La seconde journée de S-Ligue 1 pointe le bout de son nez, ce soir, avec beaucoup de rencontres à couteaux tirés. Certaines équipes doivent confirmer, d'autres doivent se reprendre. Ce n'est que le début du championnat, mais celui-ci sent le soufre.

 

Deux classiques ont animé cette soirée, concernant les Aguazul Papaya contre le Standard Tygres, et dans le même temps le KVZ Hament contre Spremberg BK. Seuls les Rouches ont bien débuté la semaine dernière avec une victoire, tandis que les Kompers et les Iguanes se manquaient plus ou moins férocement, Spremberg limitant la casse avec un nul. Autant dire qu'aucune de ces quatre équipes ne souhaitait se louper. Ce qui explique les confrontations serrées, comme à Aveiro où les Iguanes ont géré offensivement, tout en laissant la maîtrise du ballon au Standard. Quelques contre-attaques bien senties, une attaque de Tygres réduite au silence, Ruidiaz réalisant un match médiocre au point d'être sorti à la 73e minute, et un seul but de toute la rencontre. Évidemment, sur un contre, mené tambour battant sur la droite du terrain avec un Denayer offensif, dépassant ses fonctions pour venir placer un long centre aérien qui passa devant les buts de Lambosio, pour la tête au second poteau de Moussa Marega (41e). Les Aguazul débutent enfin leur championnat, affichant une bonne forme malgré sa joute européenne de la semaine. Tout comme les Kompers face à Spremberg, pour un des matches les plus attendus de la saison. Dans un Komp rempli à bloc (avec tout de même 2 475 Sprembergeois), les locaux ont réalisé un match plein avec un Spremberg méritant qui n'a jamais fermé le jeu, ni durci non plus. Ce soir, il y a eu du football, et un KV efficace, à l'opposé de ce qu'il a proposé en première journée à Irwell. Le mouvement Lingard - Konoplyanka signe le premier but de la saison des Kompers. Une belle passe en profondeur sur la gauche ponctuée d'une frappe au ras du premier poteau de Kalinic. Hament gérait tranquillement, bloquant Kardec et Ilicic qui cherchaient souvent à combiner avec Adémi. Charlie Austin, dans un rôle différent d'attaquant jouant ailier, plaça une merveille de centre au point de pénalty pour la tête de Lingard. En une grosse demi-heure, le KV faisait le break. Il n'y eut plus de but, mais la rencontre demeura ouverte et disputée. Spremberg paie peut-être les efforts réalisés en Champions League cette semaine.

 

D'ailleurs, du côté des clubs européens, quelle fut la donne ? Les Aguazul et Spremberg ont connu des fortunes diverses ; globalement, les clubs engagés ont eu des difficultés ce soir. Saint-Patrick pensait avoir fait le plus difficile à Heiwashima, en ouvrant la marque juste avant la pause par Browne, mais très rapidement, au retour des vestiaires, les Shadows sont vite revenus dans la partie, en héritant d'un pénalty. A 1-1, il y a eu un court moment de flottement, puis Heiwashima passa la seconde. Schmeler oublia le marquage sur Zivkovic, qui put donc se détacher facilement pour reprendre au second poteau un centre de Gallardo. A l'heure de jeu, Heiwashima prenait le lead technique et physique dans la rencontre. Les Shadows démarrent leur saison, tandis que Saint-Patrick s'englue au fond.
A Dvalinn, les Cerfs recevaient la surprise de la première journée : Irwellshire Utd (vainqueur 4-0 contre le KVZH). Il ne fallait pas arriver en retard à l'Hvergelmir Arena. Les dix premières minutes furent de folie, avec trois buts. Dvalinn ouvrit la marque rapidement, par Brahimi, après un une-deux avec Bakambu et un tacle manqué de Mario Gaspar. L'attaquant des Cerfs trouva facilement le chemin des filets. Irwellshire répondit du tac-au-tac : Van Rossen transféra de la tête une longue passe aérienne pour Mirosnicenko dans la surface. Enchainant un contrôle de la cuisse puis une frappe de volée du gauche, le buteur d'Irwell égalisait facilement. Dvalinn en fut un peu déstabilisé et Badia se retrouva quelques minutes plus tard dans l'oeil du cyclone, marquant contre son camp en déviant derrière sa ligne le ballon... Passé ce troisième but, plus rien ne bougea, malgré les efforts de Dvalinn, et les tentatives en contres des Raccoons. Irwellshire Utd confirme ce soir et conserve la première place.
A Grostov, le Spartak se retrouvait opposé à Kattegat IF. La rencontre fut hachée, avec quelques temps forts pendant lesquels les spectateurs virent un peu de jeu, mais beaucoup de temps faibles avec du déchet technique. Dès l'entame du match, Holt mit les Ours du Vostok en orbite, avec une tête victorieuse sur corner. Les débats s'équilibrèrent, mais Kattegat était peu inspiré ce soir. Tellement qu'ils cédèrent une seconde fois juste avant la pause, sur une frappe forte dans la lucarne par Reuter. 2-0, le score était logique. Kattegat allait traverser la seconde période comme un fantôme, comme si le match de jeudi avait vidé les forces des joueurs. Les changements apportèrent un peu de sang frais aux Canaris, tandis que Grostov gérait paisiblement son avance. En fin de rencontre, Stryger Larsen, entré à la 74e minute, réduisit la marque sur une contre-attaque emmenée par Gascoigne. Trop tardivement, hélas, pour espérer arracher le point du nul, le Spartak dressant alors le rideau de fer.
Le dernier européen du soir, Warwickal FC, recevait le RRC Armorbeek. Les deux équipes se sont imposées lors de la première journée et une victoire ce soir leur offrait la possibilité de rester bien en haut du classement. Au regard des avertissements distribués (8), on se doute que la rencontre a été disputée, même si ce fut plus le cas dans la seconde période que la première. A la 20e minute, Sakayepo trouvait Thonvain en retrait au point de pénalty, pour une frappe au sol à contre-pied. Warwickal trouvait donc le chemin des filets assez tôt dans la partie pour basculer en tête à la pause. En seconde période, ce fut d'un autre niveau, avec une hausse des occasions... et des buts. Avant l'heure de jeu, Armorbeek parvenait à se relancer dans le match en égalisant grâce à Fraïoli, sur une passe décisive du portier Casteels ! Warwickal ne se démontait pas et tentait de reprendre l'avantage, ce qui arriva juste avant les dix dernières minutes. Sanharo dirait un magnifique coup-franc au premier poteau de Casteels qui le dégageait d'une toute aussi belle parade. Hélas pour le gardien, le ballon revint dans les pieds de Demme qui le fusilla à bout portant. L'avantage fut de courte durée car Armorbeek s'en remettait encore à Fraïoli pour égaliser. Un une-deux avec Bernard pour une frappe dans la surface de réparation et la rencontre se rééquilibrait... jusqu'au coup de poignard décisif de Warwickal. Seferovic manquait une passe en retrait, que Martinez interceptait pour transmettre à Herrera. Sans attendre, ce dernier lança dans la profondeur à gauche Le Spermelier libre de tout marquage. Le joueur de Warwickal reprenait de volée en plaçant le ballon dans le soupirail de Casteels. Au dernier moment, les Lions mettaient le coup de rein décisif pour s'imposer 3-2.

 

Deux rencontres de cette 2e journée se sont terminé sur un score nul et un partage de points. La moins intéressante fut disputée à Aurora. Le RFC Aurora, vainqueur du match avec le plus de buts (7-5 à Sliasthorp), réalisa un second match à l'opposé, question intensité. Face à eux, un RB Jugerborg aussi peu inspiré. Au final, une rencontre disputée sur un rythme lent, avec très peu d'opportunités de s'emballer. Un 0-0 des familles qui sera vite à oublier.
Du côté du KE, opposé à Sliasthorp VK, ce fut plus compliqué pour obtenir ce point du nul. Vite menés, suite au but de Hiroyasu à la 18e minute, les joueurs d'Elöayuri eurent toutes les peines du monde à revenir dans la partie. Sliasthop poussait encore et encore, mais sans la réussite. Et alors que la rencontre s'acheminait vers une courte victoire de Sliasthorp, les Mini-Raccoons se firent zlataner à la 76e minute. Hahn et Ibrayahvic combinaient ensemble aux abords de la surface, avant que ce dernier parvienne à se détacher dans la surface de réparation pour reprendre le cuir au niveau du point de pénalty, pour le 1-1. Ibrayhavic est donc le premier buteur de l'histoire du KE dans l'élite. Il permet aussi à son équipe d'engranger un second point dans le championnat.

 

Enfin, terminons par le promu de l'AS San Cataldo. Sans bruit, les Taureaux étaient parvenus à se hisser sur le podium de S-Ligue 2 la saison passée et, cette saison, ils réalisent le meilleur démarrage des promus. Après une solide performance contre Heiwashima (2-0), c'est au tour du Zénith Kirkov de croiser le fer avec eux. Les joueurs du Vostok sont dans le dur, dès le début du championnat, avec une défaite. Ce soir, devant son public, le Zénith se devait de se reprendre. Patatras ! La rencontre fut disputée et serrée (un coup d'oeil au xGoal l'atteste), mais les buts n'ont pas suivi, ce fut une denrée rare. Dennis Kemper a satisfait les 1 579 spectateurs venus de San Cataldo pour soutenir leurs couleurs. Van Heteren décala Emard vers le poteau de corner droit, ce dernier pivotant pour centrer devant les cages adverses. Butland rata sa sortie au premier poteau, ce qui perturba Kurzawa qui était idéalement venu pour couper la trajectoire du ballon et qui le manqua... Ricochant sur deux défenseurs de Kirkov, le cuir atterrit dans les pieds de Kemper qui le propulsa au fond des filets (32e). Un seul but de toute la rencontre qui permet aux Taureaux de l'AS San Cataldo, comme à la parade, de s'installer sur la deuxième marche du podium. San Cataldo, tube de l'été ou véritable surprise de la saison ?

 

.: RETROUVEZ SCORES, CLASSEMENTS ET STATISTIQUES SUR CETTE PAGE :.