Aujourd'hui c'est dimanche, et c'est le jour... de la S-Ligue 1. Quoi d'autre d'intéressant pour terminer le week-end que la lutte intense dans l'élite du football simtopien ? Quid du duel Irwell-Dvalinn ? Quid du Standard qui est toujours en lice pour sauver sa couronne ? Quid de la course à l'Europe ? Quid de la lutte pour le maintien ? 

Débutons par les derniers. Le RFC Aurora a surpris tout le monde la semaine dernière, même ses supporters, en s'imposant contre Irwellshire United. Ce soir, un nouveau duel importantissime l'attendait, face à Nagashuku SC qui joue aussi son maintien. Hélas pour les Boeren, au terme d'un match équilibré, ce sont les joueurs de la région d'Asahi qui se sont imposés, grâce à un but de Castiglione autour de l'heure de jeu. Nagashuku est dans une spirale positive (2 victoires, 2 nuls lors des 5 derniers matches), alors que le RFC Aurora est à une défaite de la relégation... Dans le même temps, Kattegat IF, qui a retrouvé des couleurs ces derniers temps au point de pouvoir de nouveau croire au maintien, se déplaçait à Armorbeek. Pour le RRCA, le match revêtait une importance aussi : celle de ne pas voir la zone de relégation se rapprocher. Les Blues pourront regretter leur première période catastrophique (menés 0-3), et le manque de réalisme en seconde période. Avec un peu plus de concentration, les joueurs d'Armorbeek auraient pu réaliser un superbe come-back. Mais la volonté défensive des Canaris a fini par payer. Kattegat se retrouve dorénavant à quelques encablures du maintien... et Armorbeek voit la zone de relégation se rapprocher dans la rétroviseur. Un peu comme Heiwashima United qui n'y arrive plus depuis plusieurs matches et qui concède pourtant, ce soir, un bon match nul face à Sliasthorp VK qui joue le podium. Enfin, parmi les relégables, il y a encore Pastis-SG qui se débat dans la nasse. Ce soir, les Jaunards ont réalisé un très gros coup : ils se sont imposés d'un but dans un match ultra-fermé, contre Spremberg BK. Un but salvateur de Gudelj qui entretient les espoirs de maintien du PSG. 

Toutefois, il ne faudrait pas croire que peu d'équipes sont concernées par le maintien. En plus de la liste ci-dessus, il faut ajouter les clubs qui se retrouvent classés ce soir aux 10, 11 et 12ème places... Et parmi ces équipes qui viennent grossir le mini-championnat pour le maintien, on retrouve l'AS San Cataldo, battue devant son public, dans un derby régional par les Aguazul Papaya. Les Iguanes ont définitivement retrouvé de l'allant, même s'ils ne jouent plus le titre, et que la crise interne semble derrière eux. Le Dinamo Maramures, promu cette saison, se retrouve aussi à jouer le maintien sur cette fin de saison. Accueillant le Standard Tygres, qui rêve de conserver son titre (mathématiquement, c'est possible), les Loups ont pris une gifle ce soir. Mehdi Taremi et Gonzalo Martinez ont malmené pendant tout le match la défense de Maramures, signant chacun un doublé. Les Rouches sont encore dans le rythme, même si loin de la tête. Enfin, on peut ajouter ce soir une dernière équipe à la lutte pour le maintien, plutôt étonnante : le KVZ Hament. Les Kompers n'avancent plus depuis plusieurs journées. Ils restent sur 7 défaites d'affilée, ce qui doit constituer une de leur pire série négative. En déplacement à Northwind, les Kompers ont pris l'eau face à St-Patrick. Pourtant, la première période a été de bonne facture, avec l'ouverture du score par Weghorst à la 17e minute, puis la bascule en tête à la pause. Mais alors, que dire de la seconde période ? Un naufrage. Les Leprechauns se sont régalés, en revenant rapidement au score par Xhaka. Puis, après l'heure de jeu, le néant s'est emparé de l'équipe avalonaise. Les Leprechauns ont frappé trois fois jusqu'au coup de sifflet final. Un doublé de Griffin et un but de Mbabu plus tard, St-Patrick renversait le match en s'imposant 4-1. L'heure est grave au KV, même s'il reste l'espoir d'un trophée via la Coupe. Saint-Patrick se repositionne près des places européennes, à l'orée du sprint final.

Il reste donc à voir les deux rencontres comptant pour la lutte pour le titre. Battus la semaine dernière, Irwell se devait de se reprendre ce soir, en obtenant un quelque chose à Grostov. Mais ce sont surtout des doutes qui ont été récoltés face au Spartak. Certes, ce dernier espère encore accrocher l'Europe, et ce soir ils se sont donné les moyens de leurs ambitions. Retrouvant un fonds de jeu intéressant, les Ours du Grostov ont vite mordu dans la défense d'Irwell, au bout de même pas 120 secondes. Joao Pedro lançait idéalement les siens. Irwell eut du répondant, mais manqua d'efficacité. Le Spartak gérait son avance sérieusement, en ne prenant pas de risques inconsidérés. En fin de partie, Joao Pedro refit parler la poudre, en marquant le but du break à la 84e minute. Grostov peut croire à l'Europe, même si la route s'annonce compliquée. Pour les Reds, c'est une série qui tombe au pire moment, surtout que Dvalinn peut en profiter pour reprendre la tête de la compétition. En déplacement à Warwickal, les Cerfs du Nordviken s'étaient lancés de la meilleur des manières : en menant 3-0 juste après la demi-heure de jeu. La première place leur tendait les bras. Mais Warwickal n'est jamais simple à jouer et l'Europe est une grande motivation pour eux cette saison. Sur le coup d'envoi du 0-3, les Lions réduisirent la marque par Vietto. Et puis le match se mit à ronronner, malgré les efforts constants pour revenir dans la partie. Jusqu'au craquage défensif de Dvalinn au dernier moment. D'abord par la nouvelle réduction du score signée Thonvain à la 90e minute, puis par le doublé de Vietto à la 94e minute, porté par tout un stade. Au bout du bout, les Cerfs ont reculé et subi l'hallali, les privant de deux points précieux.

Irwell sauve sa première place d'un point, mais une question point ce soir : si près du but, ont-ils peur de gagner ?