La distribution des titres commence ce soir à Simland. La Coupe s'apprête à rendre son verdict, avec une opposition étonnante entre un club de l'élite, les Aguazul Papaya (en course pour un potentiel doublé coupe-championnat), et le Sporting Kasteelheer, pensionnaire du premier échelon amateur, l'Extra Liga (second échelon national, donc). Sur le papier, l'affiche devait basculer irrémédiablement en faveur des Aguazul Papaya. Ce ne fut pas du tout le cas, le match est resté longtemps indécis. Ce fut une finale très verrouillée.

 

Les compositions :

 

 

Concernant le match, ce fut très fermé, voire d'un ennui mortel. La rencontre a été un petit peu animée, pendant une grosse demi-heure. Avec des Aguazul Papaya ultra dominateurs mais stériles devant le but du Sporting. Les Iguanes se sont portés à l'attaque dès la 5e minute, avec un bon centre de Giovinco, côté gauche pour la tête de Nitroglicerin, trop imprécise pour inquiéter Metzel. Quelques minutes plus tard, confisquant le ballon, les joueurs d'Aveiro ont porté le danger depuis la droite de leur terrain, avec un jeu à trois entre Smolnikov, Nitroglicerin et Woods. Smolnikov excentra vers Niroglicerin, qui passe au centre pour Woods. Ce dernier, dans un rôle de pivot, se retourne pour lancer Nitroglicerin dans la surface. Pressé par deux défenseurs, l'ailier remet à Woods d'une talonnade et ce dernier déclenche une belle frappe croisée qui passe au ras du second poteau (12e). A la 19e, c'est Giovinco encore qui se fait remarquer avec une échappée côté droit pour terminer par une frappe trop écrasée dans la surface de réparation, là aussi sans danger pour Metzel.

 

Il aura fallu attendre la 26e minute de jeu pour voir le Sporting se porter à l'attaque dans la moitié de terrain d'Aveiro. Mais, le tout, en 2 passes. Forami, récupéra le ballon sur une passe de Coremans, pour expédier une longue ouverture dans la profondeur pour Gudnason qui est repris au dernier moment aux abords de la surface de réparation par l'international De Néville. A la 28e minute, c'est une longue possession de balle du Sporting qui finit gâchée par Pippmatke avec un centre perdu dans le ciel. Deux nouvelles minutes plus tard, c'est Gudnason qui fait parler sa vitesse de pointe avec une course de 70 mètres après la récupération d'un corner mal négocié par les Aguazul. En bout de course, Gudnason parvient à tirer mais sa frappe est détournée en corner. Quelques minutes plus tard (32e), ce sont encore les joueurs du Sporting qui se manifestent, avec une approche de Durm qui, aux abords de la surface, trouve Gudnason dans les pieds. Mais le gardien des Aguazul, Brykowiecz, anticipe cela et sort dans les pieds de l'attaquant du Sporting, annihilant une nouvelle opportunité.

 

Et puis, après cette action, c'est le néant. Aucune action dangereuse de part et d'autre. Le ballon qui circule sur tout le terrain, le plus souvent dans les pieds des Aguazul Papaya, mais pour une utilisation stérile. En seconde période, ce fut pareil : pas de jeu, aucun opportunité à exploiter pour les deux équipes. Le public commençait à s'endormir. Une bulle d'animation arriva, pendant sept minutes, laissant croire que la rencontre allait retrouver de son intensité. Boselli et De Néville ont cru pouvoir décanter la situation, avec deux frappes tout près du but. Mais pour la première, Boselli qui avait hérité du ballon au premier poteau suite à un corner, ne put trouver mieux que le petit filet extérieur (64e). A sa suite, un nouveau corner offrit une opportunité à Aveiro, mais De Néville, seul au second poteau, fut contré au dernier moment par Metzel (65e). A l'entame des 20 dernières minutes, on retrouva de nouveau Boselli en situation favorable, lancé pleine bourre côté droit. L'attaquant repiqua progressivement vers le centre pour frapper au but et ne trouver, encore, que le petit filet extérieur (71e).

 

A nouveau, la partie retomba dans le néant, avec juste le ballon circulant d'un bout à l'autre du terrain. Pas d'occasion, aucune intensité dans les débats (juste deux cartons jaunes pour toute la rencontre...). Et des prolongations à jouer. Le Sporting Kasteelheer faisait mieux que résister contre la meilleure attaque du championnat (68 buts en 29 journées). Certainement que les tirs au but étaient l'objctif du club. Les Avalonais tenaient bon, sans s'éloigner de leur plan de jeu. Mais les Aguazul Papaya finirent par faire céder l'édifice. Boselli récupéra une passe en touche, se retourna côté gauche et pogressa lentement pour mieux lancer Giovinco dans le coin de la surface de réparation. L'attaquant, vif, plongea vers les 6 mètres, attirant à lui les défenseurs et le gardien Metzel. D'une astucieuse louche, il renversa le jeu au second poteau où arriva lancé Nitroglicerin qui n'eut qu'à ajuster sa tête dans le but vide pour ouvrir la marque. Enfin, les pensionnaires de S-Ligue 1 prenaient l'avantage (104e).

 

Surtout, le match commença enfin à s'animer. Les actions s'enchainèrent, Metzel devant s'employer en sortant dans les pieds de Smolnikov qui récupéra une mauvaise passe en arrière de Mabonga, pour empêcher le break (108e). Quatre minutes plus tard, c'est le Sporting qui fut tout proche d'égaliser à la suite de sa meilleure attaque du match. Pavelka, plein axe, remonta le ballon vers la surface, n'étant pas pressé par la défense des Iguanes. Il joua sur Ekartekuyss dans un rôle de pivot. Ce dernier glissa le ballon dans la course de Forami qui s'engouffra dans la surface de réparation pour déclencher une superbe frappe tendue. Le joueur du Sporting doit encore se demander comment Brycowiekz a pu détourner cette frappe... Ce fut hélas le dernier sursaut offensif de la partie. Les Iguanes se contentèrent ensuite de jouer à la passe à dix jusqu'au coup de sifflet final.

 

Les Aguazul Papaya remportent leur seconde coupe de Simland, sur la plus petite des marges, en ayant eu à s'employer jusqu'auxu prolongations contre un pensionnaire de D2 bien retors. Les Papaïottes ont longtemps buté sur une défense hérisson du Sporting qui fut héroïque et qui n'a concédé qu'un but, hélas fatal à leurs rêves de trophée. Aveiro peut aussi remercier son gardien de but Brycowiekz qui n'a pas eu beaucoup d'actions à réaliser mais qui a su sortir les parades décisives aux bons moments. Les Papaïottes peuvent espérer décrocher un inédit doublé dimanche prochain, s'ils profitent d'un scénario idéal lors de la dernière journée du championnat.