Vingt-sixième journée de S-Ligue 1 au programme de ce dimanche de football et une question qui revient, comme une ritournelle : est-ce qu'un club va enfin se détacher dans la lutte pour le titre ? Ou, inversement, quel club va lâcher prise en premier ?

 

Il semble que cette journée soit marquée du sceau de l'immobilisme, avec des affrontements dans le top du championnat à la fin desquels on assiste à une neutralisation. Évidemment, il y a toujours une exception ou deux au scénario global, comme à Dvalinn, où le champion sortant, requinqué par sa qualification en Europa League contre le Lokomotiv Moscou, est parvenu à garder le rythme et disposer des Aguazul Papaya. Pourtant, les Iguanes ont pressé, mais en vain. C'est Toloi qui offre les trois points aux Cerfs, dès la 28e minute, de la tête. Aveiro enchaine une seconde défaite de rang, faisant presque une croix sur le titre (9 pts de retard sur le leader, ce soir). Dvalinn n'est plus très loin du maintien, mais il ne faudra pas flancher lors des prochaines journées.

Dans le même temps, le Standard Tygres accueillait l'AS San Cataldo, candidat à la qualification européenne. Un match à enjeu pour les deux équipes, qui a vite tourné à l'avantage exclusif des Rouches. Dominateurs et pressants, les joueurs tygrois ont vite fait plier les promus. D'abord par Bartra à la 14e minute, qui a bien suivi le coup-franc de Bertrand ayant rebondi sur le poteau, puis juste avant la pause, grâce à Bebou, tirant à l'entrée de la surface, et bien aidé par la faute de mains de Dutravaille. La seconde période fut une gestion des efforts, en évitant des blessures inutiles. Le Standard garde la tête du championnat.

Du coup, c'est ensuite que les choses se compliquent avec une guerre de tranchées. D'abord, le Spartak Grostov a décroché un match nul face à Spremberg BK. Les hommes de Kryner n'ont pas toujours réussi à mettre en danger les Ours, mais ils ont parfaitement su les contrecarrer. Joao Pedro ouvre la marque à la 5e minute, d'un tacle glissé ? Marten de Roon répond à la 23e minute, d'une belle tête au point de pénalty. Globalement, les débats étaient équilibrés. Et alors que Coulibaly redonnait l'avantage aux siens, sur une magnifique balle en profondeur à la 54e, Spremberg ne paniquait pas pour mieux égaliser à la 72e, sur pénalty. 2-2, match nul et logique.

Pour clore les matches du haut de tableau, enchainons avec les déplacements de Sliasthorp et Irwell, pour les mêmes conclusions... Warwickal, fraichement éliminé de la Conference League par l'Olympiakos, avait à coeur de se reprendre contre Sliasthorp. Les Lions ne sont pas passés loin de la performance, parvenant à revenir de 0-2 à la 42e minute, à 3-2 à la 71e minute. Mais comme l'indiquent les statistiques, Sliasthorp a pilonné les cages de Jerry Khan (22 tirs) et, en fin de match, la fatigue de Warwickal aidant, c'est en toute logique que Hiroyasu égalisa à 4 minutes de la fin de rencontre. Un 3-3 qui laisse Warwickal à portée de points de la zone de relégation, tandis que Sliasthorp piétine encore, au pire moment de la saison. Exactement ce qui est arrivé à Irwellshire United, en déplacement à Kirkov, qui se bat à chaque journée pour sortir de la zone de relégation. Dans cette rencontre asymétrique, durant laquelle le Zénith a vite pris l'ascendant en première période, pour mener 2-0 au terme de la première période. Les trois points semblaient enfin tendre les bras à Kirkov. Et puis le rouleau compresseur d'Irwell se mit en action, devenant enfin décisif. D'entrée de jeu, en seconde période, Harit réduisit la marque. Puis à un quart d'heure de la fin, Forrest trouva la mire pour égaliser. 2-2, le score ne bougera plus, le Zénith parvenant à colmater les brèches pour garder a minima le point du nul. Kirkov grimpe d'une place au général mais reste loin du maintien.

 

Dans la course au maintien, Heiwashima a pris une petite option, grâce à sa victoire au bout d'un match fermé, sur la pelouse d'Aurora. Un but salvateur de Kannemann, à la 86e minute, dans un match très fermé. Le RFC Aurora voit la perspective d'une qualification européenne s'éloigner fortement. Dans le même temps, le derby du Nordviken entre Eloäyuri et Kattegat a aussi débouché sur un partage des points. Un vrai derby, animé, avec du spectacle pour les spectateurs massés dans les travées du Kraken's. Avec un scénario qui s'est répété par deux fois : un but en fin de période. D'abord pour Kattegat avec Gruenewald (43e), puis Ernser sur pénalty à la 88e minute. Chaque équipe aura eu sa période, mais le résultat final n'arrange personne.

Ce soir, la lanterne rouge change et c'est Jugerborg qui s'y retrouve, après sa défaite face au RRC Armorbeek (qui fructifie sa victoire de la journée précédente). Les Taureaux rouges regretteront de n'avoir pas su cadrer ce soir : 7 tirs cadrés sur 20 frappes. Insuffisant pour espérer faire plier Armorbeek qui, lui, a su fructifier ses rares frappes (5 tirs, 3 cadrés, 2 buts...). Le Glas s'impose 2-1, après avoir fait la décision en première période. Coquelin a sauvé l'honneur en fin de rencontre.

 

Dernier match de la journée, la réception à Hament de Saint-Patrick. Ces derniers, quelque peu fatigués par leur joute européenne de jeudi dernier, ont eu du mal à poser leur jeu. Quand ils y sont parvenus, cela a donné un but (Mansveld, 30e). Mais, en cours de route, c'est surtout le KVZ Hament qui a fait le jeu et il semble que les Kompers surfent sur une Ruidiaz-mania. La recrue hivernale n'en finit plus de s'imposer dans son nouveau club, en atteste son nouveau but dès la 4e minute de jeu, sur une longue course à la réception d'une passe en profondeur de Krocker. Après l'égalisation des Leprechauns, les Kompers ont retrouvé le chemin des filets juste avant la pause, par Jonathan Silva. En seconde période, le KV géra du mieux possible son avance, même si St-Pat' restait timoré dans ses attaques. Toutefois, à la 63e minute, Jonathan Silva, voulant défendre dans la surface, embarqua la jambe de Mbabu, offrant un pénalty aux visiteurs. Ce fut le moment pour Kepa de briller en s'étendant de tout son long sur la gauche, pour détourner la frappe de Nestor Araujo. A partir de là, les jambes devinrent lourdes pour St-Pat et l'horloge tourna rapidement jusqu'au coup de sifflet final. Le KVZ Hament semble avoir enfin trouvé la formule, en 2022, et signe ce soir une troisième victoire d'affilée. Une première dans cette saison.