre n'a pas offert un beau match de la part d'Armorbeek. En revanche, Heiwashima voulait à tout prix sortir de la zone de relégation et a fourni les efforts nécessaires. Mais rien ne se passait comme prévu, le RRCA déjouant toutes les offensives et faisant même douter les Shadows pendant un bon quart d'heure, en ouvrant la marque par Quintero. Poussés dans leurs retranchements, les joueurs de Heiwashima mirent toute leur énergie pour égaliser à l'entrée des dix dernières minutes. La rencontre se tendit de nouveau et le score ne bougea plus. Les deux équipes ne sont pas encore sorties d'affaire et la dernière journée leur promet une grosse dose de stress.

Après avoir commencé notre tour des stades par un derby, terminons celui-ci par un autre derby : le Klassieker. Comme (trop) souvent, la rencontre ne démarra pas à l'heure, la faute aux supporters du KVZ Hament qui ont provoqué ceux du RFC Aurora autour du stade, les moquant pour leur relégation. Les Kompers ne sont pas totalement maintenus mathématiquement, mais ont la perspective d'un trophée dans quelques jours avec la finale de la Coupe de Simtopia. Côté Boeren, à part s'imposer contre leur ennemi, leur saison est terminée depuis un moment. Une fois les supporters enfin rentrés dans le stade, ce fut la fête au fumigène et aux chants moqueurs de part et d'autre. L'arbitre dut décaler encore un peu plus le coup d'envoi. Une fois tout le chaos (habituel) dispersé, le match put démarrer. Soyons clairs, ce derby ne restera pas dans les annales. Très peu de jeu, encore moins d'occasions franches et nettes, mais les spectateurs ont pu profiter de deux buts quand même. Les Boeren ouvrirent la marque, un peu contre le cours du jeu, par Füllkrug. Sans paniquer, les Kompers manoeuvrèrent tranquillement pour revenir dans la partie, grâce à Thomas Meunier. 1-1 à la pause, ce qui restere le score jusqu'au cop de sifflet final. Le KV peut se concentrer à 200% sur la finale de Coupe.