La S-Ligue 1 continue son petit marathon de fin d'année, avec la 15e journée au programme ce soir. On sent que l'hiver est tout proche, car certains matches ont débouché sur des résultats frileux. Enfin, presque tous sauf un.

La course au titre se poursuit de plus belle après cette journée, avec un changement important : le trio de tête n'est plus complètement le même. Les Aguazul Papaya restent leader, grâce à leur avance en points, mais aussi grâce à Chumacero qui est parvenu à percer le coffre-fort de San Cataldo à la 59e minute d'une rencontre jouée au ralenti. Seulement 7 tirs dans ce match, avec beaucoup de possession inexploitée par les Iguanes. Une victoire à l'arrachée pour le leader...
Ce fut un peu plus animé à Sliasthorp, où le VK accueillait le KV. A leur main, les Mini-Raccoons ont eu la possession et les meilleures actions et, en toute logique, ils marquèrent plusieurs fois. D'abord par l'inévitable Hiroyasu, puis en seconde période par Samuel. A chaque fois, les buts arrivèrent lors de gros temps forts. Tout comme le pénalty, de la 72e minute, suite à une forte présence dans la surface de réparation. Toutefois, le portier Kepa détourna admirablement la tentative de Giuliano en se détendant de tout son long sur sa droite.
Dans le même temps, une grosse affiche se tenait à Spremberg. Le SBK recevait Irwellshire United pour un match à six points. Sur un terrain fraichement déneigé, alors que la rencontre a été plutôt équilibrée, c'est un coup de tête d'Armstrong qui s'est transformé en coup de poignard pour les Raccoons. Un seul but qui a suffi à faire la différence ce soir, ramenant Spremberg (5e) à hauteur d'Irwellshire (4e). Les Raccoons abandonnent pour la première fois de la saison une des deux premières places du championnat.
Du coup, puisque Sliasthorp VK devient le nouveau dauphin et qu'Irwell descend à la 4e place, c'est le Standard Tygres qui profite de l'occasion pour s'emparer ce soir de la 3e place du général. A Saint-Patrick, le match ne fut pas vraiment disputé, les deux équipes restant sur la défensive, mais les Rouches ont su faire mouche assez rapidement, grâce à Lamela (4e) puis Vlasic (22e). Deux buts rapides qui ont complètement mis à mal le schéma tactique de Saint-Patrick. Les Leprechauns ont essayé de répliquer mais ils sont tombés sur un mur. Un peu avant l'heure de jeu, c'est sur coup de pied arrêté que Saint-Patrick remit du piment dans la partie, avec un superbe tir de Xhaka par-dessus le mur rouche. Une dernière demi-heure d'espoir, mais en vain pour les Leprechauns.

 

On notera aussi quelques matches nuls ce soir, dont un 0-0 des familles entre le KE et le RRC Armorbeek. Tous les points comptent et les Calamars ne l'oublient pas, quitte à prendre un peu moins de risques. Face à eux, les Blues n'ont pas réalisé beaucoup mieux. Ce fut un match correct mais sans but, et surtout avec une fermeture à double tour pour le KE, quand Lindberg s'est fait expulser. Les deux équipes voient la zone rouge se rapprocher.
S'il y a une équipe qui connait bien la zone rouge, c'est le Zénith Kirkov, en déplacement à Heiwashima United. La lanterne rouge cherche à combler le trou qui la sépare du premier club classé avant elle. Malmenés par les Shadows, qui sont effectivement des ombres cette saison, les Loups du Vostok ont cru un instant vivre une soirée cauchemar quand, sur un corner bien chanceux, Kannemann ouvrait la marque (28e). Le temps d'accuser le coup et De Arrascaeta répondait d'une magnifique tête à plus de 10 mètres du but ! Le score n'évoluera plus ensuite, ce qui permet ce soir à Kirkov de revenir à 2 points de son prédécesseur. Quant à Heiwashima, il semble que ça soit déjà l'heure d'hiberner dans le ventre mou...
Enfin, le champion Dvalinn, qui a appris le nom de son adversaire d'Europa League en février prochain (Lokomotiv Moscou), c'est une soirée frustrante qui s'est déroulée pour eux ce soir. Tout semblait aller pour le mieux quand, sur le premier tir, cadré, de la première minute du match, Brahimi trouvait le chemin des filets. Un démarrage en fanfare qui laissait augurer d'un score plus large contre le RFC Aurora. Puis les Cerfs ont calé... Totalement à l'arrêt (ils ne tireront plus au but de toute la rencontre), les joueurs de Dvalinn ont semblé jouer avec la peur au ventre, passant le plus clair de leur temps à défendre, à tacler, à couper les lignes de passes. Du côté d'Aurora, on n'en demandait pas tant, mais la qualité de finition semblait être restée dans le bus qui les avait amenés. Les Boeren cadrèrent à peine plus que Dvalinn (2 contre 1...), mais ils réussirent à égaliser au pire des moments : 93e. Et avec de la chance, puisque Guridi dut s'y reprendre à deux fois pour tromper Lapeste. Le champion n'arrive décidément pas à tenir un résultat, cette saison... Pour Aurora, c'est le 4e nul en 5 rencontres, soit un gros coup de frein dans la progression au classement.

 

Heureusement, dans cette grisaille de résultats, deux matches ont réussi à sauver la soirée. D'abord la rencontre entre Kattegat IF et le RB Jugerborg. Un match très enlevé et animé au début, avec des buts signés Gruenewald et Gascoigne pour les Canaris, auxquels a répondu Stocker à la 20e minute. Le match finit par s'équilibrer et Kattegat bascula avec ce court avantage à la pause. La rencontre se déverrouilla quelque peu après l'heure de jeu, quand Bishop fut expulsé pour Jugerborg, créant pus d'espaces à exploiter pour les Canaris. Gruenewald en profita pour signer un second but dans cette rencontre et sceller la victoire pour Kattegat.

 

Enfin, terminons la soirée par le carton de cette journée, la très large victoire du Spartak Grostov chez un Warwickal FC exténué. Clairement, si vous vouliez voir du football ce soir, il fallait aller au Ladson Tour. La première période alla d'un but à l'autre, sans temps mort. Chaque équipe rendit coup pour coup. Les Lions ouvraient la marque dès la 2e minute par Herrera ? Quelques minutes suffisaient à Joao Pedro pour égaliser (10e). Motivés par cette égalisation, le Spartak continuait d'attaquer et, logiquement, trouvait la mire à la 20e minute par Coulibaly. Pas de quoi décourager Warwickal, bien décidé à ne pas se laisser faire ce soir. Opportunistes et offensifs, ils réussirent à revenir dans la partie à la 35e minute par Le Spermelier. Toutefois, la rencontre bascula sur deux moments charnières du match : d'abord le but du 3 à 2 dans les arrêts de jeu de la première période, avec un nouveau but signé Joao Pedro ; puis immédiatement après la reprise, quand Carles Aleña réalisa le break à 4-2. Cette fois, Warwickal chancelait pour de bon, rattrapé aussi par la fatigue. Grostov enfonçait le clou à la 59e minute avec un troisième but de Joao Pedro. Un dernier sursaut pour Warwickal, avec la réduction du score par Sanharo et puis les locaux s'écroulait définitivement, encaissant deux nouveaux buts en fin de match. Finalement, le Spartak Grostov s'impose 7-3 à Warwickal, mais le score est plutôt flatteur par rapport à l'ensemble du match. Pour Warwickal, c'est l'heure de la crise...