Kattegat doit vite oublier la gifle reçue en championnat dimanche dernier (défaite 6-2 à Sliasthorp) et se concentrer ce soir sur sa demi-finale de Conference League, la première pour le football simtopien depuis 2020 (élimination des Aguazul Papaya 0-2 en cumulé contre Liverpool). Au vu du niveau des clubs engagés dans cette nouvelle compétition, les Canaris de Kattegat peuvent espérer marquer l'histoire. Toutefois, cela passera par un adversaire plus difficile à contourner : l'AS Monaco.

KATTEGAT IF - AS MONACO FC

Cette première manche fut disputée sous le sceau du jeu. Les deux équipes n'ont pas attendu pour se projeter vers l'avant. Monaco a eu du mal à entrer dans le match, car Kattegat pressa fort d'entrée. Tenant la balle pendant le premier quart d'heure, les Canaris ne se montrèrent pas dangereux pour autant sur les cages de Nübel. Les Monégasques plièrent l'échine pendant ce temps, avant de sortir un petit peu de leur zone de confort. Kattegat arriva pour les punir dans la foulée. Sur un coup-franc mal dégagé par la charnière française, le ballon revint dans les pieds de Gomez. Culotté, l'attaquant de Kattegat repris avec force le ballon qui arrivait devant lui, à quasiment 30 mètres des buts. Nübel, masqué par une nuée de joueurs, ne vit pas le ballon partir. En revanche, il le vit bien au fond de ses filets (22e). Kattegat prenait le match par le bon bout. Le coach demanda toutefois à ses joueurs de prendre moins de risques, et Monaco en profita pour renverser la possession en s'accaparant le cuir. Ce fut le moment de gloire des latéraux Almi et Arias, opposés aux feux follets Baldé et Martins. Cherchant souvent à déborder, Monaco porta de plus en plus souvent le danger sur les buts de Hradecky. Mais ce dernier tint bon, repoussant plusieurs tentatives. Pendant la première période, Kattegat fut aussi un peu aidé par la VAR qui invalida un pénalty sifflé par M. Jesus Gil Manzano, pour un contact entre Cuesta et Ben Yedder. Sur la vidéo, le plongeon de WBA apparut évident, faisant annuler la sanction.

 

 

Au retour des vestiaires, Kattegat essaya de jouer un peu plus haut sur le terrain, mais sans se démunir défensivement. Monaco garda la possession mais n'en fit pas bon usage. Le temps avançait et les Canaris ne cédaient rien aux Français. A la 69e minute, néanmoins, un exploit du Russe Golovin fit tout exploser en vol. Récupérant le ballon à 45 mètres du but, le milieu monégasque avança en contournant la défense de Kattegat. Sur une boucle, il progressa rapidement pour se retrouver dans la surface de réparation. Sans un coup d'oeil pour ses coéquipiers, le Russe décocha une frappe sèche qui termina dans la lucarne au premier poteau. Hradecky esquissa un début de geste, mais la frappe était trop soudaine et trop puissante. La situation n'était pas tragique, mais se complexifiait quelque peu, vu que Monaco ne baissait pas son emprise sur le jeu. Il fallut pourtant deux minutes aux Canaris pour se remplumer. Récupérant un coup-franc à 25 mètres, légèrement excentré sur la droite, Kattegat put reprendre l'avantage. La belle frappe d'Arias trouva la lucarne à la gauche de Nübel. Le portier de Monaco plongea un poil trop tard pour empêcher l'impossible (71e). A défaut d'être dangereux pendant tout le match, Kattegat sut piquer aux bons moments, pour remporter cette première manche. Maintenant, le déplacement à Louis-II revêt l'importance la plus grande qui soit. Kattegat IF est à 90 minutes d'une première historique, pour lui, et pour le football simtopien : disputer une finale européenne.

 

Dans l'autre demi-finale, la Lazio Rome a accroché le nul (2-2) sur la pelouse de Leicester.