L'heure n'est plus à prendre son temps, les Coupes d'Europe accélèrent le rythme de leurs tours. C'est donc le moment pour Irwellshire United de jouer sa chance à fond, devant son public, face à Chelsea FC, après un excellent nul ramené de Stamford Bridge.

IRWELLSHIRE UNITED FC - CHELSEA FC

Avec la fin de la règle des buts à l'extérieur depuis la saison 2021-22, Irwellshire United n'a d'autre choix que de s'imposer face à Chelsea, ou au pire de s'imposer aux tirs au but. Préférant éviter la loterie, les Reds commencèrent tambour battant la rencontre. Très mobiles sur le pré, et se trouvant facilement, ce fut en toute logique qu'Irwell fut la première à frapper au but. Sur un bon centre venu de la droite, Akwanifee s'éleva plus haut que son vis-à-vis londonien pour smasher le ballon. Hélas, celui-ci s'éleva un peu trop pour passer au-dessus de la barre. La réponse de Chelsea ne tarda pas à arriver, à la 13e minute, pour une action et une finition similaire. Un premier frisson pour les supporters du Heaton Park. Mais pas le dernier, car la physionomie de la rencontre changea radicalement. Les visiteurs commencèrent à faire le jeu, comme à la maison. Irwellshire Utd domine ses matches habituellement. Ce soir, les Reds durent défendre et attendre une opportunité de contre-attaque. La chance pour eux, dans cette première période, ce fut le manque de justesse des Blues à la finition. Les têtes passaient à côté des poteaux, les frappes étaient trop croisées, ou trop centrées sur Othofrez qui réalisait une performance sérieuse. Le regret de ces 45 premières minutes sera certainement pour l'action gâchée (ou superbement déviée, c'est selon le point de vue) par Joycey Akwanifee (39e). Idéalement trouvé par une passe en cloche, le buteur international simtopien put se retourner en contrôlant le ballon pour se présenter face à Onana. Le portier de Chelsea s'avança juste ce qu'il fallait pour boucher les angles et parvenir à dévier en corner la frappe sèche du buteur simtopien. Cela aurait pu radicalement changer la donne. 

La seconde période débuta comme la première s'était déroulée : Chelsea faisait le jeu, attaquait, tirait de loin, de près, par les airs... Toute la panoplie offensive y passa. En vain, car la défense d'Irwell tenait bon, et Charles Othofrez assurait lorsque ses coéquipiers étaient quand même débordés. Le score ne bougeait pas, l'équilibre était parfait entre les deux équipes. Les changements tactiques n'apportèrent pas grand-chose, et le 0-0 perdura, laissant penser qu'il faudrait bien les prolongations pour espérer voir les choses se décanter. C'est là que le drame arriva. Le match venait d'entrer dans le temps additionnel quand Chelsea récupéra un dernier ballon, côté droit. Ziyech et James combinaient sur l'aile, pour essayer de repiquer vers le centre. Ziyech chercha alors N'golo Kanté, libre de tout marquage aux abords de la surface de réparation, un peu sur la droite du terrain. L'international français eut le temps de contrôler pour frapper. Vanderbeek repoussa la tentative dans les pieds de Ziyech qui avait suivi. Ce dernier remisa immédiatement pour Kanté, toujours seul aux 18 mètres. Sans contrôle et en demi-volée, le milieu de terrain de Chelsea catapulta un missile dans la lucarne gauche de Charles Othofrez. Cette fois, ni la défense ni le portier d'Irwell ne purent s'imposer pour empêcher le but. Effondrés, les Simtopiens mirent de longues secondes à se relever pour aller jouer le coup d'envoi sur lequel l'arbitre siffla la fin de la rencontre. 

Après un parcours plus qu'honorable pour une première participation, Irwellshire United quitte l'Europe d'une façon cruelle, mais il y a fort à parier que les Reds goûteront de nouveau aux joutes européennes l'année prochaine, certainement -encore- en Champions League jusqu'à Noël.