Derniers matches de S-Ligue 1 du mois de mars ce soir, avec une vingt-huitième journée de folie. Des rencontres à enjeux, des surprises et un championnat encore plus indécis qu'après la dernière journée.... et moins qu'après la prochaine ?

 

Commençons par l'équipe du moment : le KVZ Hament. Avant la trêve hivernale, les Kompers se trainaient dans le ventre mou, avec aucun espoir de voir la lumière en fin de saison. Pire, la lutte pour le maintien pouvait s'inviter dans les discussions du board. Et puis le mercato hivernal est arrivée, avec notamment Ruidiaz comme bonne pioche, et les résultats sont revenus. Ce soir, le KV remporte son cinquième match d'affilée, sa meilleure série de la saison (et peut-être même de ces dernières saisons...). Kattegat a certainement payé ses efforts européens de milieu de semaine, mais même sans cela, les Kompers semblaient un ton au-dessus. Et quand Ruidiaz reste muet, Lingard et Piet Van Hoof reprennent le flambeau. Maintenant, après une telle série, le KV peut espérer chiper un des derniers strapontins européens. Impensable il y a encore 2 mois.

Dans la lutte pour l'Europe (et pour le titre), la bataille fait rage. Le Spartak Grostov est en forme aussi, et son adversaire du soir est un concurrent direct pour l'Europe : l'AS San Cataldo. Le promu est en passe de réaliser une saison historique pour sa découverte de l'Élite. Leur confrontation fut serrée, et les Taureaux pensaient avoir fait le plus difficile en ouvrant la marque. Mais en ce moment, un joueur des Ours du Vostok est sous les projecteurs : Coulibaly. Redevenu buteur décisif, après un coup de mou, il a remis les siens sur les rails quelques instants après l'ouverture concédée du score. Mieux, c'est lui qui a mis le coup de collier final en fin de rencontre pour offrir une précieuse victoire à Grostov, qui les remet plus que jamais en lice pour une place en Champions League. Pour San Cataldo, les espoirs européens demeurent, mais l'affaire se complique, d'autant plus avec le KVZH du moment sur leurs talons.

Dans le même temps, si Spremberg BK s'était imposé à Warwickal, peut-être que la course à l'Europe aurait été scellée pour 6 équipes. Mais la surprenante victoire des Lions, qui ont tenu tête à un bon Spremberg, laisse planer l'incertitude dans cette fin de championnat. De plus, pour Warwickal, s'imposer ce soir est la meilleure idée qu'ils aient eue pour s'éloigner de la zone de relégation (autre zone où la lutte fait rage). Spremberg BK fait presque une croix sur le titre, ce soir.

Concernant le titre, personne ne sait encore qui va l'emporter, tant Irwellshire, Sliasthorp, Tygres et, dans une moindre mesure, Aveiro maintiennent un rythme d'enfer. Sliasthorp VK est un peu dans le dur en ce moment et la réception d'un St-Patrick européen et galvanisé par sa qualification en quart de finale de la Conference League ne présageait pas d'un match facile. Hiroyasu et Douglas Santos ont survolé les débats ce soir, pendant une demi-heure. C'est bien simple, le buteur international a vite démontré pourquoi c'est l'un des tout meilleurs buteurs du championnat : un quadruplé en 27 minutes. Qui dit mieux ? Saint-Patrick était 10 000 lieues sous la mer. Quand Douglas Santos a porté le score à 5-0 à la 31e minute, les commentateurs dans la tribune de presse pensaient même assister au carton de la décennie. Les Leprechauns avaient enregistré le retour de Dario Benedetto jeudi dernier, avec un impact immédiat. Ce soir encore, sa présence fut déterminante, mais pas suffisante. Ce fut lui qui arrêta l'hémorragie, en réduisant la marque à la 36e minute. Puis il signa une passe décisive en seconde période pour Dylan Browne. Ce dernier signa un doublé, ramenant le score à 5-3, puis Benedetto, encore lui, remit le couvert en signant un doublé à son tour, pour remettre St-Pat' à une longueur de Sliasthorp (5-4). Sliasthorp s'était endormi, comme Hannibal à Capoue. Heureusement, l'équipe finit par reprendre ses esprits à temps, conservant la victoire, mais perdant le gain de la différence de buts...

Les Aguazul Papaya recevaient Knattspyrnufélag Elöayuri, même si certains de leurs supporters s'étaient trompés dans le calendrier et s'étaient perdus du côté de Dvalinn (proche d'Elöayuri) et ont mis le bazar dans les studios de MalkaTV, et ce ne fut pas un match simple pour les Iguanes contre le promu relégable. C'est Boyata, qui a réussi à faire basculer la rencontre en faveur de son équipe à la 72e minute, qutre minutes après son entrée en jeu. Aveiro a cru que la victoire lui tendait les bras, mais le pénalty concédé à la 78e minute a refroidi tout un stade. Heureusement, Ramioche fut très bien inspiré sur le tir de Ernser. En fin de rencontre, le rentrant Marega (63e) minute, soulagea tout un stade en réalisant le break à la 83e minute. Les Iguanes sont toujours en lice pour le titre.

Irwellshire United aussi, d'ailleurs, après sa nouvelle démonstration du soir. A l'aise, bien qu'en déplacement à Jugerborg, les Raccoons ont posé leur jeu. Ouvrant rapidement la marque par Vanderbeek (qui se signale au meilleur des moments aux yeux du sélectionneur Swaeninho) dès la 4e minute, Irwell fit rapidement le break à la 20e minute par Serre. A partir de là, le sort de Jugerborg était quasiment scellé. Il le fut définitivement à la 60e minute quand Scheepens reprit au point de pénalty une remise de la tête de Viera. Irwellshire United s'impose 3-0 chez un relégable, certes, mais prend surtout la tête du championnat ce soir.

En effet, à Dvalinn, c'est un pénalty VARifié pour une main de Sirieix qui a décidé du sort d'une rencontre serrée et disputée. Les Rouches n'ont pas eu de réussite ce soir, leur milieu de terrain se voyant privé d'espaces à exploiter. Les Cerfs ont joué en étant sur la jauge, suite à leur rencontre européenne, ils n'ont donc pas pris de risques inutiles. Ils signent ce soir leur troisième victoire d'affilée, les rapprochant de la première moitié du classement, tandis que le Standard Tygres délaisse son trône pour une différence de buts défavorable de 5 unités. Les six prochaines journées s'annoncent compliquées pour les Rouches, avec Sliasthorp, Spremberg et le KVZH (notamment) au programme. Pour Irwellshire, excepté Slaisthorp et San Cataldo, le programme semble plus favorable. Mais peut-être que la victoire reviendra à une troisième équipe...

Dans la lutte pour le maintien, une équipe semble avoir perdu son combat ce soir. Le Zénith Kirkov, en déplacement au Stade Dufrasne d'Aurora, a craqué sur tous les plans : défense friable, Kramer expulsé très tôt dans le match (31e) et mental en perdition. Au final, les Boeren n'en demandaient pas tant et en profitèrent pour soigner la différence de buts. Füllkrug et Delarbre ont planté les trois banderilles dans un Kirkov amoindri. Seule maigre consolation, le pénalty arrêté par Butland à la 32e minute. Bien maigre pour espérer combler les -dorénavant- huit points de retard sur le premier non relégable.

Ce dernier est Heiwashima United. Les Shadows traversent cette saison 2021-2022 comme une âme en peine. Pourtant, United joue, tente. Mais, surtout, manque cruellement d'efficacité dans les zones de vérité. Willian José a été beaucoup trop timide ce soir pour espérer inquiéter Casteels. En revanche, le RRC Armorbeek, devant son public, n'a pas tardé à se mettre en confiance. Pussetto, au coin droit de la surface de réparation, adressa une frappe placée au second poteau que Rajkovic détourna d'une main ferme... pour le pied gauche de Vila, qui avait parfaitement suivi (3e). Ensuite, ce fut le ping-pong classique d'un match de football, mais avec les gardiens sur leurs gardes. Le score n'évolua pas, Armorbeek empoche sa 4e victoire en 5 matches, et s'est certainement sauvé ce soir, repoussant à 11 points le premier relégable, même s'il reste 18 points à prendre.

 

La prochaine journée sera de nouveau riche en enjeux : Irwellshire United reçoit l'AS San Cataldo, pendant que le Spartak Grostov et les Aguazul Papaya croiseront le fer, et que Spremberg BK accueillera Sliasthorp VK. Si, à ça, vous ajoutez le Klassieker au stade Dufrasne, vous obtenez une journée explosive. Il faudra toutefois être patient et attendre début avril, car l'équipe nationale de Simtopia jouera une possible qualification historique pour la Coupe du Monde 2022 à la fin du mois de mars.