Le pays en rêvait depuis des années et, enfin, elle est là : la Coupe du Monde. Pour la première fois de son histoire, Simtopia pouvait goûter à ce qui se fait de mieux dans le football international. Avec vingt-trois joueurs dans ses bagages, l'équipe nationale s'est envolée pour le Qatar avec le secret espoir d'y briller fortement.

Lors du tirage au sort, nos Bleus se sont retrouvés en compagnie du pays organisateur, le Qatar, mais aussi le champion d'Afrique 2019 : l'Algérie, ainsi qu'une nation européenne au passé solide : la Suède. 

 

QATAR - SIMTOPIA

Pour sa première participation, et grâce à la présence du Qatar dans le groupe, Simtopia a disputé le match d'ouverture. Opposés à une faible équipe qatarie, les Simtopiens n'ont pas eu le temps de gamberger, faisant sauter le verrou du Qatar dès la 4e minute. Tada, aux dix-huit mètres plein axe, décalait dans l'angle droit de la surface de réparation, pour Callas. L'ailier simtopien contrôlait rapidement avant de déclencher une lourde frappe croisée qui se fichait dans la lucarne au premier poteau. Le portier Al-Shammari n'esquissa pas le moindre geste, tant la frappe fut soudaine. Poussés par leur coach Swaeninho, les Bleus continuèrent de jouer l'attaque. Après une combinaison entre Meunier et Schmeler, ce dernier piqua dans la surface côté gauche pour passer en retrait vers Adémi qui devança son vis-à-vis Al-Bloushi pour battre à bout portant le gardien qatari. Même pas un quart d'heure, et le break était fait. Simtopia commença à gérer son avance, jouant à fond le moindre coup se présentant à elle. Mais le score ne bougea plus jusqu'à la pause. En seconde période, le match tourna au vinaigre pour le Qatar, avec un pénalty concédé à la 58e minute, que Meunier ne manqua pas. Trois minutes plus tard, c'est Dylan Browne qui reprit victorieusement un excellent centre de Tada pour le second poteau. L'affaire ne s'arrêta pas là, puisque le meilleur buteur de la sélection, décrié pour sa présence dans les vingt-trois, fit de nouveau parler la poudre. Après une tête décroisée qui rebondit sur le poteau, Adémi s'y prit une deuxième fois pour pousser le cuir au fond des filets et signer définitivement la victoire de Simtopia sur la Qatar : 5-0. Dans le même temps, la Suède s'imposait contre l'Algérie par... 7 buts à rien !

 

SIMTOPIA - SUÈDE

Le principal concurrent de ce groupe s'est vite révélé lors de la première journée, en étrillant l'Algérie. Simtopia était prévenue, et le coach Swaeninho composa son équipe en conséquence, avec l'objectif d'engranger un petit quelque chose. La rencontre fut plutôt équilibrée, même si les Suédois se montraient plus dangereux, cadrant davantage leurs frappes au début du match. Heureusement, Jerry Khan veillait sur sa ligne de but, épaulé par Schott et Mailly en charnière. Puis, petit à petit, la machine se dérégla et la Suède se mit à devenir de plus en plus pressante. La mi-temps arriva à temps pour permettre aux Bleus de souffler, avec un score qui n'avait pas bougé d'un iota (0-0). Hélas pour Simtopia, la seconde période commença de la pire des façons : Forsberg tira une merveille de coup-franc indirect, depuis le côté gauche du terrain, pour la tête d'un Kulusevski sautant plus haut que Meunier et Schmeler. Le joueur de Tottenham dévia juste ce qu'il fallait le ballon, pour le faire s'échouer au fond des filets de Khan. Obligé d'ouvrir son jeu pour chercher l'égalisation, et avec une défense qui perdit tout son jeu et sa lucidité, Simtopia s'ouvrit aux quatre vents. Logiquement, ces éléments finirent par se combiner pour offrir le but du break aux Suédois. Kulusevski, encore lui, remonta tout le terrain depuis les 30 mètres de sa moitié de terrain, avec un Meunier à ses trousses bien trop lent, ainsi qu'un Schott vite lâché loin derrière. Jerry Khan eut aussi la mauvaise idée de sortir tardivement, permettant au buteur suédois de trouver la meilleure place où mettre le cuir pour le 2 à 0. Sur cette action, toute la défense simtopienne fit preuve de lenteur et de négligence tactique pour se replier. Les Suédois pressèrent encore un peu mais le score ne bougea plus. Dans le même temps, l'Algérie réalisait une manita face au Qatar. 

 

ALGÉRIE - SIMTOPIA

Une petite finale attendait Simtopia pour son troisième et dernier match de groupe. La défaite était interdite, et le match nul toléré. Les Algériens abordèrent ce match couperet avec plus d'impact et d'allant. Dès la 6e minute, Brahimi trouva le chemin des filets pour les Fennecs. Mahrez s'infiltra dans la surface de réparation avant de faire une petite passe lobée, que Belfodil rata de la tête. Brahimi, en revanche, reprit instinctivement le cuir pour une frappe croisée au ras du sol. Le pensionnaire du RSC Sugata crucifia les Simtopiens, à froid. Les Simtopiens mirent du temps à retrouver leur collectif, et l'Algérie aurait pu creuser la marque, si Khan n'avait pas veillé. Puis, après la demi-heure de jeu, les Bleus revinrent dans le match, grâce à Mendoza, encore une fois décisif. Pat Hernité réalisa un bon débordement côté droit, pour adresser un long centre aérien que Mendoza vint smasher victorieusement de la tête. A la pause, Simtopia était dans le bon wagon. Mais comme lors du match contre la Suède, la reprise leur fut cruelle : l'Algérie reprit l'avantage par Bennacer. Atal, côté droit, réussit à se défaire de Stephan, pour trouver Ghezzal à l'entrée de la surface, plein axe. Intelligemment, il remit en arrière dans la course de Bennacer qui plaça une merveille de frappe au ras du poteau droit de Jerry Khan. Les choses se corsaient pour les Simtopiens. Mais la révolte est venue encore de Spremberg. Après l'égalisation de Mendoza, c'est un autre sprembergeois qui remit de nouveau les deux équipes à niveau : Adémi. Manna intercepta le ballon au milieu de terrain et chercha tout de suite Adémi dans la profondeur. Le buteur simtopien entra dans la surface pour prendre à contre-pied le portier Gasmi. Boostés par cette nouvelle égalisation, les Simtopiens lâchèrent les chevaux. Mendoza, encore lui, récupéra un ballon côté gauche, avant d'adresser un énorme centre au second poteau où surgit Pat Hernité qui reprit le ballon de volée en plaçant sa frappe dans le soupirail. Simtopia prenait l'avantage pour la première fois, et allait même enfoncer le clou quelques minutes plus tard. Face au but, à 20-25 mètres, Thomas Meunier enveloppa parfaitement son ballon de coup-franc qui finit sa course au fond des filets, avec la grande aide de Gasmi qui sembla avoir du savon sur ses gants... Simtopia bloqua ensuite sa moitié de terrain. En s'imposant 4-2, les Bleus obtinrent leur billet pour les huitièmes de finale. Le tirage au sort fut particulièrement dur pour eux : la France.

 

FRANCE - SIMTOPIA

Cela aurait pu être l'Espagne, mais finalement ce fut la France. Pour un premier huitième de finale de son histoire en Coupe du Monde, Simtopia ne pouvait pas espérer tirage plus compliqué que les champions du monde en titre. Alors qu'on pouvait s'attendre à un match difficile, arc-bouté sur sa défense, la rencontre démarra comme dans un rêve. Meunier écartait le jeu avec une transversale de la gauche pour la droite. Sirieix récupérait le ballon et entrait dans la surface de réparation, pour finir par passer en retrait vers le point de pénalty. Florian Thonvain surgit à ce moment-là pour reprendre le ballon avec une frappe croisée. Kanté, Laporte et Varane ne l'avaient pas senti venir. Areola s'allongea au sol aussi vite qu'il put, mais en vain, Simtopia ouvrait la marque à la 19e minute. L'exploit était en marche. Les Français tentaient beaucoup, mais cela restait brouillon devant. Ruminer et Sirieix tenaient bon la maison Simtopia. Basculant en tête à la mi-temps, Simtopia réalisa une nouvelle entame catastrophique. Ndombelé donnait le tournis aux Simtopiens, en avançant dans la moitié de terrain de Simtopia comme dans du beurre. Dans la surface, il plaça le ballon pour le point de pénalty. Martial, qui avait suivi, eut l'intelligence de faire le pas en arrière pour se démarquer et reprendre le ballon victorieusement. 1-1, tout était à refaire. Mais Simtopia tint la dragée haute aux Français. Ceux-ci avaient du mal à prendre à défaut la défense. Le chrono tournait et, au moment d'entrer dans les dix dernières minutes, l'édifice simtopien s'écroula comme un château de cartes face à la pression française. Martial ajouta deux nouveaux buts en cinq minutes (80e, 85e), le premier d'une frappe lointaine, le second après un raid que n'aurait pas renié Maradona contre l'Angleterre en 1986. 3-1, Simtopia tentait le tout pour le tout. Et pour le pire. Ndombelé signait le quatrième but français sur une frappe lointaine, puis Mbappé allumait Jerry Khan après un long centre que Martial échoua à reprendre de la tête. La défaite est large et cruelle, car Simtopia aura tenu tête aux champions du monde 2018 pendant 80 minutes. Hélas, la fatigue et le manque d'expérience dans ces matches couperets eurent raison des Bleus. 

Finalement, cette Coupe du Monde vit deux Nations habituées à la victoire finale s'opposer en finale : le Brésil (5 titres) défiant l'Italie (4 titres). Ce fut cette dernière qui s'imposa, grâce à un petit but de Ciro Immobile à la 31e minute.