Pénultième journée de S-Ligue 1, et la quête pour le titre honorifique de champion d'automne s'intensifie. Cette journée apporte son lot de surprises, de confirmations et de buts. L'heure de faire un petit tour des stades.

 

Premier point important de cette 16e journée, la foultitude de matches nuls : quatre. Commençons par le moins prolifique, entre deux clubs à la lutte pour les places européennes : le Standard Tygres et Spremberg BK. Une rencontre sans but, avec une légère domination de Spremberg aux tirs, mais pas en possession de balle (seulement 38%). En réalité, le match a sombré dans la torpeur après la 51e minute, quand Lamela a pris un rouge, laissant ses partenaires à 10. A partir de là, tout était cadenassé. Un point de pris pour les deux équipes, mais inintéressant au regard de la lutte serrée pour le titre et les places européennes.

Ensuite, deux rencontres ont fini sur le score de parité 1-1. Une nouvelle fois, cela n'arrange pas un des protagonistes. A Heiwashima, les Shadows accueillaient le leader des Aguazul Papaya, avec l'espoir de rebondir en s'offrant un scalp intéressant. Les Iguanes ont dominé dans tous les compartiments du jeu, parvenant à faire plier Heiwashima juste avant la pause par Marega. Toutefois, les Aguazul Papaya n'ont pas su "tuer" le match et les Shadows sont restés menaçants jusqu'au bout. La sortie sur blessure de Marega, à la 86e minute sembla perturber ses coéquipiers et les Shadows profitèrent de ce temps faible des Iguanes pour enfin trouver le chemin de l'égalisation, à la toute dernière minute, sur leur seul tir cadré du match... Heiwashima s'en sort bien, Aveiro pour sa part abandonne deux points précieux pour le titre.
Ce fut un peu le même genre de match qui opposa San Cataldo, le promu "bonne surprise", et Saint-Patrick, le Leprechaun ressuscité. Deux équipes qui peuvent jouer leur carte cette saison pour décrocher un ticket européen. Mais, dans une rencontre qui semblait prometteuse, avec deux buts en 30 minutes, l'équilibre des forces se fit rapidement, et le jeu se laissa dépasser par l'enjeu. Peu d'occasions, finalement, dans cette rencontre qui s'est vite refermée comme une huître. Ce point pris par les deux équipes n'aide pas pour jouer le haut du tableau, mais ça limite la casse.

Enfin, Warwickal recevait Dvalinn, pour une rencontre qui s'est aussi terminée sur un score nul. Mais là, au moins, il y a eu du jeu, de l'animation offensive. Les presque 40 000 spectateurs du Ladson Tour auront vu du football. Très rapidement, Demme a mis Warwickal dans le sens de la marche, ouvrant la marque à la 4e minute, mais Dvalinn a du mental, quand il s'agit de se reprendre et Brahimi arriva juste avant la pause pour égaliser. La seconde période se poursuivit sur le même rythme, avec une petite domination de Dvalinn, qui se concrétisa après l'heure de jeu par un but de Pato. Dvalinn renversait le cours du jeu en menant, mais pas pour longtemps... La faiblesse cette saison des Cerfs semble résider dans cette quasi-impossibilité de tenir le score. Sur le coup d'envoi, Warwickal recolla immédiatement au score grâce à Tjortoft. 2-2, cela ne permet ni à Warwickal de sortir de la zone de relégation, ni à Dvalinn de s'extirper du ventre mou.

 

Nous avons vu un peu avant que les Aguazul Papaya avaient concédé le point du nul à Heiwashima, et que Tygres aussi face à Spremberg. Du coup, dans le quintet de tête, est-ce que les clubs d'Irwellshire et Sliasthorp en ont profité de leur côté ? La réponse est positive.
Les Reds d'Irwell semblent avoir retrouvé de l'allant, sur les dernières rencontres, même si l'ensemble est un peu hésitant, mais ce soir, face au K.E., ils n'ont pas tremblé. On a retrouvé les Raccoons de début de saison, tranchants et offensifs. Dominateurs aux abords des surfaces de réparation, les joueurs d'Irwell ont su se montrer efficace quand il le fallait, face à Sigurosson, l'un des meilleurs joueurs du K.E. Trudeau et Viera trouvèrent le chemin des filets à des moments-clés de la rencontre, offrant un rebond salutaire dans la course au titre. Irwellshire United remonte sur le podium à la 3e place.
La deuxième place ne change pas de mains ce soir, mais elle met son occupant à trois points de la première place, ce qui lui ouvre potentiellement le titre de champion d'automne si Aveiro se loupe lors de la prochaine journée. Sliasthorp VK n'a pas fait dans le sentiment, ce soir, sur la pelouse de Jugerborg. Même si le match fut équilibré avec du jeu de part et d'autre, les joueurs de Sliasthorp ont fait montre d'efficacité devant les buts d'Imbert. Avec régularité, ils portèrent la marque jusqu'à 0-4. Pour l'honneur, Kling réussit à réduire le score à la 91e minute. Encore un peu plus, Sliasthorp VK s'affirme comme l'outsider numéro un de cette saison.

Passons maintenant au derby du soir en terre avalonaise, entre le RRC Armorbeek et le RFC Aurora. Les premiers cherchent les points pour basculer dans la première moitié de tableau, tandis que les seconds jouent la gagne pour une place européenne en fin de saison. Un match à enjeux, qui déboucha sur une domination auroréenne. En première période, le RFCA fut terriblement efficace, malmenant Armorbeek dans un match animé, trouvant par trois fois la marque. K-O., le Glas était sonné. Et puis Hauck redonna un peu d'espoirs à ses coéquipiers en ramenant la marque à 1-3 sur le coup d'envoi de la seconde période. Le match se poursuivit sur un rythme élevé, mais cette fois, ce fut la qualité de sa défense qu'Aurora mit en avant. Les Boeren signent une victoire intéressante qui leur évite d'être définitivement distancé dans la course à l'Europe.

Autre forme de derby, ce soir, à Grostov, entre champions. Le Spartak Grostov (2020) recevait le KVZ Hament (2014, 2016, 2018). Et ce n'est pas le plus gros palmarès qui a mangé le plus petit, ce soir. Après la rouste infligée à Warwickal (3-7) lors de la dernière journée, le Spartak a remis les gants de boxe ce soir. Et le KV a assez vite déchanté, voire abandonné la rencontre. Les jours du coach komper sont peut-être comptés... Emmené par sa triplette d'attaque de feu (Coulibaly, Joao Pedro et Babel), le Spartak a laminé la défense expérimentée de Hament. Après avoir tenu pendant près de 70 minutes, moment où le score n'était "que" de 4 à 2, avec des tentatives pour revenir à 4-3, le KVZH a fini par sombrer dans le money-time, concédant deux nouveaux buts. Le Spartak se replace idéalement dans la course à l'Europe et soigne sa différence de buts en deux rencontres (+8 au total). Pour le KV, l'hiver sera long.

 

Terminons le tour des stades avec l'événement du soir : le Zénith Kirkov abandonne sa place de lanterne rouge au RB Jugerborg. Arc-boutés sur sa défense, les Loups ont joué un jeu ultra-défensif, à base de contre-attaques. Subissant les assauts de Kattegat, ils ont plié le dos, ont tenu du mieux possible, pour planter en seconde période deux banderilles. Pat Hernité est le géniteur de cette bonne victoire qui permet à Kirkov de lutter pour de bon pour son maintien. Envolé, le retard de six points, les Volpi sont revenus dans ce championnat. Pour Kattegat, c'est un coup d'arrêt et le ventre mou qui s'annonce pour eux. Peut-être que les Canaris s'en contenteront, si leur parcours en Conference League devient sérieux.