La lutte fait rage en S-Ligue 2, pour l'accession à l'étage supérieur, mais l'atmosphère n'est pas à la tranquillité non plus dans l'élite. De grosses affiches ce soir, et des points qui valent cher.

 

Dans l'histoire, ce soir, il y a 2 perdants. Pas de façon dramatique, mais bien contrariés tout de même. Il y a chez Sliasthorp VK un petit coup de mou depuis 3 rencontres (deux défaites, un nul) et l'occasion de se refaire la cerise chez des Shadows de Heiwashima, loin de leur forme de l'an passé, était belle. Patatras, United a sorti une prestation aboutie, sans forcément être dangereux, mais au moins : efficace. En fin de première période, Pereyra récompensa les siens en ouvrant la marque. Sliasthorp avait beau poser le jeu et tenter le plus, il butait sur la défense heiwashimane, bien menée par Orban. Néanmoins, United semble en manque de rythme cette saison et à l'heure de jeu, Armando Izzo égalisa de la tête sur corner. La fin de partie fut plutôt frustrante pour Sliasthorp qui repart ce soir avec seulement un point. L'autre équipe frustrée ce soir est Spremberg BK. Opposés aux Aguazul Papaya dans un match "à 6 points", les deux équipes ont offert une belle rencontre, avec des locaux bien décidés à tanner les Iguanes. La défense des Aguazul avec leur portier Ramioche ont écoeuré les attaquants sprembergeois. D'autant plus qu'il a fallu courir après le score puisque Verbic trouva le chemin des filets dès la 7e minute pour Aveiro, à la suite d'un joli mouvement en une touche de balle. A noter que la neige sur la pelouse n'a pas semblé déranger les Pumacanéens, plus habitués au soleil. Aveiro se relance dans la course au titre, même si l'objectif est assez loin, à la même distance d'ailleurs pour Spremberg.

En revanche, en ce moment, il y a une équipe qui carbure plutôt bien, à tel point qu'on avait oublié que cela pouvait lui arriver : le KVZ Hament. Depuis son mercato hivernal où la signature Ruidiaz ressemble à un coup de maître, on ne reconnait plus le KV moribond de ces dernières saisons. Cette fois, c'est offensif, malin et efficace. Quand l'adversité les empêche de bien se positionner, comme ce soir sur la pelouse du promu de l'AS San Cataldo (surprise des surprises de la saison), les Kompers patientent, ne s'énervent pas et ne gaspillent pas leurs forces. Verdict, ils se retrouvent récompensés avant l'heure de jeu, certes sur pénalty. Austin en profite pour faire de nouveau trembler les filets, pendant que Ruidiaz était ménagé et entrant tardif dans la rencontre. Avec 4 victoires lors des 4 dernières rencontres, le KVZH effectue un rapproché des places européennes qui lui semblaient encore inaccessibles il y a deux mois. Pour l'AS San Cataldo, la fin de saison s'annonce compliquée car c'est maintenant qu'il va falloir fourbir les efforts nécessaires pour espérer accrocher une magnifique qualification européenne.

Concernant la lutte pour le titre, puisque Sliasthorp et Spremberg effectue un petit "stop" et que les Aguazul se replacent sans être immédiatement dangereux (il faudra une série victorieuse pour ça), que fait le Standard Tygres, leader depuis deux journées ? Dans un derby avalonais dont seule cette région semble avoir le secret, l'opposition contre le RFC Aurora a accouché d'un match animé et disputé où l'efficacité fut le maître-mot. Les Rouches n'ont pas tremblé en dominant les Boeren de la tête et des épaules. Taremi et Martinez ont mené un train d'enfer en attaque, avec Vlasic et Bebou au soutien. De la belle ouvrage qui a vu les Tygrois mener 3-0 jusqu'à la 93e minute, avec Füllkrug réduisant la marque pour les visiteurs. Aurora n'aura pas démérité, mais aura tout simplement manqué d'efficacité dans les deux zones de vérité. La belle histoire continue pour le Standard, mais il va falloir bien surveiller ses rétroviseurs.

Dans le même temps, Irwellshire United a dispersé façon puzzle le RRC Armorbeek, tâche bien simplifiée dès la 10e minute par l'expulsion de Tillman pour le Glas. A partir de là, sachant qu'Irwell n'en a pas forcément besoin de base pour cela : ce fut attaques à tout-va. 28 tirs, 17 cadrés, Casteels au four et au moulin pour Armorbeek. Limite, le 3-0 final ressemble à un exploit, tant la défense des visiteurs a pris l'eau. United reste bien en lice pour le titre, il faudra compter sur lui jusq'au bout. Pour Armorbeek, cela met fin à trois victoires d'affilée. Il faudra se relancer avec une nouvelle série.

Enfin, n'oublions pas le Spartak Grostov et son Babel qui monte dans les tours. En déplacement à Eloäyuri, relégable, les joueurs du Vostok ont fait montre d'une opiniâtreté que le football allemand n'aurait pas renié. Le KE a bien joué ce soir, vraiment, avec la possession de balle. Mais Ryan Babel est un extra-terrestre qui est capable de vous sortir un hat-trick, comme ça, sans prévenir. De quoi couper les tentacules aux calamars... 14 minutes terribles pour le KE, durant lesquelles Babel s'est régalé. Grostov est à 10 points de la première place, mais avec une telle forme, on les mettrait presque en lice pour venir disputer le titre sur le gong.

 

Dans la lutte pour le maintien, cela se complique aussi pour les "prétendants"... Le KE s'est -donc- lourdement incliné, mais il ne fut pas le seul. Le score est beaucoup plus ténu, mais le Zénith Kirkov a été bien trop timide ce soir pour espérer grand-chose, avec deux tirs devant son public, mais aucun cadré... Le SK Dvalinn, pas en meilleure forme, n'en demandait pas tant, et espérait encore moins un coupable relâchement défensif des Loups à la 93e minute... Nordstrom offre une victoire sur le fil aux Cerfs, et enfonce un peu plus le Zénith vers la SL2.

Jugerborg tire seul son épingle du jeu, ce soir, grâce à sa victoire méritée sur la pelouse de Saint-Patrick. Venus à la Guinness Arena avec des intentions offensives, Brooks concrétisa ces efforts à la 25 minute, d'une belle tête décroisée sur corner. St-Pat', pas en forme du tout ce soir, laisse filer des points qui auraient pu l'amener à la 8e place du championnat, à 8 points d'une probable 6e place (européenne, sous réserves...). Jugerborg n'est pas tiré d'affaire pour autant, mais avec 4 points de retard sur le premier non relégable, l'espoir demeure.

D'ailleurs, concernant ce dernier, il se déplaçait à Kattegat IF. Il s'agit de Warwickal FC, qui aura eu un mérite ce soir : jouer, sans calculer. Cela offrit une belle partie contre les Canaris, mais au moment de siffler la fin de la récréation et d'envisager au moins le point du nul, Warwickal garda son profil joueur et fut piégé par Kattegat. Les Canaris, toujours en lice en coupe d'Europe, remportent une victoire qui résonne presque comme un maintien, qui n'est plus très loin. Warwickal, en revanche, n'a qu'une victoire d'avance sur le KE (17èmes).

 

Il reste 21 points à prendre pour les équipes de l'élite, et on s'achemine progressivement vers une grande bagarre générale où tout le monde aura besoin de ces points pour atteindre les objectifs. Une saison ouverte, comme on les aime.