La Coupe de Simtopia approche du money-time, avec ce soir les quarts de finale. Encore 2 clubs de S-Ligue 2 (sur 3 en lice) vont tenter de rallier les demi-finales, mais ça ne sera pas simple. Dans le même temps, deux rencontres attirent les regards : Aguazul contre Sliasthorp, et le KVZ Hament contre le Spartak Grostov. Vu l'enjeu, tout s'est joué sur de petits détails ce soir.

 

AGUAZUL PAPAYA - SLIASTHORP VK

Éliminés cette semaine par le Bayern Munich, au stade des 8èmes de finale de la Champions League, les Aguazul Papaya devaient rebondir devant leur public en Coupe nationale. Mais encore une fois, l'adversaire est de qualité, puisqu'il s'agit de Sliasthorp VK, en course pour le titre de champion 2022. On aurait pu s'attendre à un match fermé, tactique. Il n'en fut rien, ce fut un vrai match de coupe, avec les Iguanes bien décidés à s'imposer. Sliasthorp n'est pas venu pour autant en victime expiatoire, guettant le moment opportun pour placer un contre assassin. L'équilibre fut précaire, chaque équipe jouant sa tactique à fond : les Aguazul Papaya attaquant sans relâche (21 tirs), pendant que Sliasthorp tentait parfois le coup avec Hiroyasu en contre (pour 11 tirs tout de même, au final). Cette rencontre, quoi qu'animée, semblait prédestinée à filer vers les prolongations. Jusqu'à l'éclair de Zahavi, qui lança Marega dans la profondeur d'une passe limpide. La suite, c'est le buteur pumacanéen qui feinte Horn pour placer le ballon au ras du premier poteau, pour ce qui s'avérera être le seul but de la partie (73e). Les Aguazul entretiennent leur réputation d'équipe de coupe (de Simtopia) en rejoignant les demi-finales pour la 3e fois en 4 ans.

 

 

LAWDRIKT SK - RAPYUTA UNITED

Autant le match précédent était ouvert et disputé, autant celui-ci fut fermé. Il est vrai qu'il y a une place en demi-finale pour un représentant de S-Ligue 2. Le billet vaut cher. L'enjeu était tellement présent que cela s'est ressenti dans le travail de l'arbitre : 8 cartes jaunes distribuées ce soir, sur 28 fautes ! Un match haché, cadenassé, avec la défense de Lawdrikt qui s'est mise un peu plus en avant que les autres secteurs de jeu de la rencontre. Rapyuta a joué ses chances, mais est tombé sur un Steffen en forme. Lorsque le portier de Lawdrikt se loupait, il y avait quand même Oversen et Kalas pour colmater les fuites. Les Pirates repartent frustrés, ce soir, du Linnoitus. Lawdrikt ne fut pas plus dangereux, mais plus efficace (chanceux ?) sur un coup franc aux abords de la surface. Shabani Honda s'éleva plus haut que la meute pour smasher le cuir au ras du second poteau de Madusic (77e). Un petit but qui changea définitivement la physionomie du match. Lawdrikt SK continue son rêve en Coupe de Simtopia.

 

 

KVZ HAMENT - SPARTAK GROSTOV

Les Kompers ont presque tout gagné sur le sol national. Presque, car il ne leur manque qu'un seul trophée : la Coupe de Simtopia. Cette saison, le KV passe les embûches sans trop d'encombres (Spremberg BK, Standard Tygres et CO Luperia), et l'espoir est grand cette année, de mettre enfin la main sur le trophée "dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom" (selon les croyances kompers). Pour cela, le sort a encore réservé une grosse marche : le Spartak Grostov. Les visiteurs adoptèrent rapidement une tactique défensive, s'arc-boutant sur leur défense, laissant le KV se fatiguer en vain. Pour une fois, Raul Ruidiaz ne pesa pas grand-chose dans le cours du match et, contre le cours du jeu, ce fut le Spartak qui ouvrit la marque sur une lourde frappe de Maxime Gonalons aux 20 mètres (42e). Une frappe qui aurait pu ne pas finir au fond des filets si Kepa avait eu les poignets fermes. La faute de main du portier du KV obligea ses coéquipiers à courir après le score et à ouvrir quelques brèches que Grostov n'exploita pas pour autant, préférant défendre leur avance. Tournant en rond en attaque, le KV eut un dernier sursaut offensif durant le dernier quart d'heure, mais Volpi ne s'en laissa pas compter. La malédiction komper ne connaitra pas de fin cette saison, le Spartak Grostov compostant le ticket pour les demi-finales.

 

 

RB JUGERBORG - NAGASHUKU SC

Dernière rencontre de ces quarts de finale, l'opposition entre Jugerborg, relégable en SL1, et Nagashuku, en lice pour la montée. Sur le papier, une rencontre plutôt équilibrée, même si les deux équipes jouent des championnats différents. Nagashuku, habitué à jouer l'attaque en championnat, est venu à Jugerborg avec des idées plus défensives, pour ne pas gâcher bêtement une possibilité d'aller en demi-finale. Du coup, ce fut à Jugerborg de faire le jeu, chose à laquelle il est peu habitué en championnat. La chance frappa rapidement, avec un corner pour la tête de Coquelin. Ce dernier vit sa frappe rebondir sur la tête de... Brooks, qui dévia le ballon dans les filets, alors que Haraguchi s'apprêtait à dégager. Un avantage qui ne dura pas longtemps, Nagashuku trouvant la faille à la 8e minute, par Zurutuza, à bout portant. Les visiteurs comprirent alors que, s'ils prenaient le jeu à leur compte, ils pouvaient déséquilibrer Jugerborg. Patiemment, le piège se mit en place côté Nagashuku et, avant la pause, se referma sur des Taureaux rouges dont les attaques demeuraient stériles. Harnasi, depuis son côté droit, trouva Saenger, oublié au marquage au second poteau. Le milieu offensif n'eut aucun mal pour aligner la mire et faire basculer son équipe en tête à la pause. Hélas pour Nagashuku, ils arrêtèrent de jouer en seconde période, privilégiant la défense du score. Et Jugerborg revint progressivement dans la partie, avec un Coquelin posant sa griffe sur le match. Poussant de plus en plus fortement, les Taureaux rouges égalisèrent logiquement à la 72e minute par Schamberger. En deux temps, il parvint à placer le ballon sous la barre de Campaña (72e). Ne voulant pas en rester là, surfant sur leur dynamique, ils réussirent même à faire sauter définitivement le verrou de Nagashuku à la 89e minute ! Neumann profita d'un cafouillage dans les 18 mètres pour récupérer le ballon et le placer hors de portée de Campaña, offrant la victoire au dernier moment à Jugerborg. Nagashuku aura trop attendu, durant cette seconde période, et il laisse donc Lawdrikt être la seule équipe de SL2 en demi-finale.