Le championnat reprend ses droits, après l'intermède européen, même si la S-Ligue 2 est encore au repos pour ce week-end. Du coup, tous les projecteurs sont braqués sur la S-Ligue 1.

 

 

Commençons par les résultats des clubs engagés en Coupe d'Europe cette semaine. Saint-Patrick, après sa courte victoire jeudi dernier (1-0 sur la pelouse de Bodo/Glimt), accueillait le K.E., en lutte pour le maintien. A priori, un retour au championnat sans piège. A priori. Les Calamars ont dispersé façon puzzle les Leprechauns durant la première période. Stiedemann a réalisé une prestation majeure, depuis son côté gauche, emmenant son équipe vers trois points faciles. Deux buts et une passe décisive, de quoi couler définitivement St-Pat qui ne reverra pas le jour de tout le match. Le K.E. n'est plus très loin de sortir de la zone rouge.

Warwickal FC, qui a aussi joué jeudi, accueillait le KVZ Hament, dont l'actualité extra-sportive n'est pas des plus calmes notamment dans ses relations avec les Aguazul Papaya... Néanmoins, ce soir sur la pelouse, il y a eu du jeu proposé par les deux équipes. Le ballon est allé d'un côté à l'autre du terrain. Aussi bien Kepa que Khan ont eu à s'employer pour éviter un score de baby-foot. En première période, le KV réussit à faire plier Jerry Khan à la 18e minute, pendant un temps fort, puis la suite fut une longue gestion du score jusqu'à la 50e minute quand la rencontre s'anima définitivement. Le premier pétard fut allumé par Lingard à la 53e minute, offrant le break aux Kompers. Warwickal, au mental, sut réagir dans le foulée pour réduire la marque par Tjortoft (54e). Puis ce fut le tour de la recrue de l'année, pour le KV, de marquer une nouvelle fois sous ses nouvelles couleurs. Ruidiaz, auteur d'un raid mémorable de 50 mètres, laissa sur place Sanharo et Izquierdoz pour aller défier Khan en bout de course, malgré le retour de Konovalov. Si cela avait été Messi, la vidéo serait en train de faire quelques tours de la planète. Warwickal accusa le coup mais continua d'attaquer. A la 69e minute, les locaux pensaient réduire la marque sur pénalty, mais Izquierdoz buta sur Kepa. Heureusement, Rakro offrit un dernier espoir en trompant le portier komper à la 73e minute. Warwickal délaissa sa défense et Hament finit par en profiter en fin de match avec un dernier but, signé Krocker. Le KVZH débute son année 2022 sur un bon rythme. Qui sait où ça peut les mener, s'ils gardent cette envie ?

Dvalinn, auteur d'une solide prestation en Ligue Europa (victoire 3-0 contre le Lokomotiv Moscou), se déplaçait à San Cataldo, le promu surprise de la saison. Entre la domination des Taureaux et la grande fatigue des Cerfs, la rencontre pencha irrémédiablement en faveur des locaux. Carrillo fut le seul joueur de Dvalinn à surnager dans le non-match du champion en titre. Pourtant, le score ne bougea pas pendant presque tout le match, la défense de Dvalinn réussissant à préserver ses buts. Et puis, en toute fin de rencontre, un exploit personnel offrit la victoire à San Cataldo. Une passe apparemment sans danger dans la surface de réparation de Dvalinn, mais un superbe contrôle de Lombardini, enchainé par une magnifique frappe enroulée pour la lucarne du second poteau. Le coup de poignard à la 92e minute pour Dvalinn... Un de plus en fin de match.

Enfin, les Aguazul Papaya accueillaient leur bête noir n°1 : Aurora. Après leur défaite encourageante (mais frustrante) contre le Bayer Munich, il fallait absolument se remettre dans le sens de la marche. Après la première période, il semblait évident que le match serait compliqué jusqu'à la fin contre les Boeren. Verbic ouvrit la marque avant la pause, d'une superbe frappe enroulée depuis l'extérieur de la surface. De quoi couper le sifflet à Aurora, en théorie, sauf que Badfoot trouva un trou de souris pour placer une frappe au ras du poteau droit de Ramioche, sur le gong (45e). En seconde période, ce fut plus tendu et serré, les buteurs ayant moins d'opportunités de briller. En fin de match, la fatigue aidant, le RFC Aurora prit petit à petit l'ascendant pour mieux porter l'estocade finale : Klein déposa Zaldua, qui taclait dans le vent, pour aller catapulter avec force le ballon au ras du premier poteau de Ramioche (83e). Encore une fois, Aurora vient contrarier les plans de titre des Aguazul Papaya.

 

 

Cette défaite des Iguanes offre des possibilités à ses poursuivants de les éloigner, de revenir et/ou de les dépasser au classement. Un candidat au titre potentiellement éliminé. Le premier à en profiter est Spremberg BK, opposé au relégable Jugerborg. Une rencontre difficile, comme toutes depuis le début de la phase retour, où Spremberg a archi-dominé le RasenBall sans pour autant les faire plier rapidement. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir Adémi puis Mendoza écarter le hérisson défensif installé devant les buts d'Imbert... Deux buts coup sur coup (87e, 89e) qui enfoncent un peu plus Jugerborg et amènent Spremberg à la 4e place ce soir.

Dans le même temps, Irwellshire United allait affronter Heiwashima United. Il est écrit que les Shadows vont réaliser une saison moyenne, luttant pour ne pas descendre, et le match de ce soir a confirmé cette impression. Cela dit, Irwell est une équipe difficile à contenir, cette saison, en attestent encore ce soir les 14 tirs (8 cadrés) des Raccoons. Très rapidement, Viera a mis les siens dans le bon rythme (6e), poussant Heiwashima à se découvrir petit à petit. En seconde période, Harit signa un doublé qui assura les trois points à Irwell, même si la réduction du score à 1-2 de Pugliesi fit penser un court instant que la rencontre pouvait se terminer sur un nul. Irwellshire United remonte à la 2e place du classement.

En effet, dans le même temps, Sliasthorp VK était confronté à un Spartak Grostov pas loin de sa forme d'il y a deux ans, celle qui lui avait offert le titre 2019-20. Une rencontre ouverte et équilibrée, qui aurait mérité de se terminer sur un nul, mais au terme de laquelle le Spartak a su tirer son épingle du jeu. Comme souvent pour Grostov, la lumière arriva de Babel. A la suite d'un jeu à trois, initié par Stindl pour Coulibaly, ce dernier s'enfonça dans la surface de réparation pour trouver en retrait Ryan Babel libre de tout marquage. Un but "facile" et suffisant pour Grostov pour assurer le coup et empocher les trois points, revenant ainsi à 2 points des Aguazul Papaya. Pour Sliasthorp, c'est une seconde défaite de rang, chose qui ne lui était pas arrivé depuis son déplacement à Tygres (J.11) puis la réception de Spremberg (J.12). Surtout, c'est un recul au classement à la 3e place, après plusieurs journées installé dans le fauteuil de leader.

Par conséquent, une équipe profite ce soir de tous ces événements : le Standard Tygres. Après sa piteuse 13e place la saison passée (qui faisait suite à une prometteuse 5e place en 2020), cette année signe le retour aux affaires du champion de Simtopia 2010, posant peut-être les bases d'un nouveau Standard. En déplacement à Kattegat, dans le froid du Nordviken, les Rouches ont su se montrer patients mais suffisamment précis pour faire plier les Canaris. Le premier éclair fut signé Lamela, sur le gong en première période. Un jeu collectif bien huilé et un ballon qui arrive sur le pied gauche de Lamela pour un missile dans la lucarne gauche de Hradecky. Les Canaris en eurent le sifflet coupé. En seconde période, le pressing des Rouches se poursuivit, sans trop oublier de défendre, et au coeur d'un temps fort, Vlasic en profita pour doubler la mise, bien aidé par des mains huileuses de Hradecky... Tygres s'imposera 2-0, en n'ayant presque pas été mis en danger par Kattegat. Le Standard s'installe pour la première fois de la saison sur la plus haute marche du podium, depuis son retour dans l'élite simtopienne lors de la saison 2019-20.

 

 

Enfin, terminons ce tour des stades par un duel dans la lutte pour le maintien, entre un RRC Armorbeek qui bataille pour se mettre à l'abri de la relégation, et un Zénith Kirkov qui peut basculer du bon côté de la force s'il parvenait à engranger quelques précieux points plus régulièrement. Cela s'est vu ce soir, dans l'engagement des deux équipes. Armorbeek a tenté, Kirkov a garé le bus. De nos jours, on sait maintenant que cette dernière tactique n'est plus aussi efficace qu'à l'époque de l'Inter de Milan de Mourinho. A trop vouloir défendre, on s'expose à de la fatigue et à un manque de lucidité dans les zones de vérité. Callum Wilson fut inoffensif dans la surface de Silvestri, tandis que Frischke et Otamendi ont longtemps joué les pompiers de service avant que l'inéluctable n'arrive. Avec un brin de réussite aussi, pour le Glas. Quintero, servi plein axe par Roussillon, frappa lourdement sans contrôle, pour la lucarne gauche de Butland. Sévère, mais logique, au vu de la domination des locaux. Le Zénith se retrouve de nouveau à 5 points du maintien. Le RRC Armorbeek prend six longueurs de sécurité sur la zone de relégation. Jusqu'au bout, la saison sera indécise à tous les niveaux.