Dernière journée de S-Ligue 2 de l'année 2021 ce soir, et les joueurs pourront profiter de leurs vacances à venir. Certains vont réfléchir sur comment (re)devenir performants, d'autres sur comment garder le cap pointé vers la SL1. Mais avant cela, une dernière joute sur les pelouses de SL2.

 

Une chose est sûre ce soir, le top du classement ne lâche rien, ne concède quasiment rien, et cela crée quelques écarts. Un étiage commence à se faire par l'arrière. Le trio de tête a fait le job, le leader assurant le minimum vital avec des difficultés. En déplacement à Luperia, le PSG s'est vite fait surprendre puis contrer par les Loups. Dominer n'est pas gagner, adage souvent attesté s'il en est, et le Pastis s'est un peu noyé dans son jeu, ce soir. Cela aurait pu sentir fort le mazout, si Abramov n'avait pas sonné la révolté en toute fin de match. Enfin tels qu'on les a vus ces derniers temps, les joueurs du PSG se sont dépassé pour jouer un mauvais tour à Luperia, en égalisant dans le temps additionnel (92e). Le PSG débutera 2022 dans la peau du leader.
Derrière, bien calé en embuscade, on retrouve Nagashuku SC, qui a dû livrer une rude bataille contre Rapyuta, une équipe en forme en ce moment. Au cours d'une rencontre animée et disputée (18 tirs à 16), la différence s'est faite sur une action seulement, signée Zurutuza de la tête. Un petit but qui suffit amplement aux joueurs asahiites.
Dans le même temps, le Dinamo Maramures allait s'amuser à Centuripe, non sans s'être fait peur en début de rencontre. Velba cueillit à froid les joueurs du Dinamo à la 2e minute. Mais sur la relance, Centuripe allait offrir une balle aux 20 mètres, plein axe, que De Jong allait parfaitement exploiter sur un pas. Ensuite, ce fut le collectif bien huilé de Maramures qui fit voler en éclats la défense de Centuripe. À vingt minutes du terme, Maramures se retrouvait avec trois buts de plus à son compteur, pour mener 4-1. Zabalayar réduisait l'écart pour Centuripe en toute fin de match, atténuant un petit peu la défaite. Maramures est sur un podium qui semble difficile à déloger.

Derrière, la résistance s'organise, avec le Pais del Castillet et Sugata qui ne veulent surtout pas manquer le train de la montée lors de cette phase retour. Les Castilletans affrontaient un Txikito qui a enfin abandonné la place de lanterne rouge du championnat. La surprise semblait possible, mais les locaux ont été plus efficaces au moment du dernier geste, durant un match disputé et ouvert (14 tirs à 13). En première période, Granola envoya deux biscuits dans les filets d'Oleaga, permettant aux siens de basculer sereinement en tête à la pause. Txikito fut pourtant actif, ce soir, tentant de contourner et percer la défense de Castillet. En vain. Jusqu'à la 95e minute, au bout du bout de la rencontre, quand Aduriz parvint enfin à tromper la vigilance d'Egbo. Hélas, trop tard pour Txikito.
Concernant les Zèbres de Sugata, opposés à Kluisberg dans un de ces nombreux derbies avalonais qui animent la S-Ligue 1 et la S-Ligue 2 (et pas mal de bars de la région), ce ne fut pas facile du tout. Le SKB regrettera certainement son manque d'efficacité dans les deux zones de vérité. Trouvant toujours le moyen de mener, par Blondiaux de Battignies puis Cemoi, Kluisberg ne réussit pas à conserver le score, face aux assauts de Sugata. Forami et Marra Mesnaldo permettent au RSC d'accrocher le point du nul qui les garde à portée du podium.

La première brèche dans le classement arrive à la 7e place, où on retrouve l'AC Klim qui a balayé le Zenith Ristov, même si le score ne le montre pas du tout. Les locaux ont tiré à boulets rouges sur les buts de Jackson : 20 tentatives dont 11 cadrées ! Jackson en repoussa un bon paquet, mais sur au moins deux d'entre elles, il ne put rien faire. Ce fut d'autant plus rageant pour Ristov que Barnes avait ouvert la marque à la 3e minute. Face à la furia de Klim, le score bascula, non sans mal, permettant aux locaux de s'imposer finalement 2-1. La course à la montée sera compliquée, mais elle demeure dans les têtes de Klim.
Un peu comme à Kamitoshi, qui a connu son 2e licenciement d'entraineur de son histoire il y a quelques jours, et qui est coaché en intérim par Oda. Les défaites se sont arrêtées, et l'équipe est en quête de confiance retrouvée. Ce soir, en déplacement à Lawdrikt, le Ventmer a tout donné, parfois trop (4 cartons jaunes), pour arracher une victoire qui les garde un petit peu en vie pour jouer la montée. Alors que Sainz et Lodeiro avaient donné une légère avance aux Kamitoshiites, la défense s'endormit un peu sur ses lauriers et Lawdrikt en profita rapidement. Polenta réduisit la marque puis Preval égalisa avant le dernier quart d'heure. Les spectateurs espéraient bien voir les leurs renverser la situation, mais Wilshere sortit de sa boîte pour redonner un avantage au Ventmer, qui ne le perdit plus.

Enfin, terminons par le carton de la journée, à mettre au bénéfice de Newstone FC, sur le terrain de l'ASGLC. Le retour en professionnel est loin d'être facile pour les doubles champions de Simtopia (2007 et 2008), et ce soir ne fera pas exception. Dépassés par le pressing et les attaques des Sailors, les locaux ont passé le plus clair de leur temps à défendre. Des joueurs comme Van dem Assem, Grey ou le portier Cota n'ont pas souvent connu des soirées de la sorte lorsqu'ils jouaient au KVZ Hament... Belfodil a sorti un match taille patron, ce soir, signant un triplé (34e, 72e et 84e), faisant de lui l'homme du match et de la journée (note de 10 dans la presse). Newstone termine bien l'année avec ce large score (4-0, le dernier but est signé Said).

 

En conclusion de cette année 2021, on constate une lutte à tous les niveaux dans cette nouvelle saison de S-Ligue 2, avec huit équipes -pour le moment- qui luttent pour trois tickets pour l'étage supérieur. Certaines équipes ont pris un petit avantage, mais rien n'est terminé. Le mercato hivernal reviendra peut-être battre les cartes des forces en présence.