Avant-dernière journée de S-Ligue 2 ce soir, avec peut-être notre premier promu ou même l'identité du champion. Les larmes de joie couleront-elles ce soir ? Avant cela, commençons par les matchs sans grand intérêt au niveau du classement, avec le KE qui recevait le Newstone FC. Pour ce qui semble être leur avant-dernier match dans le football pro simtopien, les joueurs du KE avaient visiblement envie de se réveiller pour un baroud d'honneur devant leur public. En tout cas, Lindberg lui était au rendez-vous ; il ouvra le score dès la 2e minute et récidiva plus tard a deux reprises dans le match, s'offrant un joli triplé afin peut-être de taper dans l'oeil des recruteurs. Ernser aussi y alla de son but, la aussi peut-être pour bien se faire voir. Du côté de Newstone, ce fut par contre un naufrage, avec un Depailles éteint et une défense aux abonnées abstente.

 

Le Pais del Castillet se déplaçait chez Westvos pour, la encore, un match sans réel intérêt. Le match fut un peu animé, avec de belles occasions de part et d'autre, mais il fallut attendre la fin du match pour voir enfin le compteur se débloquer. En deux minutes, a la 84e puis 86e, Perisic et Rakro emmenèrent Westvos sur le chemin de la victoire. Ne pas crier victoire trop vite cependant, car le Pais del Castillet a ensuite jeté toutes ses forces en attaque. Papadopoulos réduisa le score dans le temps additionnel, mais bien trop tard pour espérer arracher l'égalisation.

 

Dans le dernier match de la soirée « pour du beurre » en ce qui concerne les enjeux du championnat, penchons nous sur la rencontre entre Rapyuta et le RB Jugerborg. Les espoirs de (re)montée ayant été douchés des deux côtés, on pouvait s'attendre a un match triste et terne. Pourtant, même si ce ne fut pas le grand spectacle, il y avait cependant une volonté de la part des joueurs de Rapyuta de bien finir la saison devant leur public. Et effectivement, un joueur se démarqua des autres, en la personne de Rincecochon. Il ouvra le score avant la pause, puis doubla la mise en seconde mi-temps. Derrière, l'attaque du RB Jugerborg a été totalement éteinte, avec un dispositif étonnant mis en place par le coach et qui a conduit a voir Haller seul et isolé a la tête d'une pointe qui n'a pas eu grand effet aujourd'hui.

 

Commençons maintenant par évoquer le sort des derniers candidats à la montée, en commençant par ceux qui ont le chemin le plus compliqué pour y arriver : le RSC Sugata. Ils se déplaçaient sur la pelouse du Ventmer Kamitoshi et autant dire que la victoire était obligatoire s'ils veulent continuer à espérer. Hélas, leurs souhaits se sont vites envolés à la 12e minute, quand Degtyarev ouvra le score pour les asahites. Avant la pause, c'est la double peine pour Sugata : Cordova aggrava le score, puis Alario cru réduire l'écart mais son but fut invalidé par l'arbitre. Au retour des vestiaires, le scénario catastrophe pour Sugata continua : ils concédèrent un pénalty transformé sans soucis par Pulgar. Quatre buts a marquer en une mi-temps, autant vous dire que c'était quasiment mission impossible. Mais les avalonais ont tout de même voulu s'accrocher aux espoirs quasiment tous envolés : Brahimi réduisa le score a la 65e minute, puis en fin de match Dibière metta le RSC a un seul but de retard. Malheureusement, ce réveil sonna bien trop tard pour Sugata, et la saison prochaine ils la feront de nouveau en S-Ligue 2.

 

Le FC Brianna aussi pouvait arracher la montée, mais la encore il fallait signer un sans-faute et croiser les doigts pour que les autres prétendants se loupent. Encore faut-il déjouer le piège tendu par le Zénith Kirkov, qu'on annonçait comme favori pour la montée mais qui a vu ses espoirs douchés a la précédente journée. Quoi qu'il en est, il faut croire que les joueurs du Zénith avaient envie de ne pas être les seuls a tomber, comme une envie de se venger symbolisé par le but vengeur de Feuycizo dès la 17e minute qui permit au Zénith de mener au score. Cependant, contrairement a Sugata, les espoirs du FC Brianna ne furent pas tous rapidement douchés : en début de seconde mi-temps, Pista égalisa pour Brianna, et tout était de nouveau possible. Brianna poussa, mais ne trouva pas la faille ; cependant, Kirkov aussi poussa, mais malheureusement pour les locaux c'est le Zénith qui avait la réussite de son côté. A la 84e minute, Chope pousse le ballon au fond des filets et redonne l'avantage pour Kirkov, avantage qu'ils ne perdront plus. Pour Brianna, c'est aussi la fin des espoirs de montée, mais au final ils signent tout de même une belle saison pour une première dans l'élite.

 

Du côté de l'AC Klim, une victoire arrangerait tout le monde mais un nul ne les condamnait pas pour autant. Ils recevaient l'ASGLC, autant dire que la victoire ne devait pas être compliquée a obtenir. Et effectivement l'AC Klim s'est jetée à l'assaut des cages de l'ASGLC. Mais ce soir, il y avait sur la pelouse un très grand gardien, et Pielsen se montra héroïque dans les cages des visiteurs. Il sorta un nombre incalculable d'occasions dangereuses pour préserver ses cages, et tena le coup durant tout le match, ne cessant de dépiter les attaquants adverses. Avec cette performance impressionnante, Pielsen permet a l'ASGLC de tenir un match nul, même si vierge de tout but. Quand à l'AC Klim, ils n'ont cette fois plus de joker, et n'ont plus leur destin entre leurs mains.

 

Rapprochons nous du sommet du championnat avec l'un des deux gros chocs de cette soirée : Centuripe – Ristov. Les dix premières minutes furent électriques et dignes d'un très grand match avec des attaquants déchaînés de part et d'autre : il ne fallut attendre que cinq minutes pour que Ristov débloque le compteur, et ce a deux reprises avec deux buts en deux minutes de Sveinsson et Ôsako, tandis que Piloti, dans la minute qui suivait réduisait l'écart. Centuripe était en effet très loin de se laisser porter par le défaitisme, et plus tard dans la première mu-temps Eriksen égalisa pour les pumacanéens. A deux buts partout à la pause, tout était de nouveau envisageable. Mais c'est le Zénith Ristov qui se démarqua nettement lors de cette seconde mi-temps, et leurs efforts ont fini par payer a la 77e minute quand Benmenez redonna l'avantage aux joueurs du Zénith. Centuripe tenta bien de pousser pour égaliser a nouveau, mais cette fois la défense de Ristov ne trembla pas et préserva les trois points. Avec ce score, le Zénith Ristov a neuf orteils et demi en S-Ligue 1 ; seul le goal-average les empêche de composter officiellement leur ticket pour l'élite.

 

Terminons enfin par le choc tant attendu par les suiveurs du football simtopien, la rencontre entre le SKB Kluisberg et le SK Lawdrikt. Avec les résultats précédents, le SKB Kluisberg ne peut pas assurer le titre de champion en l'emportant, mais peut au moins assurer la montée. Et qui dit SKB dit l'inévitable Pascalio, qui dès la 6e minute ouvre le score devant un public en folie. C'est cependant en seconde mi-temps que les spectateurs du SKB ont réellement pu exulter : Rousseau doubla la mise dès l'entame de la mi-temps. Ensuite, le SK Lawdrikt concéda un pénalty transformé sans soucis par Forlin, et pour conclure Musa metta le 4e but face a une équipe du SK Lawdrikt qui avait depuis longtemps rendu les armes et s'était résignée à cette défaite qui les attendait. Au coup de sifflet final, la joie s'empara du stade : le SKB Kluisberg est le premier club a signer son ticket pour l'élite.