Nous y voilà, c'est l'heure de la dernière journée du championnat de S-Ligue 1 2018-2019. Qui de l'Internacional Utopia CF ou des Aguazul Papaya remportera le titre ?

Il ne fallait pas arriver en retard à Kamitoshi, où pour une fois le Ventmer a pris son match par le bon bout pour mener 3-0 au bout de 6 minutes ! Le RFC Aurora ne pouvait rêver pire démarrage et, même si les Boeren ont réduit la marque à 3-2, ils ont fini par céder une dernière fois. Le Ventmer termine sa saison sur une bonne note. Tout l'inverse de l'ennemi héréditaire de Heiwashima United qui s'est encore incliné, sur le terrain de la lanterne rouge de Coloright qui plus est. United a totalement craqué en fin de saison, alignant 5 défaites d'affilée. Pis, ils ne se sont imposés qu'une fois sur ses 11 derniers matches... Pour les Foxes de Coloright, c'est un beau cadeau offert à leurs supporters, avec leur 5 victoire de la saison.

L'Europe était le mot-clé de la soirée avec la distribution des derniers tickets en fonction du classement final. A ce petit jeu, seul un club a su assurer le coup : les Ulysses FC, en déplacement à Zotterveld. Le KVZ Hament était plus concerné par l'idée de partir en vacances que de jouer son rôle d'arbitre dans la lutte européenne. Ne voulant pas s'incliner pour sa dernière à domicile, les Kompers ont su réagir juste à temps pour égaliser à 2-2. Le spectacle était plutôt dans les gradins où les supporters réagissaient différemment selon l'évolution du score d'autres matches (concernant Aurora et Aveiro, en tête). Dans le même temps, les Rams de St-Louis pensaient avoir fait le job en déplacement chez les Lewsland Bären, en menant largement 3-0. Néanmoins, les Bären eurent l'énergie suffisante pour revenir petit à petit dans le match et égaliser à 3-3.

Concernant l'Europe encore, Medrean City FC avait un dernier gros match à fournir, sur la pelouse de l'AS Spremberg, très en forme en cette fin de saison. Ce qui s'est vite confirmé en première période puisque les Sprembergeois ont donné une leçon de football aux Méridionaux en 20 minutes : 3-0. Le score s'est même alourdi à 4-0 en seconde période, tant la domination des Lewslandais était importante. Medrean City obtient tout de même un ticket pour l'Europe grâce aux scores conjugués du KVZH contre les Ulysses et surtout de la remontée des Bären face aux Rams.

Un match sans enjeu ponctuait aussi cette saison, à Oulatar. Le FC Oulatar accueillait les Astyds Ckrystahal et ce fut un match à sens unique. Là encore, tout s'est joué en première période avec 3 buts inscrits par le FCO. Les Astyds ont sauvé l'honneur à l'heure de jeu, mais ont tout de même concédé un 4e but. Oulatar termine sur une jolie victoire mais regrettera longtemps son long trou d'air qui l'a vu dévisser des places européennes vers la 12e place... Pour les Astyds, c'était le chant du cygne. Triste fin de cycle pour les Oies.

Arrêtons-nous maintenant sur le duel à distance entre l'Inter Utopia et les Aguazul Papaya. Plusieurs scénarios avaient été posés sur la table pour savoir qui serait champion : si Utopia s'imposait, il n'y avait pas de discussion possible, le titre leur revenait. Ensuite, il y'avait la possibilité d'un nul d'Utopia et un nul ou une défaite des Aguazul, pour un titre allant encore à l'Inter. Et il y avait les scénarios favorables à Aveiro : une défaite d'Utopia et un nul des Aguazul, le titre se jouant alors à la différence de buts... en faveur des Aguazul. En fait, ce ne fut aucun de ces scénarios. Qui aurait pu imaginer que les deux prétendants au titre s'inclineraient lors de cette dernière journée ? Le VG Ostenbergh a maîtrisé des Aguazul Papaya fébriles pendant trop longtemps. Menés 2-0, ils ont réussi à revenir à 2-1 mais ce fut insuffisant. Et, pourtant, dans le même temps, Bluecity Cosmos parvenait à marquer le seul but du match contre Utopia, autour de l'heure de jeu. A un but près, les Aguazul Papaya auraient pu remporter leur premier titre de champion. Finalement, au bout du suspense, c'est l'Internacional Utopia CF qui remporte son troisième titre de champion au bout du bout de cette saison 2018-19.