L'Avalonia JupiCup ouvre le grand bal de la saison FSF 2019-2020 avec la première journée de sa 10e édition. La compétition est organisée sous forme de poule de 4 équipes, les deux premiers étant qualifiés pour une finale sur terrain neutre. Les matches sont joués online sur FM19 à l'exception d'Aurora, équipe IA. (Image principale: DeAndre Yedlin en action)

 

STANDARD TYGRES - RRC ARMORBEEK

6 ans que les supporters tygrois attendaient ça: pour son retour aux affaires, le Standard Tygres accueille le RRC Armorbeek à Bastin pour le compte de la première journée de l'Avalonia JupiCup. Un grand moment également pour les visiteurs armorbeekois qui découvrent pour leur part les compétitions de la FSF à l'occasion de ce match. Les supporters du RRCA (le Glas'kop) ont fait le déplacement en nombre dans l'enclave de Légia et se font entendre. Pas de round d'observation: les deux équipes se rendent les coups en début de rencontre. A la 13e l'arrière-droit du Standard DeAndre Yedlin trouve de l'espace sur son flanc et s'y engouffre. La défense d'Armorbeek reste étonnamment passive devant la course de l'Américain, et Yedlin conclut sa chevauchée de 40m par une frappe sèche dans le petit filet opposé (1-0). La suite de la 1ère mi-temps verra les deux équipes multiplier les tentatives malgré des carences des deux côtés au niveau de la construction. 

 

Marc Bartra, nouveau transfert et exemple capillaire

 


En deuxième période, le Standard Tygres prend l'ascendant dans le jeu et impose son rythme au match. Ce qui n'empêche pas les hommes de Vandenssen de se montrer dangereux, notamment via l'entremise de De Smet. Mais Consigli est très attentif dans les cages tygroises et sort quelques réflexes de qualité pour empêcher l'égalisation. A la 56e le milieu de terrain armorbeekois Salaün, précédemment averti, crochète les jambes de Martinez. L'arbitre n'hésite pas et renvoie Salaün aux vestiaires. D'aucuns jugeront cette exclusion sévère... Le Standard Tygres double la mise à la 74e via Vlasic qui profite du travail de Boilesen sur la gauche (2-0).

 

Tout le stade pense l'affaire pliée, Mikhaïl Prodom sort ses chewing-gums à la canelle, la T3 chante les louanges du président James. Pourtant, Armorbeek, malgré son infériorité numérique, va se lancer lors des 10 dernières minutes dans un baroud d'honneur qui donnera des sueurs froides au Marc du Bastin. Le Glas'kop pousse ses favoris malgré le retard de deux buts ! Les Légeois se laissent d'abord berner par Bernard, lancé dans les boulevards laissés par une défense tygroise bien naïve (2-1, 86e). Le match s'emballe et Yedlin, en grande forme, s'infiltre à nouveau avec à-propos dans la surface pour faire 3-1 deux minutes plus tard. Mais le RRCA répond aussitôt par De Smet qui réduit l'écart (3-2, 89e) ! La fin de match est bouillante, mais Tygres maintient son avantage au coup de sifflet final. Le Marc du Bastin remercie son équipe, tandis que les fidèles fans armorbeekois applaudissent leurs joueurs malgré la déception. Prodom a déchiqueté son paquet de chewing-gum de rage et rentre aux vestiaires furieux malgré les 3 points. On a vu une rencontre animée, mais le chantier est encore important pour les deux équipes.

 

Nikolá Vlasic kiffe sa vibe

 

Mikhaïl Prodom (coach du Standard Tygres): "Je pense que l'herbe a trop poussé pendant le match, ça nous a posé des problèmes en fin de rencontre"
DeAndre Yedlin (Homme du match): "Prodom m'avait dit de courir et tirer. Ca a marché, quel tacticien !"
Ian-Pieter Vandenssen (coach du RRCA) : "On est très mal rentrés dans le match. Nous sommes restés sur nos acquis passés, mais les joueurs vont devoir vite réaliser qu'on a changé de dimension au niveau de l'adversité. À contrario, je donne pas cher de notre peau cette saison..."
Kalvin De Smet : "On a été décevants. J'ai pas les mots. Il va falloir vite franchir un cap!"

 

 

KVZ HAMENT - RFC AURORA

 

Pour ouvrir cette saison 2019-2020, le récent demi-finaliste de la Ligue des Champions, le KVZ Hament, recevait son meilleur ennemi le RFC Aurora dans le premier Klassieker de cette saison. L'objectif des deux équipes étant de prendre le meilleur départ possible dans cette compétition à poule unique ou chaque point vaut son pesant d'or. Mais qui dit Klassieker, dit mesures de sécurité importantes. Et pour la première fois depuis longtemps, le spectacle s'est concentré uniquement sur le terrain puisque les supporters des deux camps ont été d'un calme olympien, si l'on excepte quelques railleries vocales de part et d'autre, typiques de ce genre de derby. Les deux équipes, parées de leurs nouveaux transferts prenenaient place dans un dispositif semblable à celui de la saison dernière, réciproquement un 4-4-2 pour le Kavé et un 4-3-2-1 pour les auroréens. Après début de match plaisant, le Kavé trouva la faille sur un pénalty provoqué par le chouchou du public, Charlie Austin qui se fit tackler sèchement par un défenseur auroréen. Provenzi se chargeant de convertir le pénalty en prenant le gardien à contre-pied. A la suite de ce pénalty converti, les sang et marine disparurent complètement de la circulation, on comptabilisa pas loin de 13 tirs cadrés rien qu'en première mi-temps ! Le 7ème d'entre eux entrant dans le but après un beau déboulé de Konoplyanka sur la flan gauche qui centra pour la tête de l'innévitable Graziano Pellè qui crucifia le gardien Auroréen à la 41ème minute.

 

 

Charlie Austin tente de surprendre la défense d'Aurora

 

 

La colère était palpable à la mi-temps dans l'attitude de Jan Hurtembert, le coach d'Aurora. D'après un membre du staff, les murs du vestiaire ont tremblé durant la pause. Et les effets se sont fait ressentir en 2ème mi-temps avec une possession et l'une ou l'autre occasion pour les sang et marine. On pourait même parler de domination tant les Kompers étaient passés en mode gestion du score. Seul bémol pour les sang et or, la lourde blessure de Charlie Austin après un contact annodin avec un défenseur auroréen, son incapacité est évaluée à toute la durée du tournoi. L'arbitre siffla la fin de la rencontre sur le score de 2-0 après une seconde mi-temps assez pauvre en spectacle et en occasions.

 

Blondiaux de Battignies déclara en fin de match : "Ils ont fait la différence en début de match et se sont contentés de gérer et commettant des fautes et en tapant le balon le plus loin possible en seconde mi-temps, ils ont refusée le combat. C'est dommage car je voulais planter notre drapeau une nouvelle fois dans leur rond central". De son côté, Piet Van Hoof se déclara satisfait du résultat et surtout de la manière "On a dominé le match de la tête et des épaules, ils n'ont pas existé en première mi-temps et se sont montrés totalement innofensifs en deuxième, la blessure de Charlie (ndlr: Austin) est vraiment regrettable. Sans cet événement on aurait réalisé le match parfait". De mémoire de journaliste, on avait plus connu un Klassieker aussi calme depuis au moins 15 ans, la maréechaussée n'interpellant que 4 supporters imbibés à la fin de la rencontre. Aucuns dégâts matériels ne sont à déplorer dans et en dehors du stade.

 

 

Popov actif sur le côté droit de l'attaque Kompers

 

 

>> L'Avalonia JupiCup sur WikiFSF

 

par CFC, AlexCeption & James