On les avait laissés début octobre, après la 6e journée de SIMBet League, faisons donc un nouveau point sur l'anti-chambre du football professionnel de Simtopia.

 

La compétition en est rendue maintenant à 15 matches, parfois 16, pour les 24 équipes composant ce troisième échelon du foot simtopien. En tête de gondole, on retrouve Mercentille FC, très en forme, auteur pour le moment d'un parcours sans faute (11 victoires, 4 nuls, aucune défaite). Deux points plus loin, le VG Ostenbergh amuse la galerie avec ses -déjà- 55 buts marqués. Les Avalonais sont des spécialistes des corrections avec Naesine et Nori en grande forme. Juste après eux, on retrouve deux pensionnaires de S-Ligue 2 de la saison passée : Koruboyama FC et le Sporting Burias.

 

Parmi les autres "grands" noms du football simtopien, on retrouve le FCU Animus Spiritus à la 6e place, le Metallurg Tygres à la 10e, l'Étoile Bleue de Ramur City à la 14e, Doramas CA à la 15e, le FC Arcandias à la 16e et l'ES Perseus à la 17e. Comme dans les championnats professionnels : il est compliqué de se faire une place au soleil.

 

En bas de tableau, c'est la région Asahi qui est sur-représentée... Hayabusa, Hitoshinpū, Heiwashima City et le Kirin Akasaki sont en situation de relégables. 10 victoires, en cumulé, pour ces quatre clubs qui ont plus ou moins connu les hautes sphères simtopiennes.

 

Concernant Liffey Sharks FC, qui espère obtenir son billet pour la S-Ligue 2 la saison prochaine, c'est toujours mitigé après 14 rencontres. L'équipe du président Reip a réussi à triompher six fois (Doramas, Dahu Wakashima, Tora Hitoshinpū, EB Ramur City, AS Aubétoile et Metallurg), a concédé le nul 5 fois (L. Kirkov, FCUAS, FK Alesund, Koruboyama FC et l'ES Perseus), tout en ne concédant que trois défaites (Bosengor IF, VG Ostenbergh et Zénith Grostov). Un parcours correct mais qui, dans une division avec autant de clubs, les place au 13e rang, à onze longueurs du podium...

 

L'entrée en lice de ces clubs en Coupe de Simtopia, dans la semaine, devrait chambouler un peu tout cela, la fatigue à venir "aidant".

 

Côté joueurs, en plus de Nori (VGO, 20 buts) et Naesine (VGO, 18 buts) qui caracolent en tête du classement des buteurs, on retrouve Frode Danielsson (Bosengor, 17 buts) suivi de Zachary Ponthias (Z. Grostov, 16 buts) et Roli Johanesen (FC Arcandias, 15 buts). Le meilleur passeur, à ce moment de la saison, est Ricardo Gomez (VG Ostenbergh) avec ses 12 passes décisives, devant Arnastapi (9 passes D., M. Tygres) et Lameunasse (8, Koruboyama FC). Petr Sec̆ (Mercentille FC) n'a encaissé que 11 buts en 15 matches.