On se retrouve enfin, après une longue coupure de l’équipe de rédaction du journal, pour faire le débrief de la saison que vient de faire le club phare des îles d’Asgard – et de toute l’Albishire aussi. Une saison riche en émotion, qui ne sera pas terminé par un titre mais… Quelle saison !

 

De la promesse aux actes

Le sulfureux présidents des Rouges nous le promettait depuis son arrivée à la tête du club, il avait mis en garde toute l’île : « d’ici 3 à 5 ans, nous serons une grande équipe et on jouera le titre ». Force et de constaté, que pour la 3ème saison seulement à leur tête, Irwellshire a impressionné. Jamais sorti du Top 5 durant toute la saison, une première dans l’histoire du championnat, les joueurs se sont donné le droit d’y croire jusqu’au bout. Seul 3 président de S-Ligue 1 voyait le club finir sur le podium en début de saison. El présidente lui-même ainsi que le président du club de Dvalinn voyait le club 3e, tandis que celui de Sliasthorp voyait le club à la 2ème position. La faute à l’habitude de voir les plus anciens clubs de S-Ligue 1 dominé la ligue année après année. Cette période semble révolue. Le pire ? Il semblerait que ce soit le président qui croyait le plus dans les Racoons qui a empêché le club d’être titré. L’unique point ramené lors de la double confrontation contre Sliasthorp a fait très mal au moment du décompte final. Mais l’important n’est pas là. Après une première saison achevé à la 15e place, une seconde à une encourageant 7ème place, voici le club solidement installé sur le podium à la 2e place et qualifié pour sa première participation à la Ligue des Champions.

 

OBTA - Colonne vertébrale vu à long terme

Cette grosse progression est intimement liée à celle de ses joueurs. Les tout jeunes joueurs recrutés lors du premier mercato sont maintenant devenus des références à leur poste. Voir la référence. L’OBTA – Othorfrez, Boly, Tada, Akwanifee – avait été pensé dès la reprise du club. Othorfrez, Tada, Akwanifee faisaient parti de la vague des jeunes recrues du tout premier mercato, et Boly avait été ajouté lors de la 2e saison, car le président voulait un joueur d’expérience pour avoir un leader défensif. Ajoutez-y Viera, recruté aussi dès le début de la 2e saison, et qui a la meilleure note moyenne du club sur les 2 dernières saison, et vous obtenez un cadre solide sur lequel le club s’est bâti.

Othorfrez est devenu en 3 saisons le meilleur gardien de l’île, et fait parti des meilleurs gardiens de demain – voir déjà aujourd’hui – au monde. 2ème meilleure défense du championnat en 2020-2021, meilleure défense du championnat en 2021-2022, il est un des patrons du nouveau vice-champion en titre.

Boly sort de sa 2ème saison pleine avec le club (31-30 titularisations en championnat), et il a su élevé son niveau de jeu (de 6.89 de moyenne à 7.15). Il est le leader défensif de l'équipe et a réussi à passer entre les blessures. A 31 ans, il est dans la force de l'âge pour le plus gros défis de sa carrière. Aller chercher le titre avant de raccrocher les crampons.

Tada au milieu s’impose et énormément progressé sur l’exercice en cours, juste assez pour se hisser au niveau de Mckennie, un joueur acheté pour 20M par le président il y a 1 an et demie. Et il est de 3 ans son cadet, c’est dire la marge de progression pour ce jeune joyaux du club. Ils formeront d’ailleurs un solide milieu la saison prochaine, sauf si le président fait une nouvelle folie à l’été... ce qui ne nous étonnerait qu'à peine.

Akwanifee pour finir vient de réaliser sa meilleure saison. Sa progression constante (129 – 135 – 145 – 152) font de lui le meilleur buteur du championnat, et il pourrait devenir un des meilleurs buteurs du football européen ces prochaines saisons. La ligue deviendra peut être un jour trop petite pour lui, mais il s’est donné le droit de jouer avec les meilleurs, en ligue des champions. Ses 22 buts en championnat ont permis au club de pouvoir se reposer sur lui devant. Un point de fixation admirable qui a bonifié toute la ligne d’attaque.

 

Quelle suite ?

Le président d’Irwell nous a donné rendez-vous pour une conférence de presse qui aura lieu dans les prochains jours… Il faudra donc se montrer un tout petit peu patient.

 

A très vite pour un prochaine article.