L'Europe est revenue en cours de semaine, pour venir remplir un calendrier déjà bien fourni. Mais trois clubs ont pris la porte ce jeudi, et le retour au championnat s'annonce peut-être difficile. En plus, la lutte est acharnée à tous niveaux.

Commençons par le duel au sommet, annoncé comme prometteur, entre le Standard Tygres et Dvalinn SK. Un match à six points, dans la course au titre avec Irwellshire United. Ce soir, c'est simple, personne n'a pris de risque, et la rencontre est passée sans magie. Très peu d'occasions, et surtout des avertissements. Un 0-0 qui ouvre la voie royale à Irwellshire United qui n'en demandait pas tant. Les Rouches et les Cerfs n'ont plus qu'à allumer des cierges pour les dernières journées... D'autant plus que les Reds ont réalisé le bon move de la soirée en allant s'imposant en terre asahiite à Heiwashima. Une rencontre dont le sort s'est décidé en seconde période, Heiwashima craquant sous la pression répétée des attaquants d'Irwell. Les Reds prennent donc trois points d'avance sur Dvalinn et huit sur Tygres. Les Rouches disent certainement adieu à leur titre ce soir.

Il faudra peut-être que le Standard surveille ses arrières, car deux candidats au podium se sont remis à portée de tir, ce soir. D'abord, il y a les Aguazul Papaya, qui traversent une crise en interne comme ils n'ont jamais connue, et Spremberg BK. Autant la victoire des Iguanes était prévisible, et fut facile, sur le terrain de la lanterne rouge d'Aurora (0-3), autant la victoire de Spremberg sur la pelouse du KVZ Hament, pour un des grands classiques de ce championnat, mérite qu'on s'y attarde un petit peu plus. L'entame de la partie fut folle avec quatre buts en dix minutes ! Les Kompers craquaient complètement en se retrouvant menés 2-0 sans avoir réalisé le moindre geste défensif ou offensif qui en vaille la peine. Vexés, ils trouvèrent la force de réduire la marque par Avramentis sur le coup d'envoi faisant suite au second but sprembergeois, puis Soriano remit le bar au milieu du village avec une magnifique frappe en pleine lucarne. A partir de là, le match s'équilibra enfin et il fallut attendre l'heure de jeu pour revoir un Spremberg dangereux et quelque peu chanceux à la finition. Kostic ne fit pas dans la blague, ce soir, en inscrivant le 3 but sprembergeois sur coup-franc, avec l'aide des gants glissants de Kepa sur sa ligne de but, puis en reprenant un centre rasant, dans la surface, en passant au milieu de toutes les jambes adverses. Spremberg s'impose 4-2 à Hament, plongeant les Kompers dans le doute avec leur quatrième défaite d'affilée (et 14 buts encaissés !).
Enfin, n'oublions pas que Sliasthorp VK est aussi dans la course au podium. Mais ce soir, il y a eu un hic : l'arbitre de la rencontre, M. Barbara. L'homme en noir a sifflé deux pénalties pour l'AS San Cataldo et Alan Franco n'a pas loupé l'occasion d'offrir une victoire contre le cours du jeu aux Taureaux. Sliasthorp loupe l'opportunité de prendre la 3e place au classement. 

A l'autre bout du classement, la lanterne rouge a donc perdu, comme mentionné avant (contre les Aguazul Papaya 0-3), et la S-Ligue 2 leur semble promise à 99%... Surtout que, dans le même temps, le Pastis-SG a réussi à gratter un petit point lors de son duel à Armorbeek. Un 0-0 un peu plus disputé que celui de Dvalinn et Tygres, mais un match nul qui n'arrange personne. Au nord, Kattegat recevait Nagashuku SC, pour une rencontre importante pour les deux équipes. Malheur aux vaincus, comme le dit l'adage. Certes, les Canaris ont été sortis de l'Europa League par Arsenal, mais ils sont sur une nouvelle dynamique en championnat. Ce soir, Kattegat a réussi à signer une troisième victoire d'affilée, sur un petit but signé Dakonam : une tête croisée à la réception d'un lointain coup-franc. Kattegat remonte d'une place au général, en revenant à trois points de son adversaire du soir, premier non-relégable. 

Enfin, terminons par les wannabe européens du Spartak Grostov et de Warwickal FC. Ces deux équipes sont toujours en course (avec handicap parfois) pour accrocher le train de l'Europe. Hélas pour Grostov, après la déroute européenne, ils se sont cassé les dents dans le derby disputé à Maramures contre le Dinamo. Une rencontre ouverte et disputée mais où la précision dans les zones de vérité fut du côté des Loups. Une victoire qui rapproche le Dinamo du maintien en S-Ligue 1, même si la route est encore longue. Pour le Spartak, il semble que l'Europe est dorénavant un lointain souvenir, un espoir inaccessible. Exactement cette sensation que doit connaître St-Patrick au terme de cette journée, après son résultat nul face à Warwickal FC. Les Lions laissent peut-être filer deux points ce soir sur la pelouse des Leprechauns, mais le billet européen reste à portée de crampons.