Voici venue la quatrième journée de la phase de groupes de la Coupe de la Ligue 2022. Avec son lot de surprises, de cartons et, surtout, une liste de prétendants aux quarts de finale qui s'affine.

 

Il y a d'abord les matches faciles, ceux qui ne laissent pas de place au hasard. Que ce soit à Rapyuta, Heiwashima ou Kattegat, les affaires ont été rondement menées par les locaux. Rapyuta a infligé une correction au FCU Animus Spiritus (6-0), pendant que les Shadows et les Canaris se promenaient paisiblement (3-0) face au Ventmer et au Sporting Burias. Concernant le derby asahiite, c'est le plus gros écart entre les deux équipes, et c'est en faveur de Heiwashima qui prend le leadership dans ce derby pour un petit but de mieux au total.

Ensuite, il y a eu un petit paquet de rencontres serrées, dont l'exemple le plus marquant ce soir est la victoire d'Eloäyuri sur la pelouse de Lawdrikt. Bien lancés et menant 2-0, les Krakkens ont failli tout perdre en fin de rencontre, en concédant le 2-2 à la 90e minute. Heureusement, dans un sursaut d'orgueil, le KE poussa une dernière fois pour arracher la victoire (92e). Globalement, pas mal de rencontres se sont décidées dans le money-time, ou presque. De quoi relancer l'intérêt de quelques groupes, ou de confirmer l'élimination de certaines équipes.

Irwellshire Utd, qui avance cahin-caha dans cette édition, s'est offert une victoire bonne pour le moral dans l'optique du championnat à suivre, en s'imposant face à Warwickal FC, d'une courte tête (1-0). Le Spartak Grostov, finaliste de l'édition passée, a découvert combien le Pastis-SG est une équipe pénible à jouer (2-1). Spremberg, encore sous le coup de sa défaite surprise à Konya en Turquie, a éprouvé quelques difficultés pour venir à bout du poil à gratter du VG Ostenbergh (2-1). Le Zénith Ristov, pour sa part, a bien failli s'écrouler en toute fin de match, quand le vent de la révolte d'Armorbeek mené 3-0 a failli aboutir à un nul. Finalement, le Zénith s'impose 3-2, avec de grosses de sueur au front. Enfin, le RSC Sugata a bien failli se faire piéger par Mercentille, concédant l'ouverture du score, puis bataillant pour égaliser. En fin de rencontre, un dernier coup de collier leur a offert la victoire.

Parlons maintenant des Aguazul Papaya, plutôt sereins dans leur phase de poule, mais malmenés cette semaine en Conference League par les Suisses du FC Zürich (1-1). Certainement la tête ailleurs, les Iguanes ont traversé leur match du soir comme des fantômes. Pas vraiment dangereux et incapables de cadrer une frappe, les joueurs d'Aveiro ont laissé l'AC Klim prendre confiance en son jeu et s'imposer à la surprise générale 2-0. L'AC Klim a désormais besoin d'un point pour attraper le ticket pour les quarts de finale.

Enfin, comme souvent quand les places sont en jeu, les équipes se neutralisent. Ce soir encore, il y a un grand nombre de matches nuls : 6. Des 0-0 tendus, comme entre Pais del Castillet et Kluisberg, ou le RFC Aurora et le Standard (une journée pour rien dans ce groupe E...). Des nuls logiques entre équipes de divisions identiques, dont le niveau réel n'est pas encore clairement déterminé à cet instant de la saison. La seule petite surprise sur ce sujet est venu de Zotterveld, où le KVZ Hament a réalisé un score nul 1-1 contre le relégué du RB Jugerborg 2020, au cours d'un match plutôt fermé. Les Taureaux Rouges pourront y voir un signe d'une éventuelle bonne saison. Quant aux Kompers, c'est le troisième résultat nul en trois rencontres : encore en vacances les triples champions simtopiens ?