La S-Ligue 1 n'a pas encore délivré son verdict, mais on connaît déjà deux choses : le RFC Aurora finira dernier du championnat, et le SKB Kluisberg rejoindra l'élite la saison prochaine. Mais à part ça, pas d'informations à se mettre sous la dent. Toutefois, cette antépénultième journée nous offre -enfin- quelques pistes viables...

Tout d'abord, nous connaissons les noms de trois clubs qui obtiennent ce soir leur ticket pour les coupes d'Europe de l'année prochaine. On commence par le champion sortant, le Standard Tygres, qui a eu toutes les peines du monde à faire sauter le verrou défensif d'un Pastis-SG ultra-défensif. Mais les Rouches ont tellement forcé en fin de match que le Pastis a pris l'eau. En huit minutes, les Tygrois vont enfiler trois pions à leurs adversaires. Les Rouches retrouveront l'Europe l'année prochaine, soit en Champions League, soit en Europa League. Ensuite, pour les deux clubs qui précèdent les Rouches, c'est retour en Champions League pour Dvalinn et Irwell. Toutefois, pour ces derniers, il y a une subtilité qui devrait plaire à une équipe plus qu'à une autre. Les Cerfs s'écrasent en cette fin de saison, concédant un troisième nul d'affilée (le 4e en 5 matches), sur la pelouse du RRC Armorbeek ce soir. Deux points encore perdus qui font les affaires d'Irwellshire United. Les Reds n'ont pas flanché à San Cataldo, en prenant les choses en main en début de rencontre. Coates rapproche son équipe de leur premier titre, en signant un doublé ce soir. Irwell peut même espérer se voir sacré lors de la prochaine journée, à Nagashuku.

Pour les places restantes qualifiant en Coupe d'Europe, c'est la foire d'empoigne. Le Spartak Grostov et United of Saint-Patrick ont perdu leurs derniers espoirs, en se neutralisant au bout d'un match disputé et intéressant (3-3). Cela laisse un peu plus d'espoirs aux Aguazul Papaya, à Spremberg, à Warwickal ou encore à Sliasthorp. Ces derniers ont réalisé un gros coup ce soir, en dispersant façon puzzle un KVZ Hament qui n'a plus que la Coupe de Simtopia en tête (et un peu le maintien aussi...). Une victoire 3-0 qui laisse une dernière chance à Sliasthorp d'espérer la 3e place. Pour Warwickal, ce fut plutôt tranquille ce soir, face au Dinamo Maramures. Un match dominé de la tête et des épaules, pour une victoire facile 3 à 1. Pour Spremberg, la soirée a failli tourner au vinaigre, face à Nagashuku qui défend sa place dans l'élite. L'opposition fut serrée, et les Sprembergeois peuvent remercier leur buteur Ilicic pour cette lourde frappe aux 20 mètres dans les arrêts de jeu. Un petit but qui pèse lourd.

Enfin, la rencontre entre Kattegat IF et les Aguazul Papaya est importante ce soir, pour deux raisons : les Canaris qui jouent leur maintien, les Iguanes qui courent après le podium. Ce fut le match le plus passionnant de la soirée. Kattegat n'a pas calculé et a pu se reposer sur un Milot Rashica de gala. Le buteur kosovar a emmené les siens vers la victoire, donnant l'avantage par trois fois à son équipe. Mais, à chaque fois, la joie se faisait doucher par une égalisation du score par les Iguanes. Jusqu'au 3-2 pour Kattegat, moment clé à partir duquel les Aguazul Papaya commencèrent à bégayer leur football offensif. Tim Gascoigne vint clôturer l'excellent match des Canaris en signant le but du 4 à 2. La réduction du score à 3-4 pour les Iguanes arriva trop tard. Kattegat sort ce soir de la zone rouge et possède dorénavant son destin entre les mains.

Néanmoins, les Canaris ont profité aussi du résultat d'un autre match, opposant la lanterne rouge du RFC Aurora à Heiwashima United. N'ayant plus rien à jouer, les Boeren ont fait un match libéré, peut-être leur premier de la saison... et cela a bien porté ses fruits puisqu'ils ont réussi à faire plier les Shadows. Pourtant, Heiwashima ne s'est pas laissé faire, mais un doublé de Füllkrug, avec un but de Delarbre aussi, ont fait pencher la balance côté Aurora. Résultat, Heiwashima glisse à la 16e place du championnat, avec deux rencontres pour se sortir de l'impasse.